Culture et entretien érable negundo

L’érable negundo est un grand arbuste pouvant atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres avec une base de tronc d’une circonférence de 30 à 70 cm. Cet érable de la famille des acéracées est de développement très rapide. La longévité de l’érable negundo tourne autour de 80 ans. L’écorce de l’érable negundo est teintée de gris à beige et est glabre sur les jeunes sujets mais accumulant des rides enfoncées chez les vieux arbres. Les ramures de l’érable negundo sont très tendues. D’un vert olivâtre quelquefois rehaussé de pourpre ou de brun et d’une apparence brillante peu terne, ces ramures sont parfois duveteuses. Le feuillage de l’érable negundo est de coloration verte claire mais il peut aussi dévoiler des veinures roses ou violacées quand il est encore jeune. Ses longues feuilles de 6 à 8 cm se composent généralement de trois à cinq folioles de forme ovale. La floraison de l’érable negundo se produit en avril ou au mois de mai. Des fleurs dioïques de couleur jaune-verdâtre font ainsi leur apparition durant cette période. Les fruits ailés de l’érable negundo sont des samares réunies en grappes tombantes apparaissant vers le début de la saison estivale. Ceux-ci restent assez longtemps sur l’arbre jusqu’à la fin de la saison automnale et même jusqu’à la saison hivernale. Une fois arrivée à maturité, chaque samare de coloration jaune forme deux ailes séparées et placées en parallèle à moins de 90°.

La culture de l’érable negundo


L’érable negundo est un arbre très facile à planter. La terre de plantation adéquate doit être normale, humifère et sèche à modérément humide. Il faut d’abord entasser l’endroit environnant et faire un trou de plantation conservable sur deux ans. Une fois placé dans le trou de plantation, votre arbre doit être enseveli sous un amas de terre composé de terreau et de terre de jardin à proportions égales. Afin de stimuler la reprise rapide de votre arbre, faites un arrosage abondant au moins une fois par semaine. L’érable negundo s’utilise parfaitement en isolé, en arbre d’ombrage et en alignement. De plus, il faut savoir que l’érable negundo s’apparente le plus souvent en cépée disposant de nombreux troncs. Il est donc indispensable de placer un tuteur durant les deux ou trois premières années de culture. Vous pouvez le cultiver aussi bien dans un milieu ombragé que dans une zone ensoleillée. Cet arbre doit aussi être exposé directement à la lumière durant toute l’année. Etant une espèce très rustique, l’érable negundo peut s’implanter en jardin durant toute l’année et ne redoute point les périodes de grands froids mêmes celles où les gelées deviennent intenses. L’érable negundo est également un arbre qui s’acclimate bien aux conditions environnementales de la zone urbaine. Néanmoins, il n’est pas préconisé de l’implanter en ville car ses rhizomes trop encombrantes et ses branchages assez fragiles ne s’y accommodent pas.

L’entretien de l’érable negundo


L’érable negundo doit être arrosé de façon régulière tout en apportant une quantité importante d’eau pour humidifier incessamment le sol. Les séances d’arrosage doivent s’espacer durant la saison hivernale et se faire quotidiennement durant la période de croissance de l’arbre. De plus, l’érable negundo se plaît bien dans un sol humide et ne craint pas l’inondation durant une période prolongée de 1 mois. Il est aussi indiqué d’apporter un fertilisant aux jeunes sujets mis en terre depuis peu vers la fin de la saison hivernale. Pour ce faire, il faut mettre de l’engrais naturel au pied de l’arbre. Les traitements insecticides sont à proscrire s’il n’y a aucun signe apparent de parasites sur l’érable negundo. Cependant, un traitement reposant sur l’usage de la bouillie bordelaise est conseillé vers la fin de la saison hivernale afin d’empêcher une éventuelle prolifération des champignons. L’érable negundo peut faire l’objet d’une taille légère durant les cinq premières années de plantation afin de consolider son enracinement et donner plus d’équilibre à ses rameaux.

La multiplication de l’érable negundo


L’érable negundo se multiplie raisonnablement grâce à une bouture à bois sec. Pour ce faire, il faut faire un prélèvement de boutures d’environ 15 à 20 cm. Il faut que la bouture soit coupée au bon endroit en faisant une taille en biseau juste au-dessus d’un œil. La partie basse de la ramure ainsi que le bout ne sont pas employées. Il faut ensuite lier avec un bout de ficelle les bottes de boutures à bois sec. Elles seront par la suite mises en jauge à la base d’une murette en exposition nord. A cet effet, il faut les mettre en terre aux trois quarts dans un petit trou renfermant du sable. Il est préférable de placer les bottes dans un sens oblique sur un des côtés du trou.