Cultiver et entretenir le thym citron

Le thym citron est simple à cultiver et exige peu d'entretien et de requête quant à la nature du sol du moment qu’il soit bien drainé. Il est à éviter de le planter dans une terre trop riche, préférez plutôt un sol naturel afin qu’il s’épanouisse en toute quiétude et qu’il offre le meilleur en lui. Si vous optez pour une culture en pot, placez-en une strate de gravillons dans le fond et utilisez de la terre perméable et drainante. Il est conseillé de planter au printemps ou en automne si la plante est en conteneur. Ne supportant pas une humidité excessive, il est mieux de l’installer en hauteur pour éviter toute rétention d’eau. L’ensoleillement est l’élément clé pour une croissance luxuriante, garant d’une magnifique floraison. Dans le cas inverse, il ne formera qu’une vulgaire carpette verte. La taille des branches quant à elle est réalisable durant toute l’année si vous voulez stimuler l’émission de nouvelles pousses. Il est bon de supprimer les branches fanées au commencement du printemps. L’arrosage est presque inutile car cette plante peut se contenter d’un sol pauvre et sec. C’est d’ailleurs le cas dans son milieu naturel qui est plutôt ride où elle s’épanouit très bien.

Techniques de multiplication


Sa reproduction peut se faire par division de la touffe, par bouturage ou par semis de graine.
La division est pratiquée en été et tous les trois ans. Divisez les touffes les plus âgées, celles qui se dégarnissent au milieu en vieillissant. Munissez-vous de matériels nécessaires et désinfectés tels qu’une bêche, une fourche bêche, un couteau et une pioche. Aménagez le sol à l’aide de votre bêche afin qu’il soit propre de toutes mauvaises herbes et des éléments grossiers, puis ajoutez un peu de sable. Préparez la division en choisissant une touffe parfaitement posée, commençant à s’étendre. Déterrez l’arbrisseau avec la fourche bêche en veillant attentivement à ne pas endommager les racines. Divisez la motte en incisant franchement à l’aide de la bêche le milieu de la touffe et séparez totalement avec vos mains ou d’un couteau. Enlevez la terre et pralinez les racines dans une fange compacte, un mélange de terre, de fumier et d’eau, pour encourager la relance. Replantez aussitôt chaque touffe dans les endroits qui leur ont été préparés. Tassez légèrement autour du de chaque pied et arrosez de façon régulière jusqu’à ce que la plante redémarre.

Le bouturage est fonctionnel en juillet et août et peut être réalisé de deux façons. Par le bouturage en caissette ou en pot, les branches convenablement consistantes sont de mises. Choisissez-en une et sectionnez nettement une dizaine de centimètre avec un sécateur. Retirez les fleurs ainsi que les feuilles à la base en ne laissant que celles qui se trouvent à l'extrémité supérieure. Faites préparer la caissette ou le pot en y aménageant une composition drainante de terre de jardin calcaire et de sable de rivière ou de perlite. Perforez un petit trou avec une tige ou un crayon et mettez-y la bouture. Compressez légèrement puis arrosez. Installez le tout à l'ombre et à l'abri du vent.

Par le bouturage dans l'eau, la sélection et la coupe de la branche se font identiquement comme le bouturage en caissette. Placez la bouture dans un gobelet d'eau et mettez-le dans un milieu où il y a de la lumière sauf en plein soleil. Le repiquage en pot est faisable dès l’émission des racines qui doit avoir lieu en quelques jours. L’arrosage est solidement prôné pour assurer un meilleur rebondissement. Jusqu’à la venue des signes indiquant la reprise de la végétation, faites attention à ne pas déshydrater la motte. La plantation en jardin est possible lorsque la plante est assez vigoureuse. Quand votre thym est bien établi, offrez-lui le même traitement que ses aînés. Les arrosages sont à limiter pour une culture en pleine terre où les pluies suffiront largement. Pour les cultures en pot, assurez-vous après chaque arrosage qu’il n’y a pas d’eau qui stagne. Le thym citron n’aime pas trop l'humidité et particulièrement en hiver.

Le recueil des les graines est possible durant toute l’année mais essentiellement pendant la phase végétative. Réalisez les semis en pépinière sur un lit de substrat suffisamment perméable en avril. La transplantation en jardin est possible au bout de cinq à six semaines tout au plus.

Soins et entretien pour le thym citron

Le Thym citron tombe rarement malade et supporte à peu près toute situation mis à part l'humidité excessive qui entraine sa pourriture, les endroits bien exposés sont conseillés. Coupez régulièrement les fleurs pour ne pas vider la plante de sa vitalité et afin d’inciter l’amplification des feuilles. Repoussez les ravageurs par l’emploi d’un anti fongique à base de mousse bordelaise à la fin de la saison hivernale et avant que les germes ne deviennent gros. Il est toujours possible d’utiliser par des insecticides pendant toute l’année à condition qu’il existe des parasites.

Propriétés du Thym citron


Ce genre de Thym a de remarquables vertus médicinales et gastronomiques sans parler de la longue liste de ses bienfaits. Cette plante est fortifiante et peut accroitre la solidité physique, cérébrale et morale. Elle peut lutter contre la fatigue et permet au sang de bien circuler. Le thym est prôné dans le traitement des maladies respiratoires, des bronchites, des angines, des états grippaux et les fébrilités de tous genres. Il contribue à la digestion en absorbant les aliments qui contiennent trop de fer tout en évitant les ébullitions et l’assoupissement après les repas. Antihelminthique, il est utilisé sans risque chez les jeunes sujets. En friction, il adoucit les rhumatismes, la goutte, l'arthrite et est employé comme bain de bouche pour fortifier les gencives.

En cuisine, le thym citronné sert à aromatiser et à valoriser les plats. Les feuilles fraiches sont couramment utilisées pour assaisonner les salades de fruits et les sauces crémées. Il accentue la saveur des recettes à base de poisson et de fruits de mer. Il est préférable de le consommer pendant qu’il est frais et avant qu’il ne perde toute la puissance de son parfum.