Culture et entretien érable champêtre

acéracées. Il a une longévité maximale de 150 ans. Il mesure entre 6 et 15 mètres de hauteur à l’âge adulte. Il peut même atteindre les 25 mètres pour un étalement de 15 mètres en cas de plantation en milieu très favorable. D’un prompt développement dans sa jeunesse, ce petit arbre peut acquérir une hauteur de 8 à 9 mètres sur 20 années d’existence. Ses feuillages caducs teints en vert et jaune s’apparentent à des palmes. Ils sont opposés et sont moins grands que chez les autres variétés d’érables. La longueur de ces feuilles est de 4 à 10 cm. Ce sont des feuilles palmatilobées et pubescentes au niveau des deux faces. D’un teint mât sur le dessus et d’une coloration assez pâle au revers, ces feuilles sont aussi pétiolées et contiennent une sève tout aussi laiteuse. Ses fleurs jaunes apparaissent durant la saison printanière c’est-à-dire au mois d’avril et mai. Sa fructification se déroule en automne. Ses fruits doubles ou disamares sont dans la plupart des cas colorés en rouge quand ils sont encore jeunes. Ils deviennent ensuite bruns une fois qu’ils sont matures. Autrement dit, ces samares s’accouplent par deux et sont dotés d’ailes disposées dans l’allongement l’une de l’autre pour former un angle plat. Le tronc de l’érable champêtre est renfermé dans une écorce grise et brunâtre, craquelée en plaques à quatre angles. Ses branchages horizontaux et tombants se hissent vers leur extrémité. Présent dans la nature, cet érable champêtre s’hybride fréquemment avec d’autres variétés d’érable afin de produire une multitude de sujets assez considérable.

La culture de l’érable champêtre


L’érable champêtre est un petit arbre rustique mais qui résiste moins au dessèchement. D’emblée, il se développe bien avec l’humidité et la fraîcheur. C´est pour cela d’ailleurs qu´il est recommandé d’opter pour un conteneur dans lequel les rhizomes sont humides. Il croît sur n’importe quel type de sol mais préfère de loin être planté en terre calcaire. Il est une variété d’érable facile à cultiver. Il sert le plus souvent à la conception d’une haie car c’est une espèce qui s’adonne bien à la taille. Il peut également faire partie d’un rejet ornemental ou cultivé en isolé. L’érable champêtre grandit rapidement. Il doit être exposé au soleil ou dans un endroit à mi-ombré. Il est impératif que le sol ne soit ni trop exposé au soleil, ni trop étalé aux vents. En ce qui concerne les périodes de culture, la plantation en conteneur peut être mise en terre durant toute l’année. Quant aux rhizomes nus ou en mottes, il faut les cultiver entre novembre et mars.

La taille de l’érable champêtre


L’érable champêtre est une espèce qui supporte bien la taille. De ce fait, il peut en faire l’objet à trois reprises durant une même année. Utilisé comme haie, cette variété d’érable s’étend et s’agrandit vite. De plus, si vous le placer dans un petit jardin, il est préférable de la tailler de façon régulière. Vous pouvez le tailler pour la première fois en hiver étant donné que c’est un arbre très rustique. Seulement, il faut tout de même éviter de le faire en période de gel. Une deuxième taille peut être effectuée vers la fin du mois de mai et au début du mois de juin. Cela n’aura pas de conséquences néfastes sur l’érable champêtre car il se développe assez rapidement et croît vigoureusement. Vous pouvez procéder à la troisième taille de cette espèce durant le mois de septembre en cas de nécessité. Cette action est faite dans le but de préserver la beauté ainsi que la forme de l’érable champêtre.

La reproduction de l’érable champêtre


L’érable champêtre peut se reproduire facilement par semis et par marcottage. Seulement, le semis n’est praticable que sur l’espèce type en dehors des cultivars et s’effectue au mois de novembre. Pour ce faire, il faut tremper les graines d’érable champêtre durant 48 heures. Vous pouvez tout de suite les semer après ce délai de trempage ou les stratifier pour un semis en saison printanière. La stratification des graines consiste à les mettre en sachet contenant un terreau et du sable puis à les placer au réfrigérateur durant 3 mois au maximum. La germination des graines se fait généralement à 10 ou 15°C et s’étale sur plusieurs mois. Si vous optez pour le marcottage, il faut attendre le moment idéal à savoir au mois de mars, octobre et novembre. Il est aussi possible de pratiquer des boutures herbacées au mois d’avril ou en juin mais la reproduction n’est pas garantie.