Planter, entretenir et multiplier le roser Spirit of Freedom

Pour bien grandir, le rosier Spirit of Freedom a besoin d’un sol neutre, ni trop calcaire ni trop lourd. Il exige également un endroit aéré et bien ensoleillé. Si son emplacement répond à ces principaux critères, le rosier Spirit of Freedom donnera une belle floraison opulente chaque année. En revanche, il ne faut jamais le planter devant un muret situé en plein sud. En effet, le mur risque de refléter la chaleur. Evitez également de cultiver votre Spirit of Freedom dans un coin ombragé, humide et froid où il risque de dépérir doucement. De telles conditions favorisent les attaques des champignons comme l’oïdium, les tâches noires et la rouille. En dehors d’une mauvaise exposition, un sol de médiocre qualité menace également la longévité de votre rosier Spirit of Freedom. Faites également attention à ne pas trop engraisser la terre avec des fertiliseurs azotés. Paillez et binez fréquemment pour chasser les pucerons.

Multiplier le rosier Spirit of Freedom


En général, les rosiers se multiplient par bouturage, cette technique étant la plus facile à faire. Après avoir sélectionné un rameau sain, prélevez 20cm de sa longueur totale pour en faire la bouture. Pour cela, coupez en biais au dessus d’une feuille. Supprimez délicatement toutes les autres feuilles sauf les 2 feuilles qui se trouvent le plus haut. Faites attention à ne pas abîmer les bourgeons sur la tige. Eliminez les épines qui sont à la base de la tige. Ces petites plaies encourageront le processus d’enracinement.

Une fois la bouture préparée, trempez-la dans de l’eau. Ensuite, plongez la bouture dans de l’hormone de bouturage. Fixez l’hormone en tapotant avec votre doigt sur la bouture. D’un autre côté, remplissez un bac avec du terreau léger ou du sable et de la tourbe à parts égales. Plantez la bouture dans ce substrat de culture. Vous pouvez parfaitement planter plusieurs boutures dans un même pot à condition de respecter suffisamment d’espace entre chaque tige. Essayez de maintenir une bonne humidité sans frôler l’eau stagnante. Au bout de quelques semaines, les racines de chaque bouture devraient se former à la base. Il est ensuite recommandé de transplanter chaque bouture dans un contenant individuel afin qu’elle puisse y passer l’hiver. Mais vous pouvez aussi attendre quelques semaines de plus avant de procéder à la transplantation.

L’autre technique de multiplication du rosier Spirit of Freedom est le semis de graine. Récoltez les graines en automne. Puis réservez-les dans un endroit frais et sec. Le réfrigérateur est un excellent lieu d’entreposage. Laissez les graines dedans jusqu’au mois de mars. Semez les graines de Spirit of Freedom en pot pour obtenir un petit rosier au bout de seulement quelques semaines. Vous pourrez par la suite rempoter votre rosier ou le planter directement en pleine terre. Veillez à semer les graines de votre rosier dans de la terre de bruyère pour être sûr de réussir le semis.

Tailler et entretenir le rosier


La taille est indispensable pour votre rosier anglais Spirit of Freedom. En effet, vous rajeunissez votre rosier en coupant le vieux bois. La taille permet également de le protéger contre les maladies et les insectes nuisibles car le houppier de votre rosier est plus aéré. Enfin, la taille permet surtout de rééquilibrer le port et de lui conférer une belle ramure. Il convient de ce fait d’effectuer la taille à la sortie de l’hiver en février-mars. Il vaut mieux attendre qu’il n’y ait plus aucun risque de gel tardif. Il est conseillé de toujours opérer de manière à ce que la lame du sécateur soit tournée vers le bois restant. La coupe sera plus nette et le rosier cicatrisera mieux et plus vite. En outre, veillez à toujours désinfecter vos outils de taille avant et après chaque usage afin qu’il n’y ait pas de contamination en cas de maladies avérées. Vous pouvez vous aider d’ébrancheur ou de coupe-branches en cas de besoin pour couper les bois durs.