Conseils de jardinage pour la culture d’un tamarinier

Le tamarinier est principalement cultivé pour les fruits qu’il produit. Le tamarin est un fruit acidulé qui peut être consommé directement ou être utilisé en cuisine comme ingrédient afin de relever le goût de vos plats. Un arbre adulte peut ainsi produire jusqu’à 250 kg de tamarin par an. Il est également possible de faire du jus ou de la confiture à base de ce fruit. A noter également que les fleurs sont considérées comme des épices dans certaines cuisines exotiques tandis que les grandes feuilles de l’arbre sont consommées en salade. Enfin, le tamarinier est également cultivé pour la décoration du jardin. En effet, l’esthétique de l’arbre est particulièrement appréciée dans les grands espaces. Disposant d’un tronc très court, le tamarinier présente un feuillage persistant tout au long de l’année et des grappes de fleurs jaunes et rouges qui apportent de jolies couleurs dès le printemps.

Les conditions nécessaires à la culture d’un tamarinier


Avant de planter un tamarinier, il faut s’assurer d’avoir assez d’espace disponible dans la mesure où le tamarinier peut atteindre 20 mètres de haut. Il s’agit donc d’un arbre assez imposant avec des racines qui peuvent s’étendre sur une dizaine de mètres tout autour du tronc. Originaire des régions tropicales assez sèches d’Afrique de l’Est, le tamarinier peut survivre aux périodes de sécheresse. C’est un arbre robuste qui peut se contenter de quasiment tous les types de sol, même s’il s’agit d’un sol pauvre ou acide ce qui facilite grandement sa culture. Une bonne exposition au soleil permettra d’accélérer la croissance du tamarinier qui est généralement lente. En effet, il faut compter 6 à 8 ans pour commencer à voir des fleurs apparaître sur le tamarinier. A noter que le tamarinier peut être cultivé en bonzaï mais dans ce cas, les fleurs ne donneront pas de fruit. Un rempotage est alors nécessaire tous les 3 ans au printemps pour s’assurer de la bonne santé des racines.

L’entretien d’un tamarinier


Globalement, l’entretien d’un tamarinier est très simple et ne demande pas de mesures particulières. Mais pour optimiser le développement du tamarinier, il est recommandé d’arroser le sol régulièrement et d’effectuer de temps à autre un ajout d’engrais. Effectivement, si le tamarinier est robuste et peu supporter les sols assez secs, un sol bien drainé permettra d’avoir un tamarinier au feuillage bien dense et bien vert. Le tamarinier résiste également aux basses températures mais doit tout de même être protégé durant les rudes hivers lorsque la température tombe à moins de 0°C. L’ajout d’engrais se fait une fois par trimestre afin de fortifier l’arbre et d’améliorer la croissance ou la production de tamarins.

Les étapes de la multiplication du tamarinier


La multiplication du tamarinier se fait généralement par semis à partir des graines de tamarin Pour que les graines s’ouvrent, la première étape consiste à plonger les graines dans de l’eau portée à ébullition durant 30 minutes puis de transvaser les graines directement dans de l’eau froide. Les graines sont alors prêtes à être semées. Utilisez un pot d’environ 30cm car les racines se développent très rapidement. Le substrat sera composé de terreau mélangé à moitié avec du sable et pour un meilleur environnement, humidifiez légèrement le substrat avant de planter les graines à 5cm de profondeur. Gardez ensuite le terreau dans un endroit sec et frais à une température d’environ 23°C. Il faudra compter environ un mois pour que la germination se fasse puis attendre que les pousses atteignent 30cm de haut avant de passer à la mise en terre. Entre temps, il est conseillé de ne pas exposer les pousses à la lumière du soleil. Il est primordial de transplanter le tamarinier en veillant à ne pas abîmer les racines qui sont encore très fragiles. Le tamarinier peut être planté tout au long de l’année à condition d’éviter les périodes de gel. Néanmoins, le printemps reste la meilleure période afin d’éviter les fortes températures de l’été et le manque de soleil d’automne ou d’hiver.