Cultiver et entretenir l’érable de Montpellier

Originaire de l’Europe et de certains régions du Moyen-Orient, l'Érable de Montpellier (Acer monspessulanum) fait partie de la famille des Sapindaceae et appartenant au groupe Monspessulanum de l’ordre des érables. D’une taille ne dépassant pas les 5 m naturellement, il atteindra le double à condition d’une bonne culture. Il est visible sur toute l’étendue de la méditerranée. Au port évasé, l’Erable de Montpellier est souvent employé dans les haies pour sa résistance aux vents et peut être également planté en isolé. C’est une plante dioïque où les fleurs mâles et femelles coexistent ensemble sur un même pied. La floraison, de couleur vert-jaunâtre, survient en en avril ou en mai, avant ou pendant l’apparition des feuilles. Son fruit, devenant rouges à maturité, est fait d’un jumeau d’akènes qui se chevauche quelques fois.

Cultiver l’érable de Montpellier

D’une croissance assez longue, contrairement à de nombreuses plantes, l’Erable de Montpellier a beaucoup d’estime pour les terrains riche en calcaire, rocailleux et même taris. Bien qu’il tolère la sécheresse et le froid hivernal, il n’en est pas moins qu’il demande beaucoup de lumière. Cet Erable peut être multiplié abondamment par semis de graines. N’attendez pas trop de temps après la cueillette car ces graines seront rapidement dépourvues de leur faculté germinative. Semez-les aussitôt au printemps après la récolte en les disposants en strates dans une composition de sable fin et de tourbe. Humidifiez doucement ensuite avec un pulvérisateur avant de les mettre dans un emballage en plastique bien clos que vous placez ensuite dans votre réfrigérateur à une température de 4°C. Procédez au semis à cinquante pourcent de la germination, soit en le faisant à l’extérieur soit en pot. Les graines seront ensuite posées dans un mélange de terreau et de sable de rivière d’une profondeur de 2mm avant la stratification qui peut aller de 3 à 6 mois.
Quant au bouturage, il est fait à partir des rameaux prélevés que vous plantez ensuite dans une terrine au printemps. Conservez –le dans une véranda d’une atmosphère isolée pendant 4 semaines. Notez que les nouvelles plantes, issues de cette méthode, ont tendance à grandir lentement. Le marcottage aérien est la meilleure technique si vous voulez avoir de jolis érables spécialement pour les bonsaïs. Commencez par planter en terre ferme une bouture ou un greffe et laissez-le se développer sur quelques années afin que le tronc ait gagne suffisamment en dimension. Choisissez une partie intéressante du tronc et décortiquez l’écorce à l’endroit où vous souhaitez que les racines poussent. Appliquez de la sphaigne trempée et enveloppez avec un sachet aux extrémités clos. Humidifiez la sphaigne par une seringue afin qu’elle ne sèche pas jusqu’à l’apparition des racines. Faites bien attention au moment des gelés qui risque de compromettre votre marcotte. Coupez à l’aide d’un sécateur sous les jeunes juste en bas des racines en gardant 1 à 2 cm. Empotez et tuteurez votre nouveau pied pour le protéger contre le vent. Il pourra être planté en pleine terre ou en bac une fois qu’il sera assez vigoureux.

Entretenir l’érable de Montpellier


Bien que très résistant, cette plante mérite un minimum d’attention afin qu’il puisse s’épanouir dans une bonne condition. Faites bien attention à la galle de l`érable ou le rhytisma salicinum. Ce parasite entraine effectivement des dégâts entre autre, la galle ou de petites lésions sur certaines plantes. Ces envahisseurs sont reconnaissables par la présence de petites teintes noires ou des galles. Utilisez aussitôt de l’huile de dormance pour empêcher leur développement. Un soin préventif anti fongique est conseillé à la fin de l’hiver avant que les graines deviennent grosses. L’utilisation des insecticides est possible de janvier à décembre à condition que votre plante soit réellement attaquée par des parasites. Une fertilisation par un engrais organique à libération consistante du sol en fin d’hiver et au commencement du printemps est très salutaire pour la bonne croissance des jeunes plantes, surtout pendant la période où elles commencent à sortir leurs feuilles.