Cultiver et entretenir le bambou Sasaella m. Albostriata

En provenance directe de l’archipel nippon, le Sasaella Masamuneana Albostriata est une variété de bambou qui porte également le nom d’Arundinaria atropurpurea Albostriata ou aussi Sasa Masamuneana Albostriata. De la famille des graminées, il entre dans la sous-famille des bambusées. Il s’agit d’un bambou nain d’une taille maximale de 1,50 mètre en règle générale. Il peut toutefois atteindre plus de 2 mètres, s’il n’est pas suivi de près à la taille. Il peut être utilisé en pleine terre ou en pot, selon vos envies. Vous pourrez d’ailleurs le disposer sous multiples configurations (haie ou bordure par exemple). Dans la catégorie des bambous, le Sasaella Masamuneana Albostriata est considéré comme peu traçant. Cela signifie que ses rhizomes (racines) se propagent peu et que la plante n’est donc pas spécialement envahissante. Les bambusées traçantes en effet ont la fâcheuse tendance à répandre leurs racines horizontalement sous le sol, celles-ci ressortant sous forme de nouvelles pousses alentour.

L’aspect général du bambou Sasaella Albostriata


C’est un bambou au port buissonnant et assez compact. Il porte un feuillage très décoratif, avec des rayures de couleur crème et verte. Les touffes donnent un aspect un peu diffus en panaché, tout en retombant souvent sur les cotés. Le tout est le plus fourni à la base de la plante. Les feuilles sont longilignes et mesurent entre 10 et 20 centimètres de long. Elles sont semi persistantes, ce qui induit une chute partielle durant l’hiver. A l’intérieur du feuillage se trouvent des chaumes fins d’à peine quelques millimètres de diamètre. Les chaumes sont en fait les tiges ou cannes qui constituent les troncs du bambou, et ils sont de couleur brune ou vert très foncé. Parfois leur teinte vire au rouge ou au grenat. Contrairement à la plupart des bambous, c’est plus son feuillage que vous verrez, au lieu de ses chaumes.

Le meilleur milieu pour le Sasaella Masamuneana Albostriata


Si vous voulez le mettre en pleine terre, ce bambou poussera bien sur la plupart des terrains (même rocailleux). Il aura tout de même une préférence pour les sols profonds et frais. Une terre légère, pas trop sèche et particulièrement humifère sera en outre son environnement favori. Evitez de le planter en sol un peu trop calcaire (ou alcalin). Un terrain un peu acide pourra aussi lui convenir, mais le mieux reste une terre au pH neutre. L’un des points les plus importants pour ce bambou touche le niveau d’eau. Il lui faut un drainage régulier du sol, ce qui implique une bonne circulation de l’eau en profondeur. Si la terre fait stagner les eaux autour de votre bambou, celui-ci ne le supportera pas. Il faut savoir que les bambusées ne s’accommodent pas aux lieux marécageux, contrairement à certaines idées reçues. Le meilleur moyen de rendre le terrain drainant sera la présence de sable. Enfin, un sol un peu lourd peut aussi accueillir le Sasaella Masamuneana Albostriata.

Le climat et l’exposition du Sasaella Masamuneana Albostriata


Le niveau d’exposition idéal pour ce type de bambou est de mi ombre à ensoleillé, avec une priorité sur l’ombre. Pour le climat, les grosses chaleurs ne lui feront pas peur, tant qu’il y a de l’eau à proximité. Les grands froids ne sont pas non plus un souci puisque le bambou Sasaella Albostriata est bien rustique. En clair, il peut parfaitement supporter l’hiver européen jusqu’à des températures de -20 degrés. Il se plaira donc sans problème dans un climat tempéré à continental. Le vent n’est pas très recommandé pour ce bambou, étant donné ses chaumes fragiles et fins. Les coups de vents secs et froids sont encore plus déconseillés. Par ailleurs, il n’appréciera pas d’être placé en plein soleil, notamment avec une terre trop sèche.

Les possibilités d’aménagement pour le Sasaella Albostriata


Ce bambou peut s’employer pour pratiquement tous les usages. Vous pourrez d’abord le mettre en terre à titre isolé au milieu de votre jardin. Le mieux sera dès lors de la placer en évidence entouré d’un beau gazon. Vous pourrez aussi le planter en haie, mais toujours à l’abri des grands vents frais dans la mesure du possible. Votre Sasaella Albostriata peut également servir de bordure pour l’allée de votre cour. Il se plaira en outre aussi planté en massif. Enfin, vous pourrez le mettre en valeur en sous bois, accompagné de plus grands arbres à tendance tropicale ou exotique, tels que les palmiers. D’autres idées d’aménagement de ce bambou concernent l’intérieur avec une mise en pot pour une terrasse ou un balcon. Ce système lui sera bénéfique au niveau de l’ensoleillement puisque vous pourrez le déplacer à l’occasion. Il est possible aussi de les cultiver en jardinière. De nombreux spécialistes des Sasaella recommandent également la plantation de ce bambou autour des bassins ou des piscines.

Comment préparer le sol pour planter le bambou Sasaella Albostriata


Avant de vous mettre à pied d’œuvre, prenez d’abord les ustensiles adéquats pour travailler. Pensez notamment à une pelle ou une bêche, des gants de jardinage, et une petite pelle. Choisissez les divers composants et fertilisants en fonction de votre terrain. Par exemple, si la terre est assez dure et du genre peu drainant, préparez de la perlite ou des billes d’argile que vous mélangerez à la terre de jardin ultérieurement. Si vous ne trouvez aucun de ces matériaux, vous pouvez recourir simplement à du sable. Procurez vous ensuite de l’engrais indiqué pour les bambusées, si possible biologique. Mettez en dernier lieu de coté du terreau dit plantation. Commencez alors à creuser le(s) trou(s) pour votre (vos) bambou(s). Mesurez la taille de la motte de votre jeune pousse de bambou et faites un trou environ 4 fois plus grand en volume. Pour la profondeur, un maximum de 50 centimètres sera suffisant. Si le sol apparaît comme étant vraiment très alcalin, vous pourrez y remédier en plaçant un épais film de polypropylène dans tout l’intérieur de la cavité. La terre retirée de là sera de toute façon mélangée à d’autres matériaux. Avant la plantation, une couche de substrat assez riche en fertilisant sera déposée sur le fond du trou.

La terre de jardin et son mélange


La terre de jardin que vous aurez extraite du trou ne doit pas rester telle quelle. Vous y mélangerez donc les divers composants qui contribueront à une croissance idéale du bambou Sasaella Albostriata. Avant cette étape, essayez de malaxer un peu la terre du trou en l’émiettant. Cela rendra la terre plus homogène. Vous en profiterez pour trouver et enlever tous les petits détritus divers comme les bouts de bois, bris de verre ou autres plastiques. C’est là que les gants prennent toute leur importance, afin que vous ne vous blessiez pas. Divisez les composants en trois tiers par rapport au volume total de la cavité. Prenez donc un tiers de terre de jardin, à laquelle vous ajouterez un tiers de sable et enfin un tiers de terreau plantation. Mélangez bien le tout pour obtenir une terre idéale et laissez le tas près du trou.

Mise en terre et du bambou Sasaella Albostriata


Mettez à tremper la motte (qui contient les racines) du jeune plant dans un seau d’eau fraîche pendant près d’un demi heure. Procédez ensuite à la mise en terre en centrant soigneusement la pousse. Etalez bien les rhizomes (racines) dans le fond, sur la couche fertilisante posée auparavant. Commencez à remplir avec le mélange de terre, de terreau et de sable. Positionnez la plante de sorte qu’elle soit un peu enfoncée sous le niveau initial de la surface de la cavité. Cela vous obligera à tasser la terre de façon à former une cuvette légèrement évasée. Vous devrez alors arroser généreusement avant d’adjoindre un petit paillage (3 centimètres d’épaisseur) autour de la base des chaumes. Celui-ci comprendra des écorces broyées de pin ou éventuellement des feuilles mortes diverses.

Entretien du bambou Sasaella Albostriata


Dès les premières semaines, vous arroserez fréquemment le jeune bambou. Faites attention à ce que l’eau n’y stagne pas. Si c’est le cas, retravaillez le sol en y rajoutant du sable. L’arrosage devra être hebdomadaire en été et mensuel en hiver. Evitez de laisser le sol trop sec. A la fin de l’hiver vous pourrez le tailler pour qu’il reprenne de plus belle l’année suivante. Lors de la taille, vous profiterez pour supprimer les plus vieilles tiges, ou celles qui sont peu agréables au regard. Retirez aussi les feuilles mortes et laissez les tomber au pied du bambou pour étoffer le paillis.