Planter et entretenir les tulipes

Pour réussir la plantation des tulipes, il faut avant tout s’assurer de la qualité des bulbes. Même si les tulipes se plantent dès le mois d’octobre à la mi-décembre, il convient de les cultiver dans un sol bien labouré le plus tôt possible. Il est nécessaire d’abriter les bulbes après la floraison et les stocker dans un local sec, à moins de sélectionner des espèces sauvages.

La tulipe est cependant une fleur facile à vivre puisqu’elle peut pousser sans problème dans presque tous les types de sol. Il en existe plus de 5000 espèces mais les plus cultivées sont la tulipe viridiflora, la tulipe double et la tulipe frangée. Quelle que soit la variété choisie, il faut toujours sélectionner des bulbes de bonnes tailles, sans blessures, sains et sans aucun parasite.

Les conditions favorables aux tulipes


La tulipe préfère les emplacements ensoleillés protégés du vent. En revanche, elle est peu exigeante quant à la qualité du sol. Ameublissez la terre en éliminant les gros cailloux et les mauvaises pierres. Rajoutez du compost bien décomposé dans le cas où la terre est pauvre. Aménagez un trou de plantation de 10cm de profondeur. Disposez-y les bulbes à 10cm de distance les unes des autres. Assurez-vous que la base des bulbes est bien appuyée au sol et que la pointe soit bien axée vers le haut. Dans le cas où le sol n’est pas bien drainé, étalez d’abord une bonne couche de sable au fond du trou avant d’y poser les bulbes. Remplissez ensuite le trou avec de la terre et arrosez régulièrement de sorte que la terre soit un minimum humide.

Pour une culture en intérieur, utilisez des pots en plastique ou en terre afin que les racines des tulipes soient plus à l’aise. Déposez une strate de gravats pour assurer un bon drainage. Mettez par la suite une couche de substrat de culture. Tenez les bulbes la pointe vers le haut et comblez le pot de terre. Arrosez les bulbes de tulipes avant de les installer dans une situation bien ensoleillée où iles recevront 4 heures de soleil par jour, bénéfique à leur croissance.

Conservation des bulbes pour une nouvelle plantation


Les tulipes se développent mieux dans les régions où les températures sont relativement sèches en extérieur. De ce fait, elles craignent l’humidité et le froid. A l’instar de toutes les fleurs à bulbes, les tulipes ont besoin d’une phase de repos végétatif. Cela suppose alors un moment où les bulbes seront plantés dans le jardin avant l’arrivée des gelées puis conserver dans un endroit sec et aéré.

Vous pouvez donc récupérer les bulbes pour les cultiver plus tard. Lorsque la floraison cesse, réduisez la fréquence d’arrosage et coupez le haut des tiges afin de stopper l’apparition des graines. Quand les feuilles sont sèches, déterrez les bulbes. Entreposez-les dans un endroit frais et bien ventilé.

Les variétés de tulipe


Les tulipes sont des plantes de la famille des Liliacées, provenant de l’Asie Mineure et de l’Asie septentrionale. Les tulipes sont nombreuses et se déclinent en de multiples couleurs allant du rouge au blanc en passant par le jaune, le blanc, l’orange, panachée ou unie. Les tulipes peuvent aussi être catégorisées en plusieurs races selon la forme de la fleur : pétales boursouflés ou frangés, double ou simple, en fleur de lys ou en perroquet. Elles peuvent aussi être classées selon leur période de floraison. En effet les variétés botaniques à fleurs simples donnent des fleurs de mars à avril. Ces dernières sont proches des variétés sauvages. Les variétés hâtives doubles ou simples fleurissent à la même période de l’année. Les tulipes de mi-saison quant à elles s’épanouissent en avril. Enfin, les tulipes tardives donnent des fleurs de la fin avril au début mai.

Conseils de paysagiste


Vos tulipes seront encore plus belles si vous les plantiez en massifs, en groupes au centre de votre pelouse ou en bordure avec d’autres plantes vivaces. Cultivez les variétés de petites tulipes avec d’autres bulbes à floraison printanière comme les narcisses, les jacinthes ou encore les crocus.

Les variétés cultivées en pot sont idéales pour confectionner des bouquets. Conservez les feuillages de ceux qui sont en vase en ne versant pas trop d’eau et pour éviter que les fleurs ne s’épanouissent trop vite.

Entretiens des tulipes


Les tulipes craignent les mauvaises herbes. Il convient alors de retirer ces dernières ainsi que les cailloux avant de creuser les torus de plantation.

Lorsque vient la période de la sécheresse, arrosez les bulbes de tulipe légèrement pour que le sol soit humide sans que les fleurs baignent dans l’eau en permanence. Après la floraison au printemps, coupez les tiges et laissez les feuilles flétrir naturellement.

Il est inutile de replanter les tulipes tous les ans. Les petites variétés se reproduiront d’elles-mêmes et reprendront la floraison. Ajoutez une couche de compost au sol pour les encourager. Les grandes variétés ont en revanche besoin d’être replantées en prenant soin de conserver les bulbes au sec un moment.

Un apport d’engrais riche en azote et en potassium sera indispensable en hiver au cours de la phase de dormance. Mais il faut arrêter toute fertilisation dès que les plantes fleurissent.

Les maladies et parasites des tulipes


Si en démarrant leur croissance, les tulipes présentent des taches sur leurs feuilles, déterrez les bulbes immédiatement. C’est le signe d’une attaque de cryptogamique.

Mais la maladie la plus fréquence des tulipes est connue sous le nom de « feu de la tulipe ». La maladie se manifeste par une couleur grisâtre des fleurs et des feuilles. La lutte préventive consiste à recouvrir les bulbes d’une couche de fongicide. Il n’existe pas de remède curatif à moins de supprimer les bulbes malades et de rempoter les bulbes si les tulipes sont cultivées en intérieur.

Les insectes nuisibles sont notamment les hannetons et le puceron qui sont vecteurs de maladies. Sinon, les rongeurs raffolent des bulbes de tulipes. Les parties aériennes de la plantes sont la nourriture des escargots et des limaces. Il est recommandé d’utiliser des moyens de lutte contre les nuisibles à base naturelle pour ne pas affaiblir la plante elle-même. Contre les pucerons, introduisez les coccinelles dans votre jardin. Contre les limaces et les escargots, vous pouvez opter pour des pièges à limaces que vous trouverez facilement en jardinerie.

Vos avis

  1. Jean LAFFLY

    Plusieurs pieds de tulipes commencent de pousser, mais chacune des feuilles pousse moitié de couleur verte et l'autre blanche dans le sens de la longueur (base de la feuille jusqu'à la pointe);
    Nous avons constaté cette "anomalie" pour la première fois cette année.
    Merci de me donner votre sentiment et votre conseil pour sauver, autant que faire se peut, ces tulipes.
    Jean LAFFLY.