Culture et entretien érable circiné

L’érable circiné est une plante issue de la famille des acéracées. Il peut vivre jusqu’à 350 ans. De forme arborescente ; l’érable circiné a un tronc concis et tortueux sur lequel s’accrochent des branchages tordus allongés. Ses feuilles sont presque sphériques et portent entre 7 à 9 lobes. Ces derniers sont de forme triangulaire assez étroite. Les nervures de son feuillage sont identiquement réparties. Ces feuilles sont caduques et prennent une coloration rouge et orange en fin de saison estivale et durant l’automne. Ses écailles intérieures sont duveteuses et portent une coloration rouge. La floraison de l’érable circiné se déroule au printemps. Cette variété a une fleur qui présente en même temps cinq pétales blancs et cinq sépales teintées en rouge ou pourpre. Elles sont portées par des petits pédoncules à ramification. Leurs inflorescences finales sont tombantes et vagues. En général, ces fleurs ont une longueur de 1,2 cm. Ce sont des fleurs à structure monoïque. Ses fruits rouges ou rosés arrivent à maturation vers la fin de la saison automnale. Ils ont une structure disamares avec une paire d’ailes s’étalent en angle plat de 180°. Ces ailes mesurent entre 2,5 à 3,8 cm de long. Leurs lisses péricarpes sont à la fois bombés et zébrés. L’écorce de l’érable circiné est assez fine et glabre. Quelques fois, elle peut présenter des craquèlements superficiels. Son port étalé lui permet d’être un excellent arbre d’ombrage en particulier avec sa cime étendue et basse. L’érable circiné peut atteindre une hauteur de 10 mètres sur une largeur de 6 mètres. C’est un arbre tolérant face à l’ombre et la lumière. L’érable circiné est souvent utilisé en plante de sous-étage. Il est aussi localisé dans les brèches et les plates-bandes. Il peut constituer également des massifs et des bosquets.

La culture de l’érable circiné


L’érable circiné doit être cultivé dans un endroit où elle peut bénéficier d’un ensoleillement journalier durant quelques heures. Les conditions de plantation y afférentes doivent être rattachées à la luminosité et l’exposition directe au soleil. Seulement, le lieu d’implantation doit aussi être à mi-ombre afin que l’arbre ne s’étale pas trop aux rayons du soleil. L’érable circiné est un arbre très rustique qui peut être planté dans le jardin durant l’année même en cas de fortes et longues périodes de gelées. Il supporte les basses températures jusqu’à -25°C. Toutefois, veillez à ce que votre sol soit neutre, humide et frais en plus d’être très humifère. La terre calcaire ne convient pas à cette plante. Il faut que le pH du sol soit de 4,5 à 6,5. En plus d’être arable, le sol convenable à la culture de l’érable circiné doit contenir des substances minérales nutritives pour la plante. Le sol peut être sablonneux ou argileux. Quant à sa multiplication végétative, elle se fait par bouturage, marcottage et greffage. Vous êtes libre de choisir la méthode qui vous convient la mieux car les résultats obtenus sont presque les mêmes. La seule consigne réside au fait de toujours utiliser des outils de jardinage propres en particulier lors des prélèvements des boutures. Cela est fait dans un but de préserver la santé de l’arbre et d’assurer l’efficacité de la procédure de reproduction.

L’entretien de l’érable circiné


Votre érable circiné doit subir un traitement préventif antifongique. Pour ce faire, vous devez utilisez de la bouillie bordelaise en fin de saison hivernale. Concernant les insectes, il ne faut surtout pas traiter votre arbre si aucune présence de parasites n’est détectée. L’érable circiné adulte n’a pas besoin d’engrais. En revanche, les jeunes plantes sont fertilisées en fin de saison hivernale. Pour ce faire, vous devez mettre de l’engrais juste à la base du tronc. Vous pouvez choisir entre l’engrais en granulés ou l’engrais organique bien mélangé. Il faut également appliquer un paillis durant la saison printanière. L’érable circiné doit être arrosé fréquemment en particulier durant la saison estivale. Cet arrosage doit s’effectuer régulièrement pour que le substrat soit incessamment gardé humide. Il ne faut pas qu’elle soit trempée d’eau. Les séances de bassinage doivent s’amplifier durant la saison de grande reproduction végétative qui se déroule de mars à octobre. En hiver, les arrosages doivent être espacés. Toutefois, la terre ne doit pas rester entièrement asséchée sur une longue période.