Cultiver et entretenir le rosier de Banks

Aussi connu sous le nom de « Rose de Lady Banks » pour rendre hommage au botaniste Joseph Banks qui l’a acquis vers les années 1800 en Chine, cet arbuste à floraison blanche et aux tiges sans épines est tout simplement une véritable merveille pour le jardin. Son introduction en Europe revient à William Kerr qui en a fait désormais le rosier le plus répandu dans la plupart des jardins contemporains. Le rosier de Banks ou Rosa Banksiae est en réalité un rosier à floraison non remontante. Sauvage à l’état naturel, ce rosier n’a pas été la création de l’homme contrairement à de nombreuses variétés de rosiers. C’est aussi un rosier grimpant avec une forte croissance et qui se distingue de ses semblables par l’absence d’épines de parts et d’autres de sa ramure. Le rosier de Bnaks peut facilement atteindre 15m de hauteur et s’étaler sur plus de 6m. Il est la plante la mieux indiquée pour couvrir une pergola, un kiosque, un treillis ou même un arbre. Ses fleurs jaunes ou blanches en fonction des variétés sont généreuses à partir du mois de mai, à condition que l’hiver ne soit pas trop rude. Le rosier de Banks est en effet un peu frileux.

Conseils pratiques pour la culture


Des températures douces en hiver et un ensoleillement optimal sont les deux clés d’une belle floraison en ce qui concerne la Rosa Banksiae. Il grandira parfaitement dans les régions méditerranéennes. Comme tous les rosiers, plantez le rosier de Banks de préférence en automne dans une terre acide ou neutre, profond, frais et humifère. Choisissez en outre un endroit bien ensoleillé à l’abri des vents violents. Cependant, Rosa Banksiae supporte les terres calcaires et appauvries. Il est conseillé de le palisser dès le départ de sa croissance pour lui procurer une meilleure structure. L’avantage avec ce rosier est qu’il ne requiert aucun entretien en particulier mise à part une taille ponctuelle au niveau du bois mort. Par ailleurs, le rosier de Banks est extrêmement sain : il n’est pas sensible à la plupart des maladies qui affligent les rosiers.

Techniques de multiplication


Pour réussir la reproduction du rosie de Banks, rien ne vaut la technique du bouturage. Pour bien faire, prélevez un rameau bien vigoureux de 30cm de longueur environs, sans fleur. Choisissez-le aoûté ou semi-aoûté. Coupez le rameau en biseau sous la feuille la plus basse. Faites de même à 0,5cm au dessus de la feuille la plus haute sur le rameau. Supprimez délicatement toutes les feuilles. Cela limitera l’évaporation. Gardez intactes les feuilles du haut. D’un autre côté, creusez une tranchée en V le long d’un mur situé à un endroit ombragé. Versez-y du sable grossier. Plantez chaque bouture à 15cm les unes des autres. Ne laissez dépasser que 5cm de la tige. Comblez ensuite la tranchée de terre légère, damez puis arrosez. Les nouveaux pieds de rosiers de Banks seront déjà disponibles l’année suivante.

Taille du rosier de Banks


Les rosiers non remontants comme le rosier de Banks ne fleurissent qu’une fois dans l’année, à la fin du printemps vers le mois de mai. Le rosier Banks comme ses semblables doit être taillé dès la floraison pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses. Ces nouveaux rameaux porteront les boutons floraux l’année suivante. Pour effectuer la taille, vous aurez besoin d’un sécateur, d’une scie à main et de liens en plastique ou des ficelles en raphia. Si vous taillez les grosses tiges au niveau de la souche du rosier, coupez en biais afin que l’eau ne reste par au niveau de la coupe. Enduisez ensuite les plaies occasionnées par la taille de mastique cicatrisant comme le goudron de Norvège ou encore du baume à greffer.

Pour supprimer le vieux bois, il est préférable de dépalisser le rosier. L’autre alternative consiste à couper les vieilles branches par petits tronçons afin de les extraire de la touffe tout en faisant attention à ne pas endommager les tiges restantes.

Pour renouveler les tiges au niveau de la souche, taillez le vieux bois. S’ils sont épais, utilisez une scie à main comme une égoïne. Autrement, vous pourrez vous servir d’un simple sécateur. N’abîmez pas les jeunes pousses pendant que vous vous débarrassez des branches anciennes.

La taille des tiges principales se résume à une coupe de 10cm environs sur la longueur totale de chaque branche en laissant un bourgeon sain tourné vers l’extérieur. Cette technique favorisera la ramification de votre rosier et sa croissance dans le sens de la largeur. De même, raccourcissez les branches latérales de 2/3 de leur longueur selon leur vigueur. Les nouvelles pousses se développeront encore mieux et porteront une floraison plus opulente l’année suivante. Profitez de cette taille pour rééquilibrer le port de votre Rosa Banksiae.

Les variétés de rosier de Banks


Le rosier de Banks se décline en 4 principales variétés tout aussi intéressantes les unes que les autres. Rosa Banksiae ‘Lutescens’ et Rosa Banksiae ‘Lutea’ sont les deux variétés à fleurs jaunes. La première possède une floraison simple, très odorante. Ses tiges sont inermes, dépourvues d’épines. La seconde propose en revanche des fleurs très doubles. Elle est peu épineuse et exige un emplacement bien abrité des vents violents pour mieux s’épanouir. Les deux autres variétés ont une floraison blanche. Rosa Banksia ‘Alba Plena’ est une variété de rosier de Banks avec de belles roses blanches. Comme Rosa Banksia ‘Lutea’ elle est dépourvue d’épines. Il en est de même pour Rosa Banksiae var. Normalis. Cette dernière est considérée comme étant la forme sauvage du rosier de Banks. Ses longues tiges ne présentent aucune épine. Ses fleurs sont simples et de couleur blanche.

Vos avis

  1. elinico

    Bonjour
    Il semblerait que vous ayez oublié la variété à fleurs roses dite Rosa Banksiae rosea.
    Cordialement
    elinico