Les particularités de l’Érable rouge

Appartenant à la famille des Aceraceae, l’érable rouge est connu sous autres appellations telles que « Acer rubrum ou érable de Virginie ». Originaire des États-Unis et de l’est du Canada, cette variété de plantes est essentiellement cultivée grâce à son aspect décoratif. Il s’agit d’un arbre facilement reconnaissable parmi les autres espèces qui lui sont proches. Doté d’une cime de plus en plus arrondie au cours de sa croissance, l’érable rouge peut atteindre les quarante mètres de hauteur. Généralement, sa taille est de quinze à trente mètres à l’âge adulte. Compte tenu de son diamètre généralement compris entre 0,5 et 2 mètres, l’érable rouge est considéré comme faisant partie des arbres de dimension moyenne. L’érable rouge a une durée de vie suffisamment longue, il meurt effectivement au bout de cent à deux cents ans.

Description de l’érable rouge


L’érable rouge est doté d’un feuillage qui adhère à une règle qui lui est particulière. En effet, de couleur rouge vif extraordinaire en automne, les feuilles caduques des érables rouges virent en vert pâle en saisons estivales. Les propriétés du sol dans lequel pousse l’érable rouge influencent également la couleur de ses feuilles qui renferment chacun des lobes au nombre de trois à cinq. Leur disposition sur les tiges se fait de manière opposée. Les fleurs d’un érable rouge apparaissent principalement pendant les saisons printanières. Il s’agit des fleurs unisexuées qui sont disposées en grappes. Bien qu’elles accaparent le même pied d’arbre, les fleurs mâles et les fleurs femelles occupent habituellement des sommités totalement séparées. Les fleurs femelles comportent cinq fins pétales rouges. Les fleurs mâles quant à elles renferment des étamines de couleur jaune. Elles prennent des emplacements définis sur les branches, notamment au niveau des petites pousses. Un érable rouge donne des fruits en samares de couleur rouge qui, de saison en saison, virent progressivement au jaune en passant par le brun. Ces fruits apparaissent au printemps et deviennent mûrs en début du mois de juin. Porté par un large pied droit arrondi, l’érable rouge est couvert d’une écorce initialement rougeâtre. Avec le temps, son écorce se transforme en gris. En saisons hivernales, on trouve sur ramifications ascendantes des branches des fleurs et des bourgeons. Un érable rouge est pourvu de racines dont l’étendue est superficielle. L’enracinement s’approfondit au cours du développement de la plante.

Plantation de l’érable rouge



L’érable rouge supporte différentes conditions climatiques allant d’une forte humidification du sol à une sècheresse intense. Toutefois, sa bonne croissance est assurée par un terrain sablonneux où le sol est légèrement acide, riche et meuble. À part les propriétés du sol, une exposition au soleil favorise également le développement de cette variété de plantes. Il est à noter dans tous les cas que l’adoption aux règles et aux conditionnements relatifs à la culture d’un érable rouge permet à ce dernier de donner des feuilles dont les nuances de couleurs sont satisfaisantes. Il est déconseillé dans tous les cas de cultiver cette variété d’érables dans des endroits où l’altitude dépasse les 900 mètres. La transplantation des érables rouges est envisageable au début de leur croissance. Il est préférable de les planter dans les zones dites urbaines pour pouvoir profiter de son aspect décoratif. La culture de l’érable rouge se pratique également dans les parcs et jardins occupant un terrain large et étendu. La culture isolée sur une surface plus ou moins réduite est toutefois réalisable à l’unique condition que l’endroit offre à l’arbre suffisamment d’espace et d’aération pour permettre le processus de développement de son enracinement.

Entretien de l’érable rouge


Comme tout type d’arbre d’ornement, la culture d’érable rouge nécessite diverses tâches afin de l’entretenir correctement. Dans ce contexte, vous pouvez tailler de manière périodique vos érables rouges afin de leur donner l’opportunité de s’épanouir. Ce travail vous permet également de vous débarrasser des branches endommagées par les maladies ou d’autres facteurs. En effet, vous pouvez couper les branches qui s’entremêlent dans le but de garder un pied d’arbre élégant. Divers facteurs peuvent mettre en péril la vie des érables rouges, notamment la pollution, les ravageuses ainsi que différentes maladies. Il est ainsi conseillé de lutter contre ces différents éléments.