Quels sont les différents types de fumiers ?

Le fumier est une substance organique relevant de fèces d'animaux associée à du paillis. Il est d'usage d'en faire un mélange ou un compostage. Il est généralement employé comme engrais en culture. Les fumiers favorisent la fertilisation et l'enrichissement du sol en y apportant des alimentations avec une teneur élevée en azote. Les types de fumiers ovins proviennent des moutons et des brebis. Ils sont assimilés comme étant des fumiers arides et ardents. Ils sont plus garnis en potasse en comparaison aux autres variétés de fumiers surtout ceux générés par les moutons. Ils sont aussi d'usage dans les sols un peu durs. Toutefois, il est assez subtil d'emploi vu qu'il faut recourir à un bon compostage pour éviter qu'ils ne déracinent les végétaux. Des dispositions doivent être prises à cet effet pour que ce phénomène de déracinement par des fumiers ovins ne se produise.

Le type de fumiers bovins et porcins


Les types de fumiers bovins et porcins sont très riches en substances organiques. Les fumiers bovins amendent les sols fins, et s'échauffent peu au cours de sa transformation. Il ne faut surtout pas les enterrer quand ils sont encore frais. Il faut les répandre sur les terrains pendant l'automne après un procédé de compostage d'au moins un semestre. Les fumiers porcins et bovins sont constitués des excréments de porcs et de bovidés. Ils forment des fumiers froids appropriés aux terres calcaires et siliceuses avec un travail corrélativement tardif. Les nutriments issus de ce type de fumiers bovins et porcins doivent être enfouis sous terre en automne et en hiver pour la culture printanière suivante. Le paillis renfermé dans ce type de fumiers a un rôle important vu qu'il produit beaucoup d'engrais à la terre.

Le type de fumiers produits par les chevaux


Les fumiers de chevaux, très riche en substances organiques, détient une balance stabilisée entre corps nourriciers et corps arides. Ils chauffent aisément en compostage et s'emploient spécialement en sols durs. Les fumiers constitués par des crottins de chevaux sont nantis de cellulose. Ce sont des fumiers dits chauds qui s'accommodent de préférences aux sols argileux. Les fumiers de chevaux employés d'antan pour les sédiments chauds sont particulièrement implantés tel un moyen de fertilisation. La saison idéale pour le rajout de ces fumiers de chevaux aux terres cultivables est en effet l'automne. C'est en cette période que les températures sont assez clémentes et favorables à la composition d'engrais. En période printanière, les fumiers de chevaux ne font qu'office de couverture en paille.

Le type de fumiers à base d'excréments de volailles et de volatiles


Quintuplement plus riches en phosphore et en azote et hautement concentrés, les fumiers de volailles sont employer tels un fertilisant tout en étant aux aguets des menaces de brûlure des végétaux. Il n'est pas recommandé d'en faire usage tant qu'ils sont encore frais. Toutefois avant chaque utilisation, il faut les délayer ou les additionner à du compost à hauteur maximale de 5% de la quantité totale. Les excrétions de volatiles ont aussi une teneur élevée en nitrogène et composent les fumiers de volailles. Il faut cependant s'en servir avec précaution du fait que leur usage peut avoir un effet néfaste sur le développement des végétaux. Les fumiers et les excréments de volailles sont de meilleurs engrais à effet immédiat. Ils peuvent être enfouis au même moment que les semailles et les boisements. Cependant, ces fumiers de volailles peuvent être nocifs aux végétations quand ils sont encore froids. Ils nécessitent une période indispensable pour les fermenter avant qu'ils ne deviennent des fumiers de valeur. Utilisés à chauds, ce type de fumiers assure un rôle immédiat et les végétations qui héritent d'une croissance rapide en bénéficient le plus. Ils ne peuvent pas se substituer aux engrais ordinaires vu qu'ils n'ont que très peu de teneur en humus.