La tomate

Origine et présentation de la tomate




La tomate est un fruit, même si elle est utilisée aujourd’hui en cuisine en tant que légume, d’origine sud–américaine. Cette plante viendrait précisément du Pérou, pays d’origine de la pomme de terre. Appartenant à la famille des solanacées tout comme le piment, la pomme de terre, la belladone, le tabac, l’aubergine et les poivrons, cette plante herbacée serait issue d’une solanée sauvage « la tomate cerise ». La tomate va être introduite en Europe grâce aux conquistadors espagnols à la suite de leurs nombreux voyages en Amérique. La tomate est une plante dont le système racinaire ramifié est susceptible de culminer à un mètre de profondeur. Elle est équipée d’une tige sarmenteuse difficilement soutenable sans l’aide de supports artificiels. Ses feuilles velues et charnues dont la longueur varie entre 10 et 25 cm sont composées de 5 à 7 folioles. Une huile essentielle omniprésente dans la tige et les feuilles de la tomate lui donne une odeur particulière qui la différencie de bien d’autres légumes. Il existe plusieurs variétés de tomates. On peut dénombrer plus d’une centaine de variétés différentes de tomates.

Les semis de tomate

La tomate est une plante qui n’a pas peur du soleil. Pour semer vos plants de tomates, un espace ensoleillé à l’abri du vent serait convenable. Les grands froids surtout les températures inférieures à 10°C ne sont pas très bonnes pour vos tomates. En fait, le froid occasionne le dépérissement des plants et une mauvaise récolte. Cela doit donc vous guider dans le choix de l’espace approprié pour vos tomates. Les tomates affectionnent les sols frais et bénéficiant d’un bon drainage. Les sols légers pourraient aussi faire l’affaire pour semer les tomates. Les semis de la tomate dans les jardins interviennent généralement entre Février et Mars. Il est aussi possible de planter les tomates vers mi Mai et début Juin. Les spécialistes conseillent à ce niveau de choisir des graines de votre tomate chez un grainetier spécialisé car un mauvais choix peut avoir des répercussions négatives sur votre récolte. Pour semer vos tomates, il est possible de recourir aux caissettes si votre espace pour la culture semble réduit. Vous pouvez aussi opter pour les pots. Les tomates mis en pot ont tendance à croître rapidement et les plantules bénéficiant de lumière s’étiolent peu. Les pots biodégradables sont aussi fortement recommandés quoique la possibilité de les réutilisez est quasi inexistante. Néanmoins, ces pots ont l’avantage d’anéantir les probables risques de maladie que pourrait contracter vos tomates du fait de pots mal entretenus.

L’entretien de la tomate

Une fois les tomates plantées, le jardinier ou autre pratiquant se doit de mener un certain nombre d’actions en vu d’avoir une récolte satisfaisante. Les tomates doivent bénéficier d’un arrosage régulier car elles affectionnent les sols humides mais pas détrempés. Les sols légers doivent profiter d’une quantité d’eau suffisante que les sols lourds. L’arrosage des tomates doit se faire de préférence les matins aux dires des spécialistes en jardinage. Il faudra surtout faire attention à ne pas mouiller le feuillage de vos tomates. Votre arrosage des tomates doit essentiellement se focaliser sur les racines de la plante. Dans l’entretien de la tomate, la taille est un autre élément auquel l’on doit prêter attention. L’opération de taille apporte de la lumière, permet la fructification de vos tomates. Elle peut être une taille à une tige, à deux tiges ou à tiges multiples en fonction du type de tomates. Les tomates tout comme les autres légumes et fruits connaissent de nombreuses difficultés au cours de la culture. Ces difficultés peuvent être des maladies et autres insectes qui s'attaquent aux tomates. Pour en venir à bout et même prévenir ces maladies, il serait intéressant de pratiquer la rotation des cultures. C’est une technique culturale qui consiste à ne pas cultiver les mêmes plantes sur un sol donné. Il faut surtout éviter de planter d’autres solanacées comme le piment, la pomme de terre … aux cotés de la tomate. Par ailleurs, le purin d’ortie peut aussi vous aider à sauver vos tomates.