Thym

Il existe plusieurs espèces de thym qu’il est possible de cultiver. On peut par exemple citer le thym à pilosité variable, le thym à larges feuilles, le thym commun, le thym luisant, le thym couché, le thym citron, le thym laineux, le thym de Corse, le thym serpolet au sauvage, le thym alpestre ou le thym d’Innsbruck. Par ailleurs, cette plante possède des étamines à filets divergents qui dépassent la lèvre supérieure de la corolle. En plus cet arbuste est une plante vivace qui possède un limbe foliaire entier avec une inflorescence constituée dans sa partie supérieure de glomérules. Ces glomérules sont rapprochés en forme d’épi dense ou de capitule. En outre, le thym qui est très résistant nécessite beaucoup de soleil pour sa culture. Poussant à l’état sauvage sur les collines rocailleuses et arides des régions de la méditerranée, il peut se reproduire de multiples façons. En effet, cette plante est capable de se reproduire par bouturage, marcottage, par division de racines ou par semis. Au niveau des plants, il faut respecter une distance d’environ 30 cm entre chaque plant. En ce qui concerne l’entretien de ce type d’arbuste, il faut mettre de la poudre d’os ou de l’engrais dans la terre en printemps. En été, il faut éviter de mettre ces engrais pour ne pas fragiliser cette plante au moment des gelées. Il faut également couper les plants de thym de moitié au printemps, au moment où l’on engraisse la terre. Cela permet le développent de nouvelles pousses. D’un autre côté, la culture de cette espèce de lamiacées peut se faire en pot. Dans ce cas, il faut utiliser une terre poreuse. Il convient d’installer le pot dans un lieu un peu élevé par rapport à l’allée. Cela permettra à l’eau de pouvoir facilement s’écouler car le thym ne supporte pas du tout les terres humides. Pour la taille, elle doit se faire après que la floraison ait lieu.




Le thym possède de nombreuses propriétés médicinales et connait diverses utilisations. Au niveau des qualités médicinales de cette plante, on peut dire qu’elle est antispasmodique, expectorante, antivirale, antiseptique et stomachique. Le thym est utilisé pour le traitement des sinusites, des digestions difficiles, de la maladie du foie, des rhinites, l’angine, les inflammations des gencives... Pour ce qui est des utilisations, cette plante est utilisée dans l’industrie alimentaire, dans les tisanes et en cuisine. Dans l’industrie alimentaire, cette espèce de plante à fleur est employée dans la fabrication de certains bonbons. Utilisé comme tisane, le thym permet de drainer le foie et de traiter les infections respiratoires. Au plan culinaire, il est employé comme aromate. En plus, cette plante permet de relever le goût d’un grand nombre de recettes de viande en sauce. D’ailleurs dans l’histoire, les Etrusques et les Egyptiens mélangeaient le thym aux ornements pour embaumer les morts. Quant aux Grecs, ils faisaient brûler cette plante devant les riches demeures, l’autel de leurs dieux et les places publiques. En effet à cette époque ce peuple assimilait le thym à une source de courage. A côté de cela, les Grecs utilisaient aussi cette plante comme un parfum stimulant. C’est pour cette raison qu’ils mettaient du thym sur leurs corps ou dans leurs bains. Il est bon de savoir qu’en Europe, cette plante a été diffusée en grande partie par les Romains. Ceux-ci utilisaient le thym à de nombreuses fins. Ils l’utilisaient pour donner du parfum aux liqueurs et aux fromages ou pour la purification de leurs demeures. Ils employaient également cette plante en cosmétique comme baume pour le retardement du vieillissement et comme eau de toilette. D’un autre côté, le mythe autour de cette espèce de plante s’est perpétué au fil des siècles. Aujourd’hui encore, le thym symbolise la résistance, le courage, le dynamisme, l’esprit de créativité et l’amour durable.

Le thym est une plante de jardin exceptionnelle dont la culture n’est pas difficile. Par ailleurs, il est indispensable de renouveler les plants de cette espèce de lamiacées chaque trois ans. Car cela permet d’éviter que les feuilles perdent de leur saveur et que la tige de cette plante devienne trop ligneuse.