Culture et soins de l’érable buergerianum

L’érable buergerianum est un arbre originaire de la Chine de l’Est. Il a été importé en Angleterre depuis 1898. Les feuilles de cette espèce sont trifoliées. Elles sont munies de trois veines bien distinctes au milieu de chaque lobe. Ces feuilles affichent une teinte superbe rouge orangée en saison automnale. L’érable buergerianum peut mesurer de 10 à 15 mètres de hauteur. Son écorce glabre est d’une couleur beige claire parfois grisée et nuancée avec l’orange. Ses fruits s’apparentent à des samares d’une dimension de 1,5 cm à 2,5 cm. Ces samares ont des ailes à angle pointu et virent de la couleur verte à la brune une fois mature tout en passant par le rouge. L’érable buergerianum se taille merveilleusement bien en bonsaï. La rapidité de son développement permet d’avoir un arbre en bonsaï très respectable. L’érable buergerianum est très utilisé dans les cultures groupées avec des jeunes pieds. Il peut également s’implanter dans une roche écorchée pour former un style assez simple représentant une face de montagne ou une falaise.

La culture de l’érable buergerianum


La culture de l’érable buergerianum relève d’un simple processus et est facile à réaliser. L’érable buergerianum apprécie un milieu très éclairé afin que ses teintes automnales puissent faire une apparition des plus belles. Toutefois, il faut suivre de près la forte intensité du soleil direct en période estivale car elle peut causer des brûlures sur les feuillages. L’exposition de l’érable buergerianum à mi-ombre et mi-soleil permet d’obtenir des feuilles miniatures et des entre-nœuds raccourcis. Cet érable n’a pas trop d’exigences culturales concernant le sol si ce n’est que le fait d’être humide, riche et bien aéré. Il faut apporter à la terre un substrat bien mélangé dont la composition est basée sur trois parts égales de terre de bruyère, d’akadama et de gravier. Ce mélange est donné à titre indicatif car la sélection du substrat doit dépendre des conditions culturales et du lieu d’implantation de l’érable buergerianum. Durant les périodes de grands froids, il faut que le sol reste humide. Les racines doivent obligatoirement être protégé si la température descend en dessous de -5°C. Il faut que ces racines soient bien ensevelies par la terre humifère. La profondeur du trou de plantation doit juste à même de contenir ces racines. Il faut l’arroser régulièrement durant les premières années de culture. Pour la plantation en pot, il faut choisir une poterie assez large.


Les soins apportés à l’érable buergerianum


L’érable buergerianum a des rhizomes assez charnus pouvant être détruits par les fréquences répétées de la période de gel et de dégel en saison hivernale. Il faut aussi l’arroser quotidiennement durant sa période de développement. Toutefois, il faut qu’il y ait un temps de séchage entre deux séances d’arrosage hivernal afin d’éviter la détérioration des racines plantureuses de l’érable buergerianum. Concernant la taille adaptée à cette espèce, il faut y procéder durant la période de croissance. En effet, c’est l’instant idéal pour une rapidité de cicatrisation. Pour cela, vous pouvez user d’un mastic fongicide afin de recouvrir l’entaille. Il est aussi possible de pincer les toutes nouvelles pousses durant cette même période. De plus, la fin de saison hivernale est également propice à une taille de structure. Pour ce faire, il faut procéder à une taille minimale de 1 à 2 cm juste au-dessus du chaton à préserver dans un but de diriger de nouveaux branchages.

La multiplication de l’érable buergerianum


L’érable buergerianum peut se multiplier de différentes manières. Il s’agit en l’occurrence du semis, de la bouture et de la greffe. Le semis peut s’opérer sur le lieu de plantation ou dans un pot. Vous devez stratifier des graines recueillies durant l’automne dans du sable avant de les semer. Ces graines doivent être plongées dans de l’eau tiède durant 24 à 48 heures avant de procéder à la stratification. En effet, cette dernière permet de rompre la période de dormance des graines. Elle résulte en la création d’un milieu à la fois froid et humide. Pour ce faire, il faut mettre les semences dans un sac à fermeture contenant de la vermiculite ou du fertilisant humide. Une fois fermé, le sac doit être réservé dans un bac à légumes de votre réfrigérateur. En cas de germination durant la stratification à froid, il faut juste retirer le germe et la mettre sous terre. Toutefois, il faut compter quelques mois pour que les semences puissent germées. Il est tout aussi facile de bouturer l’érable buergerianum. Seulement, il faut attendre le mois de juin pour pratiquer la bouture. Vous pouvez utiliser une hormone de bouturage adéquate et la planter dans un mélange d’humus et de gravier. Il faut patienter jusqu’au mois de novembre pour pouvoir greffer votre érable buergerianum.