Les particularités de l’Érable sycomore

Généralement surnommé érable de montagne, l’érable sycomore est une diversité d’arbres souvent rencontrée dans les montagnes en Europe. Il s’agit d’une variété de grande taille dont la hauteur peut atteindre trente et cinq mètres. Cette plante appartient à la famille des Sapindacées et est connue pour la rapidité de sa croissance. Plusieurs éléments sont à considérer afin de reconnaître l’érable sycomore. En effet, cette variété de plantes est dotée d’une tige élancée et d’une écorce lisse de couleur gris jaunâtre. Lorsque la plante atteint son âge adulte, l’écorce devient de plus en plus gris rougeâtre et finit par se détacher du tronc. Les feuilles de l’érable sycomore sont à priori caduques, séparées par des sinus aigus et sont disposées de manière opposée. Elles sont de couleur vert sombre et présentent quelques poils sur la partie inférieure. L’érable sycomore est une plante qui ne donne des fleurs qu’après une vingtaine d’années de croissance. Les fleurs de l’érable sycomore sont habituellement groupées en corymbe et sont de couleur jaune vert. En principe, elles jaillissent avec les feuilles et se reconnaissent par ses cinq pétales et sépales. L’érable sycomore donne des fruits magnifiques en forme de disamares.

Utilisation de l’érable sycomore


La beauté ainsi que la grandeur de l’érable sycomore font que cette plante est utilisée pour orner le jardin. Cette variété de plantes est également connue pour servir d’alignement sur les deux côtés des routes. Certains parcs utilisent également cette plante pour donner plus d’effet à l’environnement. Dans tous les cas, l’érable sycomore est une plante dont les feuilles de couleur panachée et légèrement découpée sont les principaux atouts décoratifs. Grâce à la rapidité de la croissance de cette plante, son bois est utilisé pour servir d’essence de reboisement. Comme il s’agit d’un bois dur et gigantesque, la plupart du temps, certains l’utilisent comme bois de chauffage. Durant les périodes anciennes, les sabots étaient fabriqués à partir des bois d’érable sycomore. Aujourd’hui, ils sont toujours utilisés pour confectionner les manches ainsi que le dos des violons. Ainsi, l’érable sycomore est non seulement une plante décorative, mais elle est également une variété utile.

Plantation de l’érable sycomore


Afin de planter l’érable sycomore, il est important de veiller à ce que votre plant soit âgé d’un an au minimum. Le moment idéal pour planter l’érable sycomore est durant la saison printanière où le froid n’est pas trop rude. D’une manière générale, cette plante apprécie le sol riche et humide, vous avez d’ailleurs la possibilité de la cultiver dans une région où le climat est assez humide. Il est conseillé de veiller à ce que votre terre de plantation soit bien aérée et profonde. L’érable sycomore est une plante qui ne supporte pas le froid trop rude. Afin de veiller à une bonne croissance de la plante, il est conseillé de l’installer dans un endroit en plein soleil et semi ombragé. Après la mise en terre de votre érable sycomore, vous pouvez effectuer un arrosage abondant pour assurer une bonne santé et une résistance aux différentes maladies.

Entretien de l’érable sycomore


L’entretien de l’érable sycomore n’est obligatoire que dans la première année de son développement. En effet, après la plantation de votre érable, il est conseillé de l’arroser périodiquement. Il est également important de tailler les branches mortes ou croisées ainsi que les feuilles ou les fruits desséchés. Cette taille est bénéfique pour la croissance de la plante et favorise l’apparition des nouvelles pousses. Elle est également avantageuse pour garder le côté esthétique de votre plante. Vous avez ainsi la possibilité de tailler votre plante régulièrement en veillant à ce que les feuilles ne soient pas trop denses. D’autre part, il est important de ramasser les feuilles mortes qui tombent au pied de votre arbre. Afin de favoriser la croissance de la plante, vous avez la possibilité de rajouter un peu d’engrais à votre terre de culture. Cet apport en engrais peut d’ailleurs s’effectuer une à deux fois dans l’année.