Cultiver et entretenir l’Erable du père David

L’érable du père David est une espèce d'érable qui appartient à la division Macrantha. Importé de Chine par le père Armand David vers la fin du 18è siècle, il est aussi catégorisé dans les érables aux écorces à peau de serpent rayées vert blanc. L’acer Davidii est un érable d’une taille moyennement grande pouvant faire près de 10 m à maturité. De l’autre côté, il est sublime par la couleur automnale allant du jaune à l’oranges ou rouge corailleuse de son feuillage. Bien que vigoureuse mais, cette plante est très appréciée par les passionnés de bonsaï.

Cultiver l’Erable du père David


La réussite de votre Erable dépend primordialement de la façon dont vous allez le cultiver. Choisissez un sol pas trop riche et moins de calcaire en vous conformant à quelques instructions. Commencer par tremper votre motte dans une cuvette d’eau pour ramollir un peu la terre. Faites une fosse de 50 cm de large et de profondeur en y versant un peu de résidu. Enlevez le conteneur et dégagez soigneusement la motte. Déposez délicatement le plant en veillant bien au surfaçage. Rebouchez le trou avec un mélange équilibré de la terre enlevée et de compost. Tassez légèrement avec vos mains la surface de la plantation et formez une cuvette tout autour pour la rétention d’eau. Cette plante ne supporte guère les courants d'air qui déshydratent leur feuillage, il faut l’abriter. Pour les jeunes plants, utilisez des tuteurs pour tenir droit. Son arrosage doit très généreuse. Pour avoir un écorce plus notable, favorisez les emplacements bien lumineux ou à la limite semi-ombragée et suffisamment frais et humide. N’omettez pas de tailler votre plante. Elle doit avoir lieu vers la fin de l’automne jusqu’à la moitié de l’hiver. Conservez une bonne posture en taillant les branches souffrantes et les tiges sui s’empiètent en ne gardant que les sujets sains et robustes. Coupez pareillement les branches mortes. La plante peut être reproduite selon votre choix. Si vous voulez obtenir plusieurs nouveaux pieds d’un coup, choisissez la méthode la plus simple, le semis. Commencez par conserver des graines fraichement récoltées dans votre congélateur jusqu’à ce que des petites racines apparaissent. Faites les semences en stratifiant les plants dans un terreau. Le repiquage est envisageable au bout de six mois tout au plus. Pour ce qui est du bouturage, prélevez une branches saine au printemps et la planter ensuite dans un bac de terreau. Préservez cette bouture dans une serre à huis clos durant quatre semaines environ. Ce terme échu, vous pouvez transplanter vos sujets. Le marcottage en l’air est également une pratique très utilisée. Sélectionnez une bonne branche bien vigoureuse. Faites une taille de l’écorce autour la partie précise à marcotter. Couvrez cette partielle décortiquée de mousse, le tout qui sera renfermé en out dans un emballage en plastique ficelé aux deux bouts. Injectez-y de l’eau jusqu’au venue des racines. Il vous suffit enfin de le planter en terre ou en pot en le tuteurant pour le défendre des vents.

Entretenir l’Erable du père David


Offrez à votre érable la chance de vous offrir sa beauté. Allouez l’attention qu’il lui est indispensable en l’entretenant contre les acariens microscopiques qui dévorent le feuillage et laissant les galles. Cet arbre est particulièrement à la verticillose, une maladie qui déshydrate les branches. Dans ce cas, traitez-le à l’aide d’une bouillie bordelaise. Il ne faut surtout pas qu’elle soit cultivée à l’endroit d’une plante ayant succombé d’une maladie. Détruisez toutes les maladies et devancez ceux à venir lors de la prochaine saison végétative par une seule application de l’huile de dormance avant de l’éclosion des bourgeons au printemps à raison de 20 ml par litre d’eau. Utilisez également de la bouille soufrée au printemps pour le même dosage. Un apport d’engrais à décomposition lente à la fin de l’hiver est de mise pour favorise le bon développement des nouveaux pieds surtout quand le feuillage commence à partir.