Planter et entretenir un bambou Sino tootsik Albovariegata

Il existe diverses manières d’agrémenter votre jardin ou vos terrasses. Le bambou est un moyen de mettre une touche d’exotisme dans votre environnement. Parmi les bambusées ornementales, le Sino tootsik Albovariegata présente beaucoup d’intérêt. Vous devez toutefois le réserver à un espace assez vaste, puisqu’il peut atteindre les 6 mètres de haut à l’age adulte. Il n’en reste pas moins que certaines variétés existant chez les pépiniéristes se cultivent très bien en pot ou en jardinière. Il est originaire d’Asie et porte aussi le nom de sinobambusa tootsik Suzukonarihira. Il est de la famille des graminées arborescentes comme toutes les bambusées.

La présentation du bambou Sino tootsik Albovariegata


C’est un bambou de taille moyenne (entre 3 et 6 mètres) accompagné d’un feuillage au style panaché. Ce dernier présente une architecture en hampe et donne à la plante un port plutôt ramassé et colonnaire. Le feuillage est à caractère persistant, cela signifie qu’il ne tombe pas lorsque l’hiver arrive. Cela est profitable pour le coté décoratif quelque soit la saison. Derrière les feuilles se trouvent des chaumes verts olive d’un diamètre assez fin d’un centimètre. Ces derniers sont en quelque sorte les troncs du bambou, on les nomme également tiges ou cannes. Ils sont plusieurs à jaillir du sol depuis une souche commune. Sur le Sino tootsik Albovariegata, les tiges en question sont assez resserrées entre elles. L’intérieur de ces chaumes est creux et bouché au niveau des nœuds. Sur le Sino tootsik Albovariegata, les chaumes sont visibles à la base de la plante jusqu’à une hauteur de quelques dizaines de centimètres. Au-delà, les chaumes sont totalement obstrués par les feuilles. Lorsqu’il arrive à maturité, ce bambou occupe une surface importante au sol, puisque les chaumes se répartissent sur un à deux mètres de diamètre. Il vous faudra d’ailleurs rester prudent sur la question de l’envahissement de cette plante car ses rhizomes sont traçants. Les rhizomes sont les racines des bambous. Le fait d’être traçant implique que ces racines se répandent horizontalement sous la surface du sol. Par la suite, ils rejaillissent plus loin de la souche formant de nouvelles pousses. L’inconvénient est que si la propagation n’est pas maîtrisée, la suppression des rhizomes est très ardue, voire impossible. Il est cependant très facile de prévenir ce problème dès la mise en terre de votre bambou.

Le type de terrain propice à la pousse du Sino tootsik Albovariegata


Si vous désirez le mettre en terre et non en pot, le bambou Sino tootsik Albovariegata poussera très bien sur une terre de type neutre. Il s’agit donc d’un sol dit normal, pas trop acide et surtout très peu calcaire. Il est à noter que le calcaire peut souvent dénaturer les belles teintes des bambusées s’il est en excès. Il se trouve parfois aussi dans l’eau, la prudence reste donc de mise sur ce point. Il lui faut aussi une terre profonde et assez fraîche. Une présence importante en humus est souhaitable. La terre doit en outre savoir bien disperser l’eau. Il s’agit du facteur drainant, très cher aux bambusées en général. Dans la majorité des cas, un terrain bien drainant regorge de sable. C’est l’une des raisons pour laquelle, un bambou pousse bien dans les régions littorales ou sablonneuses. La stagnation d’eau peut être très mauvaise pour une telle plante. Il faut d’ailleurs savoir qu’un bambou n’aime pas du tout les terres marécageuses, ce qui semble être souvent une idée préconçue sur les bambusées. D’un autre coté, il ne supportera pas l’absence totale d’eau.

Le climat profitable au bambou Sino tootsik Albovariegata


C’est une plante qui sera assez à son aise avec un bon ensoleillement et parfois un peu d’ombre. Il lui faut en outre un climat à tendance tempérée, donc ni trop chaud, ni trop froid. Il se montre relativement rustique et peut encore vivre à -10 degrés. Il ne craint pas trop les grandes chaleurs, mais se montrera surtout sensible à la sècheresse. Les vents faibles ne le dérangeront pas spécialement, mais si ceux-ci deviennent forts et froids, le Sino tootsik Albovariegata en sera affecté. Il n’existe pas de période particulière à choisir pour planter un tel bambou en pleine terre. Il vous faut malgré cela éviter absolument de le planter en phase de gel.

Les possibilités de configuration du Sino tootsik Albovariegata


C’est un bambou qui sera très à son avantage s’il est planté en isolé. Cela est du à son imposante présence. Il pourra ainsi être planté avec un beau gazon autour de lui. Une utilisation en massif peut aussi le mettre en valeur. Une disposition en haie peut être intéressante mais plutôt assez encombrante. La haie le mettra d’ailleurs souvent face au vent, ce qui ne l’arrangera pas. Comptez toujours un minimum de 2 mètres carrés de surface au sol pour un Sino tootsik Albovariegata adulte. Autrement, la culture en pot ou en jardinière est une excellente alternative pour ce type de bambou. Le système de la jardinière lui permettra d’avoir un aspect plus fourni avec la présence de plusieurs pots combinés.

La préparation de l’emplacement pour le bambou Albovariegata


Vous devrez d’abord connaître le sol pour savoir ce qu’il y a à modifier pour bien planter le bambou Sino tootsik Albovariegata. Prenez en compte les paramètres concernant le terrain propice cités précédemment. Un point qui sera impérativement toujours à respecter touche l’isolation du bambou. En effet, en tant que plante traçante, vous devrez absolument le cloisonner là où il sera planté pour éviter que ses rhizomes ne se propagent. Il vous faudra donc placer une barrière anti rhizomes dans la cavité où vous le planterez. Creusez donc le trou, avec une dimension équivalente à environ 4 fois le volume de la motte du jeune plant. La profondeur doit être d’environ 50 centimètres. La terre retirée de là ne sera pas réutilisée telle quelle mais mélangée à d’autres éléments. Si le terrain retient trop l’eau, il y aura forcément besoin d’y ajouter un composant drainant. De la perlite ou des billes argileuses feront l’affaire. Si vous ne trouvez aucun de ces éléments, du sable sera parfait. Quand le trou est fait, vous disposerez soigneusement la barrière anti rhizomes sur les parois. Il s’agit en réalité d’un revêtement épais de polypropylène destiné à empêcher les racines de se répandre. Cette barrière présente aussi le grand avantage de protéger la plante en cas de sol alcalin (calcaire).

Les divers composants du mélange de terre


La terre de jardin extraite du trou ne comptera pratiquement plus que pour un tiers de son volume. Avec la terre que vous réutiliserez, appliquez vous à bien l’émietter afin qu’elle soit suffisamment homogène. Prenez également le temps d’en retirer les divers déchets qui y traînent, comme le bois, le verre ou le plastique par exemple. Surtout n’oubliez jamais de porter des gants de jardinage lors de cette étape. Vous lui adjoindrez un tiers de terreau plantation pour l’enrichir un peu plus. Par la suite, un rajout de sable sera toujours le bienvenu, sauf évidemment si le terrain d’origine en est déjà pleinement fourni. Il vous suffira en dernier lieu de bien mélanger tous ces éléments. Enfin, vous devrez mettre de l’engrais (de préférence organique et non chimique) dans le fond du trou.

Planter en terre le bambou Sino Albovariegata


Vous devez mettre les rhizomes (accompagnés de la motte livrée avec) à tremper dans de l’eau afin de bien les hydrater. Lorsque c’est fait, mettez le bambou délicatement au milieu et au fond du trou. Elle doit être un peu plus enfoncée par rapport à la surface originelle des bords de la cavité. La raison en est que le tout doit constituer une sorte de cuvette autour du plant. Placez les rhizomes de façon à ce qu’ils baignent dans le compost du fond. Remplissez alors le trou avec le mélange de terre préparé auparavant. Vous finirez le remplissage en tassant bien le sol autour de la plante et en formant la fameuse cuvette. Procédez dès lors à un bon arrosage puis disposez un paillage qui remplira la cuvette. Il doit se composer de petites écorces de pins écrasés ou de feuilles mortes avec une épaisseur d’à peu près 3 centimètres.

Entretien du bambou en terre et en pot


L’avantage de cette plante est qu’elle ne réclame pas un grand entretien. Il lui faut cependant un arrosage conséquent surtout durant la première année après sa plantation. La cadence doit diminuer pendant les périodes froides. Un rythme d’une à deux fois par semaine en été sera idéal. Allez y franchement avec la quantité d’eau. Un apport d’engrais biannuel lui fera également du bien. Pour le bambou en pot, donnez lui aussi de l’engrais deux fois par an. La terre du pot doit être aussi très drainante. Disposez une soucoupe sous le pot pour récupérer l’eau d’arrosage. Le fond du pot ne doit pas être troué, et celui-ci sera toujours en terre cuite.

Vos avis

  1. D.D.

    Bonjour
    Pourriez-vous me dire où je peux acheter le bambou Sino tootsik Albovariegata?
    Les pépinières que j'ai contacté ne peuvent pas m'en procurer, ils n'ont plus de stock.

    Merci pour votre site bien documenté et votre réponse.
    D DESMARD