Plantation et entretien du tulipier de Virginie

Appelé aussi l’arbre aux lis ou bois-jaune, le Liriodendron tulipifera est de la lignée des Magnoliacées et est originaire des régions chaudes des Etats-Unis, notamment de Virginie. Il est visible à 300 mètres d'altitude au nord et jusqu'à 1350 mètres au sud. C’est un arbre très touffu, garni de feuilles caduques à quatre têtes coniques suspendant aux extrémités des pétioles. Son douce écorce se fissure avec l’âge et ses fruits bruns clairs, n’apparaissant qu’au bout d’une vingtaine d’années, ressemblent à des cônes. Médicalement, son écorce est utilisée dans l’extraction de la liriodendrine, un alcaloïde substitut de la quinine. C’est une plante très mellifère à cause de son nectar et il a été prouvé que ses fleurs pouvaient offrir une demi-cuillerée à café de nectar journalièrement. Le Tulipier de Virginie a conquis le cœur de l’Europe dans la première saison de l’ère quaternaire et aussi celui de la reine Marie Antoinette en 1771.

Cultiver le tulipier de Virginie


La culture du Tulipier n’est pas vraiment difficile une fois que vous suivez bien les règles recommandées. Vous devez savoir en premier lieu que cet arbre se développera tristement dans les endroits trop humides et trop secs. Il ne tolère pas non plus les terrains calcaires même si ceux –ci sont frais en été. Par conséquent, il apprécie fortement une terre légère, bien drainée et d’une grande profondeur comme une terre sableuse. Quant à son emplacement, optez pour les endroits très bien exposés et spacieux où l’air est frais. La plantation doit se faire à l’automne ou au printemps et jamais pendant la période de gelées. Choisissez les jeunes sujets car ils ont beaucoup plus de chance de rebondir. Commencez par faire un trou très profond et plus grand que la motte de la plante. Préparez un mélange équilibré de terreau et de terre de jardin. Installez attentivement la plante dan le trou après avoir retiré la motte du son pot, et veillez à ce que la base du tronc ne soit pas enterrée. Bouchez le trou avec le mélange et tassez fortement de façon à former une cuvette autour du son pied. Utilisez un tuteur pour la protéger contre les vents. Soyez également attentif car bien que rustique, le Tulipier est sensible aux gelées pendant son jeune âge. A cet effet, préparez une voile de protection hivernale. L’arrosage doit être abondant et régulier pendant les premières années, une ou deux fois toutes les semaines est largement suffisant. L’apport d’engrais est de mise à chaque printemps afin de revitaliser le sol. La taille est également très salutaire afin de préserver son aspect naturel. Enlevez les branches de la base de façon progressive et suivant son développement. Soyez très minutieux car la jeune plante est très fragile et cassante. Toutefois, il faut faire attention aux grosses coupes et aux tailles trop régulières pour éviter la pourriture du bois et pour ne pas dénaturer son port.

Technique de multiplication


Vous pouvez multiplier votre Tulipier facilement grâce à des techniques faciles. Par le bouturage classique, sélectionnez une jeune tige de l’année d’au moins quinze centimètre de long ayant au minimum trois nœuds durant la période croissance. Sectionnez-la, à l’aide d’un sécateur bien tranchant et désinfecté, juste sous un nœud. Enlevez toutes les feuilles à part celles qui se situent à la pointe de la tige afin que le plant ne transpire pas trop étant donné qu’il n’a plus de racines pour l’hydratation. Appliquez de l’hormone de bouturage pour favoriser l’émission des racines. Précipitez aussitôt la plantation pour empêcher le desséchement. Le substrat de plantation peut être de la terre ordinaire, du terreau et même une simple cuvette d’eau. De préférence, utilisez un pot en argile et placez la bouture sur les parois où elle sera réchauffée par la chaleur emmagasinée par le pot. C’est favorable pour inciter l’apparition des racines. Installez l’ensemble dans un endroit à forte luminosité, frais et qui est chaleureux. Au bout de trois à quatre semaines, vous devez apercevoir de petites racines.

Le marcottage aérien est sans doute le procédé le plus opportun pour réussir la reproduction de ce grand arbre. Au printemps, couvrez avec un ruban opaque une partie de l’écorce du rameau sélectionné. Retirez-le au printemps de l’année suivante, vous devez observez que l’écorce a pris racine, c’est l’étiolation. Avec une double incision en parallèle, enlevez un anneau de l’écorce de deux centimètres. Emballez la marcotte dans un emballage en plastique et attachez le bout inférieur de façon à former un cornet. Remplissez-le ensuite de tourbe ou de mousse de sphaigne et ligaturez l’extrémité supérieure. Humidifiez le substrat deux à trois fois par semaine à l’aide d’une seringue. Vous pouvez couvrir le tout d’un papier journal ou d’une feuille en aluminium pour le soustraire du soleil et de la lumière afin d’accélérer le processus d’enracinement. Attendez quatre mois environ et vous apercevrez le résultat attendu. Détachez délicatement la marcotte de sa plante mère et rempotez-là dans un pot contenant de la terre végétale. Arrosez abondamment et choisissez un emplacement à mi-ombre pour l’installer.

Soins et entretiens


Prenez soin de votre Tulipier en le protégeant contre le verticillium, un champignon essentiellement offensif qui s’en prend à l’écorce et aux branches. En cas d’invasion incontestable, le tulipier nécessitera un traitement à base d’un antifongique adapté tel que le sulfate de cuivre. Si l’attaque n’est pas vraiment avérée, votre arbre pourra normalement reconquérir toute sa vigueur suite à un apport régulier d’engrais. Toutefois, il est indispensable de traiter le champignon dès la première apparition de l’invasion afin d’empêcher la destruction totale de votre Tulipier. Détruisez avec du sulfate de cuivre les taches brunes couramment appelées taches foliaire, lesquelles sont visibles sur les feuilles et peuvent endommager sérieusement votre plante. Notez également que le Tulipier de Virginie est très sensible à la pollution.