Tamaris

Le tamaris qui est d’une grande rusticité est capable de supporter des températures pouvant atteindre les -15 degrés pendant l’hiver. Le tronc de ce petit arbre d’une hauteur d’environ 8 mètres est très lisse durant les premières années de son évolution. Après, cette partie de la plante présente un aspect quelque peu tortueux. Par ailleurs, le tamaris possède un feuillage caduc et des branches arqués et souples. Les feuilles de cette espèce florale sont disposées sous la forme d’une hélice autour d’un rameau. En outre, la floraison de ce petit arbre venu d’Asie et de l’Europe a lieu dans la période allant de juillet à août. Au niveau des fleurs, cette plante offre des fleurs qui comportent environ 5 étamines et 5 pétales de couleurs roses ou blanches. De plus, ses fleurs sont groupées en épi. Cela donne une allure impeccable au niveau esthétique. Quant aux fruits de cet arbuste, ils sont constitués de graines à poils. Ce qui peut être intéressant en matière d’ornement. Il existe de nombreuses variétés de tamaris. Parmi les diverses espèces de cet arbuste à fleurs, on peut citer le tamarix ramossissima ou tamaris d’été, le tamarix africana, le tamarix galiica, le tamarix aphylla, le tamarix ultorana, le tamarix aralensis, le tamarix mannifera, le tamarix canariensis, le tamarix tetrandra, le tamarix dioica, le tamarix parviflora et le tamarix chinensis. Les races ramossissima et parviflora possèdent des fleurs de couleur rose. Quant à l’espèce tetrandra, elle a une floraison au printemps avec de grandes grappes et un port étalé. En ce qui concerne la variété gallica, elle se rencontre dans les régions ouest et sud de la France. En effet, cette forme sauvage de tamaris qui poussent dans ces régions possède des fleurs roses dont l’apparition a lieu de juin à août. D’un autre côté, il faut savoir que cette plante résiste très bien à de nombreux parasites et maladies des plantes.




La culture du tamaris doit se faire sur un sol ordinaire, sec et léger. L’acidité du sol pour planter cet arbuste doit être neutre. Par ailleurs, cette espèce de végétal floral a besoin d’une parfaite exposition au soleil pour sa plantation. En outre, l’automne et le printemps sont les périodes favorables pour la plantation de ce type d’arbre à fleurs vivace. D’ailleurs, en automne, la multiplication du tamaris se fait par la méthode de bouturage. L’entretien de cette plante se limite à la taille. Pour cela, il faut tailler les plants après la floraison. Ce qui signifie que l’on ne doit pas pratiquer de taille avant la floraison. A côté de cela, il est indispensable de rabattre les branches de ce petit arbre. Cela permet de favoriser un port en boule. A propos de la culture de cette espèce d’arbre à fleurs, il faut dire que les différentes variétés ne supportent pas toutes les mêmes types de climats. Par exemple, la race tamarix anglica se retrouve le plus souvent sur la côte atlantique. Cela est dû au fait que cette variété supporte mieux le climat océanique. Quant à l’espèce tamarix gallica, sa plantation convient au climat de type méditerranéen. Il faut également souligner les nombreuses utilisations de ce type de plante florale. En effet, ce petit arbre possède certaines propriétés au niveau médicinal. Ainsi, les feuilles et l’écorce du tamaris ont un effet sudorifique, astringent, apéritif et diurétique. En plus, cet arbuste peut être utilisé en haie libre, en haie brise vent et de façon isolée. Avec ces belles fleurs, cette plante peut être aussi intéressante en matière de décoration.

Comme on peut le constater, le tamaris est une plante à fleurs dont la culture et l’entretien ne sont pas du tout compliqués. Ainsi, on n’a pas forcément besoin d’être un expert en jardinage pour cultiver ce type de plante. Cependant, il importe de respecter de manière scrupuleuse toutes les étapes essentielles lors de la plantation de ce petit arbre des bords de mer.