Comment cultiver et entretenir le rosier Edith Piaf

Le rosier Edith Piaf fleurit de juin jusqu’à l’arrivée des gelées. Le meilleur moment pour la mettre en terre s’étend d’octobre à avril. Il appréciera les températures douces de l’hiver et un meilleur ensoleillement pour bien grandir et donner des fleurs en opulence. A ce propos, vous pourrez parfaitement cultiver le rosier Edith Piaf dans les régions méditerranéennes.

Comme toutes les autres variétés, le rosier Edith Piaf aime les terres profondes, fraîches, riches en humifères mais surtout acides ou neutres à défaut. Choisissez-lui un endroit protégé des vents agressifs mais dégagé. Il peut tolérer cependant des sols plus pauvres et calcaires. Pour une meilleure croissance, palissez le rosier dès son démarrage. Cela lui procurera une meilleure structure.

Le rosier Edith Piaf est en outre facile à entretenir. Il ne nécessite aucune taille en particulier, mise à part une taille de formation. S’il se développe dans les bonnes conditions, il résistera aux maladies et à la plupart des parasites qui affligent les rosiers.

Comment multiplier le rosier Edith Piaf


Le rosier Edith Piaf peut être bouturé. Mais vous pouvez également le multiplier par le semis des graines en récupérant les graines dans les fruits de couleur orangé. Dans tous les cas, aucune autre méthode de multiplication ne vaut le bouturage. Pour ce faire, prélevez la bouture sur un rameau sain, dépourvue de tache noire ou autre signe de maladie. L’idéal est de bouturer les pieds de rosier en place dans votre jardin. Le nouveau rosier sera ainsi habitué à la qualité du sol. Coupez le rameau en biseau en dessous de la feuille la plus basse. Respectez un espace de 0,5cm entre la coupe et cette feuille. Supprimez les autres feuilles afin de réduire l’évaporation pendant la reprise de la bouture. Les feuilles du haut seront intactes.

Aussitôt fait, préparez la terre qui recevra les boutures. Si le sol de jardin n’est pas assez acide, vous pouvez le mélanger avec un peu de terre de bruyère. Choisissez un endroit longeant un mur, ombragé de préférence. Mélangez à la terre de culture du sable grossier. Creusez ensuite une tranchée en V. mettez en place chaque bouture en observant un espacement d’une quinzaine de centimètres entre elles. Laissez dépasser 5cm de la bouture. Remplissez ensuite le sillon de terre légère avant de tasser et d’arroser. Les nouveaux rosiers Edith Piaf apparaitront dès l’année suivante.

Comment entretenir le rosier Edith Piaf


Le rosier Edith Piaf est une plante facile à vivre. Une seule taille est indispensable et sera effectuée à la fin de l’hiver en février-mars en fonction des régions. Ce n’est certes pas une règle absolue mais il convient d’opérer le plus tard possible pour éviter les gelées tardives.

Pour tailler votre rosier Edith Piaf efficacement, utilisez des outils de coupe bien tranchants. Avant et après toute utilisation, désinfectez les outils pour ne faire courir aucun risque de maladie à vos plantes. Pour ce faire, tenez toujours la lame du côté du bois restant. La contre-lame sera orientée vers le rameau tombant. Vous obtiendrez une coupe plus nette et la cicatrisation sera plus facile. Pour les bois plus forts, utilisez des ébrancheurs, sachant que la plupart du temps la charpente des rosiers est ligneuse. Dans tous les cas, conservez au moins 3 branches fortes pour constituer les bois principaux du rosier. 7 sera le nombre maximum pour bien démarrer une nouvelle floraison. L’intérêt de la taille est avant tout d’aérer son centre et permettre à la lumière et à l’air d’y circuler. De ce fait, n’hésitez pas à couper les tiges qui sont tournées vers l’intérieur et les branchent enchevêtrées.

Vos avis

  1. Alain

    Merci pour ces infos.
    Pour le bouturage, ce serait une bonne idée de donner une idée de la période idéale pour les boutures
    Cordialement