Bambou : les variétés Pseudosasa, Sasa et Sasaella

La variété Sasa est un bambou de taille moyenne. Originaire de chine, elle est également très présente en Russie sur l’île de Sakhaline et en Corée. A l’âge adulte, sa hauteur varie de 1,5m à 3m selon le cas. Son feuillage est persistant jusqu’à -26°C.

Le bambou Sasa Kurilensis est en ce qui le concerne une variété dont la canne fait 0,2cm à 2,5cm de diamètre. Il apprécie les endroits mi-ombragés et mi-exposés et supporte les basses températures

Les feuilles du bambou Sasa Kurilensis sont allongée, brillantes et de forme allongée. Son port est légèrement retombant et ouvert. Vous pouvez les cultiver en touffes isolée, en bosquet, en jardinière ou en haie selon l’agencement de votre jardin. Vous pouvez par ailleurs les utiliser pour délimiter la piscine.

Le Bambou Sasa Palmata


Le bambou Sasa Palmata est originaire de la région nord d’Honsu et d’Hokkaîdo au Japon. Vous l’apercevrez bordant les rives des iles de Kouriles et de Sakhaline. A maturité, cette variété de bambou atteint 3 mètres de hauteur et sa canne fait 1m de diamètre. La Sasa Palmata est une variété de bambou qui aime les sols profonds et frais mais craint les sols trop calcaires. Rustique jusqu’à -16°, il apprécie de grandir à l’abri des vents forts et tolère aussi bien l’ombre que le soleil. Pour une croissance régulière, vous pouvez le tondre au ras des nouveaux rejets pour limiter leur expansion.

Les feuilles du bambou Sasa palmata sont larges et de couleur vert clair, disposés en palmes sur la canne. Les chaumes quant à eux sont de couleur foncé et virent vers le noir avec le temps.

Vous pouvez cultiver la Sasa palmata en massif ou en isolé ou en bordure pour entourer votre piscine ou votre coin d’eau. Vous avez aussi le choix entre le planter en pot ou à même le sol de votre jardin.

Le Bambou Sasa tsuboina


La variété de Bambou Sasa tsuboina possède une canne assez fine faisant 0,3 à 0,5cm à l’âge adulte. Ce bambou est facile à cultiver puisque n’importe quel endroit lui convient du moment que le sol est assez frais et peu calcaire. Rustique jusqu’à -22°C, le feuillage glabre du bambou Sasa Tsuboina se teinte de vert foncé. Les feuilles mesurent entre 15cm et 28m de longueur sur 3 à 6cm de largeur.

Le Bambou Sasa veitchii


Le bambou Sasa veitchii est une plante trapue. Sa canne mesure au maximum 1,5m de hauteur à l’âge adulte et son diamètre va de 0,4 à 0,8cm. Ses feuilles persistantes et rustiques jusqu’à -23°C de couleur vert foncé mesurent 20 à 25cm de longueur sur 5cm de largeur. Comme les autres variétés de bambou Sasa la veitchii craint les sols calcaires et préfère les terres profondes et fraîches. Ses chaumes sont de couleur légèrement violettes et sont élancés et minces. Ils portent des graines enveloppés de poils longs et denses. Lorsque l’hiver arrive, le pourtour des feuilles de la Veitchii est marginé d’une cannelure de couleur blanche crème.

Avec ce bambou vous réaliserez de très beau massif. L’idéal est donc de planter le bambou Sasa Veitchii en touffes isolée. Mais il donne également un bel effet si cultivé en bordure, en sous-bois ou sur vos talus.

Le Bambou Pseudosasa Japonica


Originaire de Chine, de Corée et du Japon, le bambou Pseudosasa Japonica mesure jusqu’à 5,5m de hauteur à l’âge adulte, mais sa canne fait seulement 1,5cm de diamètre tout plus. Grande et mince, cette variété de bambou affectionne les sols profonds et frais, mais craint les terres calcaires. La Pseudosasa Japonica est une variété de bambou peu traçante an niveau de ses racines.

Rustique jusqu’à -25°C, la Pseudosasa Japonica se cultive en haie ou en plant isolé et peut s’adapter à tous les emplacements. Vous pouvez également le cultiver en jardinière ou en pot.

Le bambou Pseudosasa Japonica est également connu sous le nom de bambou flèche car ses feuilles vertes assez larges sont dispersées sur des tiges droites. La base des tiges est recouverte d’une gaine de couleur crème qui se dessèche mais reste attachée au chaume. Les chaumes quant à eux se développent en touffes droites et serrées. Le bambou Pseudosasa Japonica est aussi appelé Arundinaria japonica et Bambusa metake. Jadis, il servait à fabriquer des flèches.

Le Bambou Sasa Japonica Tsutsumiana


La Sasa Japonica Tsutsumiana est aussi une variété de bambou originaire du Japon. Mesurant à maturité, 2 à 2,5m de hauteur, sa canne est large de 2,5cm. Cette variété de bambou possède un feuillage persistant et est très rustique sachant qu’il support de très basses températures descendant jusqu’à -25°C. A l’instar des autres Sasa, la Japonica Tsutsumiana apprécie les emplacements à mi-ombre et les sols frais et profonds. En revanche, il vaut mieux éviter de le cultiver dans les sols trop calcaires.

Le bambou Sasa Japonica Tsutsumiana est peu traçant. Vous pourrez le planter en bordure, en jardinière ou en massif selon ce qui conviendra le mieux à votre jardin. Comme il est très rustique, vous pouvez le cultiver dans un endroit très venté.

Le bambou Sasaella masamuneana Albostriata


La Sasaella masamuneana Albostriata est une variété de bambou qui mesure 1 à 2m de hauteur. Sa canne fine mesure entre 0,4 à 1cm. Il est rustique jusqu’à -23°C et apprécie plutôt les emplacements pas trop exposés au soleil.

La Sasaella masamuneana Albostriata est pourvu d’un feuillage persistant de couleur panaché. Les feuilles de ce bambou fait parfois 8cm de largeur sur 50cm de longueur. Cette variété de bambou Sasa se distingue par un port retombant, disposé en cascade et les touffes sont diffuses.

Période de plantation des bambous Sasa


Il n’existe pas de période favorable proprement dite pour la plantation du bambou. Il peut être mis en terre à tout moment de l’année à condition que vous soyez disposé à lui apporter tous les soins dont il a besoin. Beaucoup choisissez de cultiver leur bambou à la fin de l’hiver ou au printemps pour pouvoir assister à la levée des pousses. Dans ce cas, vous devez arroser le végétal de temps à autre jusqu’en été pour assurer l’enracinement.

Si vous cultivez le bambou en automne, il y aura beaucoup moins de son post-plantation. En effet le sol sera encore chaud et la motte sera favorable à l’enracinement. Il suffit alors de pailler le pied de la plante pour le protéger du gel. L’arrosage est quasiment inutile.

Culture du bambou Sasa


Pour cultiver un bambou, vous devez d’abord dépoter le végétal et l’immerger pendant une dizaine de minutes dans un seau d’eau pour bien l’hydrater. Entre temps, vous pouvez creusez le trou de culture et ameublir la terre. La fosse sera un peu plus large que la motte. Si la terre est calcaire, mélangez-la avec un peu de tourbe ou du sable afin d’améliorer le drainage. Ajoutez ensuite un peu de fumure et mélangez le tout avec la terre du fond de la fosse. Ce mélange sera excellent pour le bambou pendant sa première année de croissance. Le reste de terre pourra être versée autour du pied du bambou. Vous pouvez pailler un peu le pied du bambou avec des écorces ou des débris végétaux.

Amendement du sol et entretien du bambou Sasa


Le bambou est gourmand en azote. Il sera satisfait par un amendement à base de fumier de cheval décomposé, déposé directement sur son pied en particulier pendant l’hiver. A défaut de fumier de cheval, vous pouvez fertiliser avec d’autres types de fumures mais l’idéal est d’opter pour ceux qui sont bien azotés. La fumure est proscrite en automne car une fumure azotée tardive peut fragiliser les feuilles. Paillez également vos bambous de purin de presles pour lui apporter de la silice.

Au niveau de l’entretien, il est important d’arroser le bambou la première année de plantation. Il faut alors permettre aux jeunes rhizomes de s’enraciner solidement sur un sol de plus en plus large afin qu’ils puissent devenir totalement indépendants.

L’arrosage du bambou doit pouvoir mouiller le sol en profondeur. Il est conseillé d’arroser les bambous Sasa de manière espacée. Mais veillez à ce que chaque séance d’arrosage apporte beaucoup d’eau. Un bambou en manque d’eau se reconnait par des feuilles enroulées sur elles-mêmes. Si vous l’arroser rapidement, les feuilles se dérouleront en quelques minutes. Toutefois, il ne faut pas attendre que la plante agisse ainsi avant de l’arroser.