Bambous

  • Bambou : les variétés Pseudosasa, Sasa et Sasaella

    Les bambous font généralement référence au Japon et à un jardin zen. Si vous recherchez de bambous de taille moyenne pour délimiter les différents espaces de votre jardin ou entourer une piscine, pensez à cultiver les variétés Sasa, Pseudosasa ou Sasaella. Il on l’avantage d’avoie un port dense, un feuillage large et des chaumes fins. Comme ils sont peu traçants, ils sont donc plus faciles à maitriser.

  • Les variétés de bambou Pleioblastus

    La variété Pleioblastus regroupe les bambous de petite et de moyenne taille. Ils peuvent être classifiés en 4 catégories allant des plus petites ne dépassant pas 1m aux plus grandes qui atteignent 4m de haut, en passant par les variétés de 1,5m et de 2m.

  • Les variétés de bambou Phyllostachys

    Le bambou Phyllostachys est un de bambous les plus imposants atteignant une dizaine de mètres de hauteur. Il se distingue des autres variétés du même genre par un chaume vert vif et des feuilles longues de plus de 20cm. Ses jeunes turions sont en outre comestibles. Comme il se développe rapidement et envahit facilement l’espace, il est préférable de clôturer le Phyllostachys avec une barrière anti-rhizome.

  • Les différentes variétés de Bambou Phyllostachys bambusoides

    Il existe plusieurs diversités de bambou Phyllostachys bambusoides que vous pouvez choisir comme ornement de votre jardin. Ces plantes sont à la fois utiles et décoratives. Elles peuvent vous servir de haie comme elles peuvent vous servir de décoration dans votre jardin ou dans vos pots de fleurs.

  • Cultiver et entretenir le bambou multiplex Alphonse Karr

    Le bambou multiplex Alphonse Karr fait partie des bambous de taille moyenne. Originaire du Japon et de Chine, cette variété peu rustique peut se cultiver en pleine terre et en pot ou en jardinière pour égayer l’intérieur. Pour assurer son bon développement, il faut lui apporter les soins indispensables et veiller de près à sa faible rusticité.

  • Les variétés de Bambou Pleioblastus chino

    Le Bambou Pleioblastus chino est une plante décorative que vous pouvez planter dans votre jardin ou dans votre terrasse pendant toute l’année. Ces plantes existent en plusieurs variétés, et vous pouvez les choisir en fonction de leurs aspects et particularités.

  • Les variétés de Bambou Chimonobambusa

    Le Bambou Chimonobambusa est une plante que vous pouvez utiliser comme décoration de votre jardin. Doté d’un feuillage persistant et d’un chaume assez large, le Bambou Chimonobambusa peut donner du charme à votre intérieure ou à votre jardin. Vous avez en effet le choix entre plusieurs variétés de Bambou Chimonobambusa. Vous pouvez les choisir en fonction de vos gouts et de leurs particularités.

  • Les bambous sacrés et les bambous sacrés nains Fire Power

    Les bambous sacrés sont des plantes originaires de l’Asie. Elles sont intéressantes dans la mesure où elles servent de décoration parfaite pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Le bambou sacré est d’une originalité exemplaire, grâce à sa couleur et à son aspect. Il s’agit d’un arbuste fleuri qui peut embellir la vue dans votre jardin. Il vous suffit de l’installer dans un endroit approprié.

  • Les variétés de Bambou Semiarundinaria fastuosa

    Le bambou appartient à la famille des Poaceae. Ces plantes poussent naturellement dans les continents asiatique, africain et américain. Vous pouvez aussi trouver le bambou en Océanie. Il existe une multitude de variétés de bambous. Vous pouvez les sélectionner en fonction de leurs spécificités, de leurs couleurs et de leurs aspects. Avant de choisir une diversité de bambous comme ornement de votre jardin, il est indispensable de connaître les particularités du Bambou en général.

  • Cultiver et entretenir le bambou Bashania Fargesii

    Les bambous sont des végétaux de la famille des graminées. Originaires des pays chauds, les bambous sont reconnaissables par leurs cannes pouvant parfois atteindre 25m chez certaines variétés. Le bambou Bashania Fargesia est en ce qui le concerne une variété de taille moyenne. Mais il existe des bambous de très petite taille qui sont appelées bambous nains et atteignent à l’âge adulte 30cm de hauteur. Sachant que ce bambou fait partie des variétés traçantes, il est donc nécessaire de limiter sa croissance avec une barrière anti-rhizome pour éviter tout désagrément résultant de l’émission de ses rejets.

  • Les particularités et les différentes variétés de bambou Semiarundinaria

    Le bambou est une plante très connue et naturellement présente dans les différents continents du monde entier. Vous pouvez en l’occurrence retrouver le bambou en Afrique, en Asie, en Amérique et en Océanie. Il existe une multitude de variétés de bambous que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple opter pour le bambou Semiarundinaria qui existe également en plusieurs variétés.

  • Culture et entretien du bambou hibano tranquillans

    Le bambou hibano tranquillans ou hibanobambousa est un type de bambou moyen de 3 à 4 mètres de haut et originaire du Japon. Son feuillage est persistant, de style large, dense et panaché. Il arbore des chaumes de 2,5 centimètres de diamètre tout au plus. Il peut se planter en haie ou isolé, sur des terrains frais et profonds dénués de calcaire. Le froid ne lui fait pas peur jusqu’à environ -15 degrés, avec un ensoleillement moyen de mi ombre à la lumière. Il porte enfin un caractère traçant.

  • Planter et entretenir le bambou Indocalamus latifolius

    L’Indocalamus latifolius est un bambou de petite taille qui atteint un maximum de 3 mètres de haut avec un port buissonnant assez resserré. Son feuillage vert persistant est rattaché à de fins chaumes sensibles au vent. Il n’est pas exigeant en matière de sols et s’entretient assez facilement. Sa rusticité lui permet une résistance intéressante face au froid (-18 degrés). Sa culture peut s’orienter vers divers usages comme les haies, les massifs ou en sous bois.

  • Culture du bambou Shibataea kumasaca

    Le Shibataea kumasaca est considéré comme un bambou nain avec une taille maximale de 1,50 mètre. Il dispose d’un port relativement compact avec un feuillage persistant et dense, resserré sur des chaumes assez fins. Sa couleur varie entre le vert sombre et le brun, ce qui donne un ensemble assez agréable à l’oeil. Il peut servir à de nombreuses fins, telles que les haies, bordures ou en talus. Il n’est pas très difficile en terrain à part la crainte du calcaire et d’un ensoleillement trop fort. Il apprécie beaucoup d’être taillé ce qui lui donne au final un aspect très décoratif.

  • Cultiver et entretenir le bambou Sasaella m. Albostriata

    Le Sasaella Masamuneana Albostriata est un bambou nain à croissance lente. Du haut de son 1,50 mètre en moyenne, il offre un feuillage caduc, panaché et rayé de blanc crème et de vert. Le port est buissonnant, assez compact. Il se montre aussi parfois diffus par son aspect général et assez touffu à sa base. Le tout cache des chaumes (tiges) bruns ou verts très fins. Ce type de bambou aime les sols légers, pas trop secs, riches en humus et frais. Il supportera une température minimale appréciable de -20 degrés avec en sus un entretien modéré.

  • Planter et entretenir un bambou Sino tootsik Albovariegata

    Le bambou Sino tootsik Albovariegata entre dans la catégorie des tailles moyennes, il mesure entre 3 et 6 mètres de haut. Avec un port ramassé et un feuillage panaché, il se montrera très décoratif surtout en pot ou en jardinière. Une culture en pleine terre de ce bambou sera plus favorable dans un climat tempéré avec une bonne exposition au soleil. Il aime les terrains frais et profonds et neutres. Il résistera jusqu’à -10 degrés sans protection.

  • Cultiver et entretenir le bambou Thamnocalamus tessellatus

    Le bambou Thamnocalamus tessellatus provient d’Afrique du Sud et compte pour les bambusées de taille moyenne avec environ 3 mètres. Il s’agit d’une plante au port érigé dotée d’un feuillage persistant vert clair ramassé, resserré sur des chaumes de couleur olive. C’est une variante de bambou pratique car non traçante. Elle peut s’employer en haie coupe vent ou en pot et jardinière. Le Thamnocalamus tessellatus appréciera particulièrement les terrains profonds, neutres et frais, à l’abri de tout excès de soleil. Il sera en revanche assez tolérant face à la sécheresse du sol.