Les particularités de l’Étable plane

L’Érable plane est une variété de plantes qui se reconnaît assez facilement. Arbre de taille gigantesque appartenant à la famille des Sapindacées, l’Érable plane est une plante dont la hauteur moyenne est d’une trentaine de mètres. Vous pouvez trouver cette variété de plantes en Europe et plus précisément dans les montagnes. Dotée d’une écorce brune et d’une tige élancée, cette plante est idéale pour orner un jardin ou une cour. Cette plante dispose de jolies feuilles vertes, caduques, denses et opposées. Durant les saisons automnales, celles-ci virent au jaune. D’une manière générale, l’Érable plane se développe assez rapidement et plus particulièrement lorsqu’elle est cultivée sur un sol approprié. Ainsi, afin de veiller à ce que votre Érable plane se développe correctement, il est important de connaître les bases de la mise en terre, de la plantation, de l’arrosage et de l’entretien de celui-ci. Il est également préférable de prévenir la différente maladie ainsi que les insectes risquant de le ravager.

Plantation de l’Érable plane


L’Érable plane est une plante facile à cultiver. Il est toutefois important de veiller à ce que la qualité du sol soit appropriée, vous pouvez en l’occurrence opter pour un sol riche et acide. L’Érable plane est une variété de plantes qui apprécie particulièrement le sol frais et humidifié. Vous pouvez ainsi la planter dans une région où le climat est humide. Lors de la mise en terre de l’Érable plane, il est conseillé de s’assurer que la motte qui contient votre plante reste humide. De cette manière, vous aurez plus de facilité à planter votre Érable plane. Ensuite, il est préférable de choisir un emplacement approprié dans votre cour ou dans votre jardin. Vous pouvez en effet choisir un emplacement semi-ombragé et à l’abri du vent pour favoriser la croissance de votre plante. Vous pouvez mettre vos Érables planes en terre entre le mois de novembre et le mars. Plusieurs choix s’offrent à vous quant à la manière de les disposer dans votre jardin. Vous pouvez par exemple les planter en massif pour former une jolie haie. Vous pouvez également les planter individuellement pour donner plus d’effet à votre jardin.

Entretien de l’Érable plane


L’Érable plane n’est pas une plante qui demande des soins spécifiques. Vous avez la possibilité de tailler votre plante lorsqu’elle arrive à sa maturité. Vous pouvez par exemple couper les branches et les feuilles desséchées deux fois dans l’année. Entre temps, vous pouvez de temps à autre ramasser les feuilles mortes pour garder un bel aspect de votre arbre. En effet, ces feuilles mortes peuvent parfois engendrer des maladies comme le rhytismose. Il est également conseillé d’effectuer un arrosage régulier sur votre plante afin d’assurer une bonne croissance et une meilleure résistance aux différentes maladies. Vous avez aussi la possibilité de rajouter une bonne dose d’engrais à votre terre de culture pour que votre plante puisse donner de nouvelles pousses. L’entretien continu de votre Érable se concentre dans sa première année de croissance. Ensuite, la plante ne demandera un arrosage régulier qu’en cas de sècheresse.

Utilisation de l’Érable plane


L’Érable est une belle plante connue pour sa grande taille et la densité de ses feuilles. Elle est habituellement utilisée en tant que plante d’ornement. En effet, la couleur ainsi que la forme de ses feuilles font de cette plante une décoration parfaite pour le jardin. Certains plantent l’Érable plane avec d’autres variétés de plantes de la même famille pour associer les nuances de couleurs. D’autres les plantent de manière isolée pour mettre en valeur le tronc gigantesque et les feuilles panachées légèrement découpées. Dans tous les cas, cette plante est parfaite pour orner les cours et les jardins. Les bois de l’Érable plane sont également utilisés pour servir de bois de chauffage. Il s’agit en réalité d’un bois résistant très apprécié des menuiseries. De cette plante vient le sirop d’Érable confectionné au Canada.