Cultiver et entretenir le Trachycarpus

De la famille des Palmacées, le Trachycarpus est caractérisé par de longs pétioles, légèrement crantés, couverts de feuilles en plume. Les feuilles juvéniles se plient et sont garnies de fines pennes brun clair ou grises. Cette crinière va disparaître au fur et mesure où la plante grandisse. Les feuilles vont également se segmenter de 30cm de long sur 4cm de diamètre, chacune. D’une couleur verte foncée, elles deviendront jaunes puis bruns avec l’âge. Quant au stipe, il ne se divise pas et se couvrira d’écailles de fibres rêches et brunes en vieillissant. De façon spontanée, ce palmier offre des mèches de fleurs blanches. Il faut s’attendre qu’en le cultivant à l’intérieur, le Trachycarpus fleurisse rarement.

Culture et entretien


Le Trachycarpus vous donnera le meilleur en lui en retour d’une bonne demi journée d’exposition au soleil. Par contre, les jeunes plants doivent être protégés des chaleurs trop brûlantes de l’été bien qu’ils ont également besoin d’une bonne lumière pour bien grandir.

Pour maintenir la beauté de ce palmier, retirez les feuilles mortes et les plus anciennes qui sont devenus jaunes. Enlevez également les bouts des segments lorsqu’ils se décolorent et fendillent. Pendant la période estivale, cherchez-lui un endroit bien éclairé et couvert dans votre jardin afin de stimuler la venue de nouveaux rejets et de rendre les feuilles plus compactes. Vous devez aussi nettoyer les résidus et les poussières qui les couvrent en laissant la pluie faire le travail ou en le faisant prendre une petite douche.

Ce genre de palmier est moyennement rustique, pouvant endurer des températures légèrement en dessous de 0°C. Ce qui ralentira son développement Cependant, il est beaucoup plus mieux de l’abriter dans un milieu frais et lumineux, où la température ne doit se trouver en dessous de 10°C, durant l’hiver. Mais le problème ne devrait avoir lieu si la plante est cultivée en intérieur car la température y est favorable tout le long de l’année.

L’apport d’eau est une chose essentielle pendant la période végétative. Le substrat doit être assez sec entre deux arrosages et être bien mouillé à chaque fois que vous arrosez. Ce rythme est à maintenir durant toute l’année si votre Trachycarpus jouisse d’une chaleur constante. Le cas échéant, l’arrosage ne devrait intervenir qu’une seule fois par mois, juste pour éviter le dessèchement de la motte. Toujours dans cette période, la fertilisation du mélange par un engrais liquide ordinaire doit avoir lieu une fois par mois sur une intervalle de quinze jours.

Défaut de culture, maladie et parasites


Le jaunissement partiel ou entier des feuilles signalent une mauvaise condition de culture. Il se peut que votre palmier soit brûlé par de trop forts rayonnement solaire. Pour rectifier, changez d’emplacement ou apportez plus d’humidité quand la chaleur est torride. Vous avez deux choix, soit vous placez votre pot sur un petit bac d’eau chargé de calots d’argile soit vous le faites baigner de fréquemment.

Procurez-vous immédiatement de fongicides dès que vous voyez des tâches brunes enveloppées d’un nimbe transparent car la plante est effectivement atteinte de la maladie cryptogamique. Débarrassez-vous également des cochenilles farineuses ou de celles à boucliers en utilisant des cotons-tiges trempés d’alcool. Appliquez de l’insecticide systémique si l’invasion est virulente.

Multiplication


La multiplication est concevable par semis ou par division des pousses.

Le semis s’opère au printemps. Toutefois, c’est un procédé très long qui demande toute une année pour aboutir à la germination.

La division des jeunes pousses, par ailleurs, consiste tout simplement à récupérer les rejets de l’année lors des rempotages en printemps. Préparez les pots et un substrat à base de terreau puis plantez-les comme les jeunes plants acquis dans une pépinière. Mais avant la plantation proprement dite, placez des petits cailloux au fond de chaque pot pour assurer le drainage. Vous devez faire très attention à ne pas abîmer les racines lors de cette opération sinon, elle risquerait d’échouer.