Cultiver et entretenir le tilleul à petites feuilles

Originaire d’Europe, le Tilia cordata Mill fait parti de la grande lignée des Tiliacées. D’une taille imposante pouvant atteindre trente mètre, aux branches généralement convexes et ballantes, le tilleul à feuilles en cœur est autant magnifique par ses grappes de fleurs jaunes- blanchâtre très odorantes et mellifères que par ses fruits moléculaires ailés. Ce bel arbre incarne la valeur de la Révolution française de 1792.

Le Tilleul est d’une culture facile si vous vous laissez guider bien les prescriptions conseillées. Sachez dès le début que cet arbre se développera inopportunément dans les lieus excessivement humides et trop secs. Il a un grand penchant pour les terrains riches, argileux bien drainés et largement profonds. Pour son emplacement, choisissez les endroits moyennement ombragés et pas trop exposés, étendus et frais car le Tilleul redoute l’air sec et les fortes chaleurs. Favorisez la plantation automnale ou à la limite durant le printemps mais jamais durant la saison hivernale, c’est valable aussi bien pour les plantes en conteneurs qu’aux racines nues. Préférez les sujets juvéniles puisqu’ils ont énormément plus de chance de rejaillir. Faites un trou suffisamment profond et largement plus vaste que la motte. Apprêtez une alliance proportionnelle de terreau et de terre de jardin. Placez minutieusement le sujet dans la fosse après l’avoir dépoté et en veillant à ce que la base du tronc ne soit pas également mises sous terre. Recouvrez la fosse avec l’alliance préparée et damez tout autour du pied de la plante jusqu’à former une cuvette d’eau. Tuteurez pour la maintenir droit contre les vents. Restez très vigilant durant la saison hivernale car le jeune plant ne supportera pas les gelées. Pour ce faire, vous devez préparer un dispositif pour le couvrir pendant l’hiver. Côté arrosage, il faut qu’il soit régulier et quantitaf durant les premières années. Apportez annuellement de l’engrais décomposé pour fertiliser le sol.

Méthodes de multiplication


Multipliez votre Tilleul par semis à partir du mois de septembre. Commencez par cueillir les akènes, puis les casser pour obtenir les graines que vous devez après tamiser et conserver dans un substrat humide à base de mousse de tourbe. Placez le tout dans un frigidaire et attendez la venue du deuxième printemps suivant pour les semer. Préparez le lit de semences, une terre humide où vous allez enfouir légèrement les semences, puis arrosez finement. Si la germination s’était passée fin mai ou début juin, vous devez veillez à ce que les graines ne deviennent sèches. Elles pousseront très vite et atteindront une quinzaine de centimètre pendant leur première année. Vous pouvez les transplanter en pépinière lors du printemps d’après.

Le marcottage aérien est également une méthode très garantissant pour parvenir à la reproduction de ce grand arbre et d’autant plus intéressante pour les passionnés de bonsaï. Au printemps, vous allez pratiquer deux incisions annulaires et giratoires sur la paroi d’une jeune tige non lignifiée. Opérez verticalement une troisième incision qui va relier les deux précédentes pour faciliter l’enlèvement de l’écorce. Appliquez de la poudre d’hormone de bouturage sur la section incisée pour inciter l émission des radicelles. Saisissez un film en plastique et couvrez-en le contour de la tige à marcotter comme si vous formiez un manchon. Attachez les deux bouts et répandez-y de l’essence non drainante telle que de la mousse de tourbe ou du terreau pur. Utilisez une seringue pour humidifier la motte. Il ne vous plus qu’à patienter jusqu’à l’enracinement qui aura lieu au bout de quelques semaines. Notez bien toutefois que le sevrage ne doit avoir lieu si les racines ne sont pas encore bien développées et sont donc fragiles. Sevrez durant la phase de croissance, dans un pot ou dans une caissette. Mettez les jeunes marcottes dans un endroit suffisamment abrité et sous cloche afin qu’elles puissent se familiariser avec leur nouvel habitat.

Taille du Tilleul à petites feuilles


La taille est faisable en hiver et est surtout destinée pour modeler la plante. Otez progressivement et soigneusement les branches retombantes de la base au fur et à mesure de la croissance de l’arbre. Cependant, faites attention aux grosses coupes qui pourraient entrainer des infections. Veuillez bien noter toutefois que la taille varie avec la saison.

Le mois de juin est conseillé pour enlever les grandes branches si vous voulez que le tronc de votre Tilleul s’élève davantage, tout en veillant à ne pas abimer la couronne. Pour y parvenir, faites avant tout une incision en dessous et au dessus de la branche pour éviter la déchirure de l’écorce. A l’aide d’une scie, coupez-la à une dizaine de centimètre du tronc et retirez l’endive qui résiste.

Taillez en septembre si vous voulez façonner un jeune arbre. L’intervention doit se situer à l’automne, au moment où l’arbre a encore tout son feuillage et avant que les feuilles chutent pour ainsi allouer facilement la forme souhaitée.

La taille peut être également réalisée entre les mois d’octobre et mars si vous prévoyez d’apporter une petite correction à l’aspect de la couronne d’un Tilleul adulte. L’intervention est conseillée au début de l’hiver mais surtout pas durant la période de gelée. La silhouette d’un arbre est d’habitude une question de convenance et pour la taille du Tilleul, il n’existe pas de règles particulières. Vous pouvez donc supprimer les branches déplaisantes qui se développent verticalement au travers de la couronne tout en faisant très attention à ne pas toucher la couronne. La taille est aussi faisable tout simplement pour dégarnir un peu l’arbre afin d’aérer son cœur et lui offrir un maximum de lumière.

Entretien du tilleul à petites feuilles


Ce bel arbre est délicat aux araignées rouges, particulièrement si les étés sont torrides. En cas d’invasion, les feuilles pourront inévitablement succomber précipitamment. es pucerons envahissent également souvent les tilleuls ou plus précisément ses feuilles. Le miellat qu’ils secrètent entrainent le collage des feuilles et les salissent. Pour y remédier, introduisez par exemple des coccinelles dans votre jardin pour chasser ces parasites ou utilisez des insecticides naturels tels que la décoction de tanaisie ou du savon noir s’il n’y a qu’une petite colonie. Il faut aussi noté que le Tilleul ne tolère pas les environnements pollués.