Plantation et entretien érable griseum

L’érable griseum figure parmi la famille des acéracées. Son hauteur adulte est de 10 à 12 mètres. Il se développe très peu et ne gagne que 15 cm de hauteur durant une année. Ses feuilles ovoïdales allongées sont trifoliées et ont une longueur de 4 à 6 cm. Les folioles de cet arbre contiennent deux à quatre lobes assez dessinés. Ces feuilles sont légèrement velues et ont une coloration verte foncée aux avers. Les revers sont teintés d’azur à gris blanc et sont largement couverts de poils. Cet atypique feuillage de l’érable griseum s’expose en brun orangé en période de bourgeonnement et en rouge vif durant la saison automnale. La floraison de l’érable griseum se passe au mois de mai où des fleurs de couleur jaune font leur apparition. Elles se posent sur des pédoncules duveteux et composent des grappes tombantes. Ces fleurs sont longées par des disamares d’une longueur de 3 cm aux ailes presque semblables et de coloration verte. Ces fruits disamares demeurent assez longtemps sur l’arbre. Ils y sont pratiquement durant toute la saison hivernale. L’érable griseum a un port colonnaire qui peut s’étendre au fur et à mesure des années.

La plantation de l’érable griseum


L’érable griseum est un arbre qui se plaît bien en isolé. Son implantation serait des plus remarquables dans un jardin de petite envergure, au centre d’un beau gazon avec des massifs de plantes vivaces placés derrière lui. Il ne doit y avoir de compétition manifeste d’autres arbres dans son sillon. Il s’adapte aussi aux petites cours, en association avec des matériaux tels un mobilier d’extérieur fait en inox ou en acier, un sol en pavé ou en gravillon et bien d’autres encore. L’érable griseum n’a pas d’exigences particulières en ce qui concerne le sol de plantation. Il faut juste qu’il soit bien travaillé, humifère, profond et frais. Tous les types de sol lui sont convenables même ceux qui sont un peu calcaires. Toutefois, il faut veiller à ce que l’érable griseum soit exposé au soleil et à mi-ombre. Cet arbre doit également être mis en terre dans un endroit assez abrité des grands vents car cela peut se présenter comme un facteur gênant pour les colorations en saison automnale. Il est recommandé de planter l’érable griseum à racines nues durant l’automne ou en saison printanière. Les érables griseum en conteneur sont par contre cultivables durant toute l’année hormis les périodes de gel. Cette espèce est très résistante au froid mais il faut tout de même les protéger contre les gelées tardives. La distance de plantation à respecter est de 6 à 8 mètres avec des graines recouvertes de terre débourrée d’environ 1 cm d’épaisseur dans chaque trou de plantation. De plus, le trou en question doit avoir une dimension minimale de 80 cm en toute orientation.

La multiplication de l’érable griseum


L’érable griseum se multiplie par semis printanier. En effet, le semis de graines se déroule correctement sur cet arbre grâce à une stratification régulière des semences dans du sable. Toutefois, l’attente peut être assez longue avant la germination des graines car cela peut prendre entre deux et trois ans. Le résultat est quelque fois décevant car la proportion de réussite de ce procédé de germination est de 5%. En pratique, les graines à ensemencer doivent être réservées dans des contenants remplis de terreau et classées ensuite au réfrigérateur durant des semaines. Elles seront par la suite plongées dans de l’eau durant au moins une journée une fois qu’elles ont germé avant d’être placées en pépinière. Les boutures semi-ligneuses de l’érable griseum sont aussi indiquées pour multiplier l’érable griseum et doivent s’exécuter en saison estivale.

L’entretien de l’érable griseum


L’érable griseum est une espèce facile à entretenir. Il faut lui apporter de l’engrais ou du fumier décomposé à la culture. Ceci doit se renouveler annuellement en saison automnale. Il n’est pas nécessaire de tailler l’érable griseum. Toutefois, il faut que le côté bas du tronc de l’érable griseum soit bien dégagé afin de pouvoir bénéficier de la splendeur de son écorce. A cet effet, il faut procéder à une coupe des petits branchages au ras du tronc. En plus, vous pouvez faire une taille vers la fin de la saison automnale jusqu’au milieu de la période hivernale c’est-à-dire entre novembre et janvier. En effet, les bois morts ainsi que ceux qui sont malades seront taillés afin de garder le beau port de l’arbre. Il en est de même pour les branchages qui s’entrecroisent. L’érable griseum adulte n’a besoin que d’un arrosage occasionnel assez copieux durant les saisons sèches prolongées. Une fois cultivés, les jeunes arbres doivent faire l’objet d’un arrosage toutes les deux ou trois semaines tout en permettant au sol de s’assécher entre deux séances d’arrosage. Il n’est pas nécessaire de les arroser durant la saison hivernale.