Cultiver et entretenir l’érable argenté

Originaire de la partie orientale de l’Amérique du Nord, l’érable argenté (Acer saccharinum), appelé encore « Plaine blanche » ou « Erable de Virginie » ou encore « plaine de France », est un arbre de la famille des Acéracées. Il pousse naturellement le long des cours d’eau et dans les vallées humides. Au Canada, on le retrouve principalement depuis l’embouchure du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux provinces du Québec et du Nouveau Brunswick. Il croît également dans une partie du nord-est des Etats Unis d’Amérique. C’est un arbre rustique et il résiste à des basses températures. Son espérance de vie est comprise entre 100 et 200 ans.

L’arbre


Arbre à croissance rapide qui a tendance à avoir un long fût en forêt, l’érable argenté est de moyenne à grande taille : il peut atteindre 25 à 30 mètres de hauteur et un mètre de diamètre. Son port est arrondi. Les hautes branches sont placées de manière irrégulière et celles du bas, plus petites, sont retombantes. Les rameaux, de couleur brun rougeâtre foncé, dégagent une odeur désagréable lorsqu’ils sont meurtris.

De couleur grise et lisse quand l’arbre est encore jeune, l’écorce de l’érable argenté devient brun rougeâtre avec l’âge. Elle forme alors de longues écailles minces qui se détachent en bandes courbées aux extrémités, conférant à l’arbre un aspect broussailleux, frisé.

Ses feuilles caduques ont une longueur de 15 à 20 centimètres et comportant cinq à sept lobes. Elles sont pointues et ont des bords découpés. Le pétiole, long de 5 à 15 centimètres, est vert et/ou rose. La face supérieure est de couleur vert pâle. tandis que le dessous a une couleur gris argenté. Au moindre coup de vent, les feuilles montrent leur face inférieure de couleur argentée, d’où son nom. L'érable argenté est un arbre à feuillage décidu : il perd ses feuilles à l'automne, saison où elles virent au jaune pâle ou brunâtre, rarement au rouge.

Les fruits et les fleurs de l’érable argenté


L’érable argenté est l’espèce à floraison la plus précoce. Ses fleurs apparaissent au printemps, avant les feuilles. Elles sont petites. Les fleurs mâles (avec étamines) et les fleurs femelles (avec pistil) sont ainsi que les fleurs hermaphrodites (avec étamines et pistil) sont verdâtres.
L'érable argenté commence à produire des fruits à partir de dix ans. Les fruits et les graines de l'érable argenté ont un développement rapide. Les parties de la fleur femelle flétrissent environ vingt quatre heures après la pollinisation et le gonflement de l’ovaire débute. Mûrissant après trois semaines, les fruits, portés sur des pédoncules de 2,5 à 9 centimères, sont des disamares ailées disposées en angle obtus et qui ont une longueur de quatre à sept centimètres. Les fruits et les bourgeons servent de nourriture aux animaux de la forêt.

Culture et entretien de l’érable argenté


L’érable argenté aime les sols bien drainés et tolère des inondations temporaires. Il se plaît au soleil ou à la mi-ombre. C’est aussi un arbre grand consommateur d’eau et on le retrouve des fois sur les berges des cours d’eau et les rives des lacs. Son enracinement est superficiel : il s’étend beaucoup plus en largeur qu’en profondeur. Les jeunes plants poussent rapidement et peuvent atteindre un mètre de hauteur dès la première saison. Ils deviennent vite trop gros pour les petits espaces privés.

À cause de sa croissance rapide, il faut fréquemment l’érable argenté, surtout s'il se trouve sous les lignes électriques ou téléphoniques. En grandissant, l’érable argenté subit l’assaut des intempéries : il ne supporte mal le verglas et les grands vents. S’il est endommagé, son tronc peut pourrir puis tomber. D’un effet rarement mortel, des maladies, des insectes et d'autres agents nuisibles peuvent attaquer les érables argentés.

Multiplication de l’érable argenté


La multiplication végétative de l’érable argenté se produit par des drageons qui se développent à partir de ses tiges inférieures et de son collet. Mais c’est la régénération naturelle qui donne un meilleur résultat. Au début du mois de juin, les fruits ailés sont mûrs. Certains tombent par gravitation autour de l’arbre, d’autres sont emportés par le vent en dehors de la zone d’ombre issue de la ramure.

La multiplication peut aussi se faire par semis, juste après la récolte, en mai. Comme les fruits contiennent beaucoup d'amidon et peu de graisses et de protéines, ils doivent entrer tout de suite en germination ou mourir. Les graines sont très sensibles à la sécheresse et ne se conservent pas. Enfin, la multiplication peut également se faire par bouturage, en juin - juillet.