Planter, entretenir et multiplier le rosier Scepter’d Isle

Se trouvant parmi les rosiers anglais les plus cotés, le rosier Scepter’d Isle est un rosier buissonneux remontant, procurant une merveilleuse floraison double. La préservation de sa solidité et la garantie de son développement probant nécessitent généralement une taille fréquente et un entretien dans une terre bien fertile. Ce rosier est remarquable pour la clarté de ses étamines et l’abondance de petites fleurs évasées qu’il offre. De couleur rose doux, les fleurs ont un développement plus marquant à l’opposé des pétales qui sont plutôt rose pâle. Ce rosier manifeste un sublime parfum qui est un exemple marquant des senteurs des roses Anglaises basées sur la myrrhe.

Conditions de culture du rosier Scepter’d Isle


Les rosiers ne demandent qu’un climat simple. Cependant, ils ont besoin de la lumière du soleil au moins cinq heures par jour pour leur épanouissement. Par ailleurs, ils ne réclament pas beaucoup quant au type de sol sauf que le rosier Scepter’d Isle sollicite davantage une terre riche et bien drainée.

La réussite da la plantation de votre rosier Scepter’d Isle exige le respect de trois consignes fondamentales qui sont les dimensions de la fosse de plantation, l’endroit de cette dernière et son arrosage. La fosse de plantation doit avoir une cinquantaine de centimètre de largeur et de profondeur au minimum. Il est aussi vivement conseillé de planter le rosier dans un lieu où un autre rosier a vécu depuis peu. Ce sera une garantie par rapport à la norme demandée par le Scepter’d Isle. Vient enfin l’arrosage après la plantation qui revitalisera les racines.

Quand vous plantez votre rosier, enveloppez les tiges et les racines souffrantes et épuisées. Enlevez ensuite l’emballage renfermant les racines et la tourne avant de tremper les racines dans de la bouillie d’eau et de terre pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, versez une quantité raisonnable de fumier dans la fosse en le couvrant d’une petite couche de terre pour éviter le contact direct avec les racines. Vous pouvez également employer un peu de sang séché, de poussières de corne ou d’os pour fertiliser le sol. Tassez légèrement avec les pieds et disposez une cuvette d’arrosage. Arrosez décemment dès que le rosier est planté.

Plantation


Si votre rosier anglais Scepter’d Isle vous a été livré avec les racines non emballées, il est préférable de le cultiver entre le mois de novembre et le mois d’avril quoique c’est assez rare pour la culture des rosiers. Ne les achetez pas non plus en septembre et en octobre. Les rosiers sont d’habitude présentés et vendus dans des sacs en plastique dans les jardineries ou les hypermarchés. Leurs racines sont ainsi conservées dans la fange humidifiée. Mais évitez autant que possible d’acheter ces rosiers car les tiges encore faibles auront du mal à faire face à la première saison d’hiver. Patientez un peu jusqu’à ce que la sève chute et que le rosier ne pousse pas viscéralement. Achetez des pieds de rosier sains sans les écorces noircies qui indiqueront la sécheresse ou des tiges malades, signifiant une mort lente.

Si vous avez obtenu vos rosiers Scepter’d Isle en conteneurs, leur plantation peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année. Ne précipitez pas toutefois d’acheter les rosiers en automne et au début de l’hiver. Pendant ce temps, les rosiers risqueront de périr de froid faute de leur croissance encore sensible. Bien entendu, les rosiers peuvent être conservés dans leur contenant d’hivernage en mars et en avril. Avant de vous lancer dans la plantation du rosier, immergez dans l’eau le pot avec les mottes durant une trentaine de minutes. Détachez ensuite la plante de son pot au bout d’une demi-heure. Vous pouvez enfin séparer le rosier de son contenant et le planter à l’endroit que vous avez déjà creusé pour lui.

Taille et entretien du rosier



La taille des rosiers est l’un des aspects conditionnant leur croissance et son élégance. Pour le Scepter’d Isle, la taille s’effectue normalement de février à mars en évitant le temps des gèles. Les tailles sévères sont toutefois interdites au mois de novembre car elles conduiraient les branches à une dizaine de centimètres. Ce type de taille n’est approprié qu’à certaine variété de rosiers. Ne touchez pas aux branches qui se situent aux pieds de votre Scepter’d Isle. Elles ne sont pas nuisibles pour votre rosier et assureront en revanche sa longévité. Les gourmands seront ceux qui sortent du porte-greffe.

Débarrassez-vous des tiges transies qui se reconnaissent par leur teinte noirâtre et identiquement des branches mortes, les queues déplaisantes et malades en les coupant. Supprimez de même les vieux rameaux afin de faciliter la pousse de jeunes tiges. Enlevez également les tiges qui se superposent et celles qui gêneraient la vie de votre rosier. Ce type de taille redoublera la vie de votre rosier Scepter’d Isle qui est avant tout une variété remontante.

Bouturage pour la multiplication


La multiplication du rosier anglais Scepter’d Isle est faisable par semis de graine ou par bouturage sur des branches résistantes. Pour aboutir à un bouturage réussi, choisissez les boutures en août, juste après la période de floraison. Une fois la bouture plantée, ne la touchez plus. Patientez jusqu’à la venue de la première floraison de l’année qui s’en suit afin de vous assurer que la bouture se porte bien. Sauf si c’est l’endroit que vous avez déjà choisi pour votre rosier, le déterrage est réalisable au mois de septembre si vous avez envie de le transplanter quelque part.

Via le bouturage, vous pouvez réaliser la reproduction de votre rosier Scepter’d Isle en été ou en printemps. Cette période de bouturage convient parfaitement aux roses Scepter’d Isle coupées. Pour cela, faites une légère incision en croix sur la partie inférieure de la bouture. Attachez-y un grain de riz ou servez vous de l’hormone de bouturage. Procédez à la plantation de la bouture dans une espace à mi ombre. L’arrosage doit être continu et régulier durant quelques jours après la plantation.

Assurez-vous de la quantité de la matière calcaire dans la mesure où vous voulez planter la bouture dans un pot. Dans ce cas, mélangez du compost avec de la tourbe de jardin. Maintenez le pot dans votre verger afin que la bouture puisse recevoir l’eau de pluie. Finalement, un bouturage réussi pour les rosiers, le rosier Scepter’d Isle inclus, demande à ce que la bouture soit plantée en plein sol plutôt que dans un pot.

Semis de graines


Stockez les germes de votre rosier anglais Scepter’d Isle en effectuant la récolte en automne. Gardez-les dans un espace frais et non humide. Servez-vous de votre réfrigérateur pour entreposer les graines. Préservez-les dans le réfrigérateur jusqu’au mois de mars. Plantez postérieurement les germes dans un pot. Vous acquerrez un rosier neuf au bout de quelques semaines. La transplantation est réalisable dès qu’il en a la force. Le semis de graines est un procédé de multiplication qui vous procure le choix d’inventer votre variété de rosier.