Cultiver, entretenir et multiplier l’érable du Japon

Les érables du Japon sont des petits arbustes dont le feuillage orangé est le principal atout. Ils fleurissent dès le mois d’avril. Leurs fruits sont des akènes ailés de couleur rouge sombre appelés « samares », allant par deux et particulièrement décoratifs en automne. Les érables du Japon sont par ailleurs couramment utilisés dans les jardins japonais ou jardins zen. Originaires de Corée, de Chine ou du Japon, ces petits érables appartiennent aux Acéracées. L’érable symbolise l’indépendance d’esprit et la réserve dans le langage des fleurs.

Les variétés d’érables du Japon sont nombreuses, mais les principales variétés sont l’Aureum, l’Acer Palmatum Orange Dream, l’Asahi Zuru, l’Acer Palmatum Pixie, le Senkaki et l'Acer Palmatum Bloodgood. Si vous aimez les arbustes à croissance lente, optez pour la variété Aureum. Son port est érigé mais arrondi. Son feuille prend la couleur jaune d’or à partir du printemps jusqu’à l’automne. Cet érable du Japon affectionne les endroits mi-ombragés.

Pour un jardin zen, la variété d’érable indispensable est certainement l’Acer Apalmatum Orange Dream. La couleur des on feuillage change au fil des saisons, allant du jaune doré aux nuances pourpre en passant par le saumon et l’orange. Cette caractéristique lui a valu son nom. Dans un jardin zen, il représentera le temps qui passe, symbolisé par les couleurs variables du feuillage. Toutefois, l’Acer Apalmatum Orange Dream peut être planté dans un jardin à style plus contemporain.

L’érable du Japon Asahi Zuru figure parmi la gamme « Patio ». Il s’agit en réalité de plantes rarissimes dont la qualité décorative est exemplaire. Il peut être cultivé en pot et placé sur une terrasse ou orner un petit jardin. Egalement connu sous le nom d’érable du soleil levant, l’érable du Japon Asahi Zuru est un petit arbre dont le feuillage dense est moucheté de rose et de blanc.

Si vous préférez les érables du Japon avec une taille plus conséquente, cultivez l'Acer Palmatum Pixie ou L'Acer palmatum 'Bloodgood'. Ce ne sont pas des arbres mais de grands arbustes dont les feuilles sont en forme découpées et de couleur rouge foncé grenat, apparaissant au printemps et restant en place jusqu’à l’automne. La couleur des feuilles est agrémentée par la couleur des jeunes pousses qui sont pour leur part de couleur pourpre. L'Acer Palmatum Pixie et L'Acer palmatum Bloodgood sont des variétés très vigoureuses.

Si vous recherchez un érable du Japon avec une forme plus graphique, choisissez la variété Senkaki. Celle-ci se distingue des autres par un feuillage dont la couleur va du vers le jaune doré avec des reflets couleur abricot à l’automne. Son écorce joue le contraste en se teintant de couleur rouge corail, qui demeure ainsi tout au long de l’hiver.

Cultiver les érables du Japon


Les érables sont des arbres et des arbustes qui affectionnent les stations à mi-ombre ou au soleil. Mais ils supportent parfaitement un endroit totalement à l’ombre. Cultivez-les de préférence dans une terre acide (terre de bruyère) en évitant impérativement les terres calcaires et compactes. Veillez à les planter dans une terre fraîche et perméable pour qu’ils puissent bien s’épanouir.

Installez vos érables du Japon à l’abri. Malgré leur rusticité, ils redoutent les vents glacés. Il faut également éviter de les mettre trop au soleil car leur feuillage risque de brûler et perdre leur splendeur.

Cultivez vos érables du Japon en automne. Pour cela, plantez-les dans de la terre de bruyère avec une once d’argile et de silice ou dans un terreau forestier pour obtenir de meilleurs résultats. Il est conseillé de le cultiver dans un sol acide dont le pH est compris entre 5 et 6, un peu humifère.

Entretenir les érables du Japon


L’arrosage, la taille et le paillage sont les soins indispensables aux érables du Japon. A ce propos, ce sont des arbustes qui ne supportent pas le manque d’eau. Il faut par conséquent les arroser abondamment en particulier lorsqu’il fait très chaud, et qu’ils sont cultivés en bac. Autrement le feuillage va brûler par manque d’eau. Cependant, il faut éviter de noyer la plante par des arrosages trop serrés et copieux.

Effectuez une taille de nettoyage entre les mois de novembre et de mars. Enlevez en douceur les jeunes pousses qui se chevauchent ou qui sont en surnombre. La taille n’est pas un soin obligatoire sur les érables du Japon. Mais vous pouvez le faire si vous estimez que votre plante en a besoin.

Enfin, n’oubliez pas de pailler votre érable du japon en hiver. Bien qu’il soit rustique, il est tout de même recommandé de pailler son pied pour le protéger des fortes gelées qu’il redoute.

Les ennemis et maladie des érables du Japon


Les érables du Japon sont vulnérables face aux cochenilles et à la verticilliose. Les cochenilles sont reconnaissables par la présence de petits insectes bruns qui infestent la face arrière des feuilles et d’une poudre blanchâtre. Pour débarrasser les érables du Japon des cochenilles, pulvérisez un mélange d’alcool à brûler, de bière et de vinaigre sur la plante. Vous pouvez aussi songer à lancer dans les feuilles de votre érable le Cryptolaemus qui est le prédateur naturel des cochenilles.

La verticilliose est une infection qui apparait plutôt sur les érables à feuilles rouges. L’infection se propage sur chaque feuillage jusqu’à ce que tout le feuillage soit décimé, jaunit et meurt. Les champignons responsables de la verticilliose bloquent en réalité la circulation de la sève. Vous ne pouvez pas traiter l’érable une fois qu’il est contaminé. La lutte est donc préventive. Pour cela, supprimez les pousses malades et nettoyez les outils de coupe que vous avez utilisés. Ensuite, pulvérisez une décoction de prêle ou d’ail à caractère fongicide sur votre érable du Japon. Evitez par la suite de cultiver un autre végétal à l’endroit infecté par la verticilliose.