Planter, entretenir et multiplier le rosier Munstead Wood

Munstead Wood désigne un rosier anglais qui ravira votre jardin par ses fleurs en bouton pourpre intense arrivé à l’apogée de leur épanouissement. Légèrement buissonnant, le rosier anglais Munstead Wood constitue un bel arbuste décoratif et présente une bonne résistance aux maladies récurrentes des rosiers. L’aspect ornemental est le contraste entre la floraison pourpre et le feuillage de couleur vert qui au fil des jours prend une couleur bronze. Le rosier anglais Munstead Wood dégage en outre un parfum insistant de rose ancienne avec une note fruitée rappelant la myrtille, la prune et la mûre sauvage. Le rosier anglais Munstead Wood est un rosier buissonnant qui aime le soleil et la terre acide.

Conditions de culture appropriées au Munstead Wood


Le Munstead Wood comme tout autre rosier aime les situations ensoleillées. Il tolère tout type de sol même les terres lourdes de type terre à blé. Afin qu’il grandisse dans les meilleures conditions, il faut avant tout s’assurer que les dimensions de la fosse de plantation soient suffisamment larges pour accueillir la motte. D’autre part, l’idéal serait de planter le rosier Munstead Wood dans un endroit où un autre rosier aurait grandi. Ceci permettra d’avoir une qualité de sol appropriée à la plante. Enfin, il faut également veiller à ce que l’arrosage soit régulier après la plantation pour stimuler la reprise des raines.

Le rhabillage et le pralinage sont deux étapes indispensables qu’il faut préalablement observer avant de planter le rosier. En effet, pendant le dépotage, les racines du rosie Munstead Wood peuvent avoir été blessées. Pour ne pas fatiguer la plante, il convient alors de rhabiller ses racines, qui revient à couper les racines blessées. Puis pralinez les racines sans exception en les plongeant dans un mélange d’eau et de terre. Vous trouverez cette solution en jardinerie mais vous pouvez également la préparer chez vous. Le pralinage doit durer une vingtaine de minutes. Entre temps, occupez-vous de la fosse de plantation. Si la terre du jardin n’est pas suffisamment riche, étalez une couche de fumier décomposé puis recouvrez de terre avant d’y installer le rosier. Ajoutez de la poudre de corne ou d’os ou de sang séché dans le trou pour améliorer la qualité le sol. Enfin, tassez bien et n’oubliez pas de former une cuvette pour favoriser l’arrosage dès les premiers jours suivant la plantation.

Plantation du rosier Munstead Wood


Les jardineries proposent de nombreuses variétés de rosiers y compris des rosiers anglais. L’avantage d’acheter vos rosiers en jardinerie est que vous bénéficiez de conseils d’horticulteurs pour la conduite à tenir au moment de la plantation du rosier dans le jardin. Deux cas de figure peuvent se présenter : d’une part le rosier est livré à racines nues et d’autre part il peut être vendu avec la motte en conteneur. La période faste à la plantation de rosier à racines nues s’étale de novembre à avril. Procédez à l’achat à cette période-là. Il faut éviter de les acheter en septembre et en octobre puisque les rameaux sont encore trop fragiles risquent de ne pas supporter le gel. Dans le cas où le rosier est livré avec les racines enveloppé d’un sac en plastique rempli de tourbe, il se peut que le contact avec l’air extérieur soit nocif pour le rosier. En effet, la reprise des racines peut être compromise car ces dernières peuvent se sécher si vous ne procédez pas à la replantation dans l’immédiat. Il est alors recommandé d’attendre que le rosier cesse de fleurir et que la sève descende. Si vous remarquez que le rosier a l’écorce fripée ou que ses tiges sont noirâtres, ne les achetez pas. Le premier signe exprime la déshydratation de la plante tandis que le second est la mort lente.

Les rosiers en conteneur peuvent quant à eux être plantés à tout moment de l’année. Cependant, il vaut mieux éviter de les acheter à l’automne ou au début de l’hiver. A cette période, le rosier Munstead Wood à l’instar des autres rosiers sont dans une phase de fragilité. Ses pousses sont encore trop fragiles pour tolérer le gel. Il convient alors de bien protéger le rosier au premier hiver. Pour le dépoter délicatement, trempez d’abord le pot dans de l’eau pendant une trentaine de minutes. La motte se détachera plus facilement de son contenant. Ensuite, laissez égouttez une demi-heure avant d’installer le rosier Munstead Wood dans son emplacement définitif déjà creusé dans les bonnes dimensions et amendée de manière appropriée.

Taille et entretien du rosier


La taille joue un rôle capital dans le bon développement de votre rosier Munstead Wood. Elle rajeunira votre rosier, préviendra les maladies et de la taille dépendra également la qualité et la quantité de la floraison. Comme le rosier Munstead Wood est un buissonnant, la taille servira également à conserver une belle forme.

Avant toute chose, il faut se rappeler que la taille a pour but de dégager le cœur du Munstead Wood. Cela revient à aérer toute la partie centrale souvent négligée. Pour ce faire, supprimez le bois mort, les rameaux trop fragiles et les branches malades. Conservez en revanche les rameaux sains, environ 3 à 6 branches bien dispersées pour un port buissonnant. Taillez toujours en biais à 1cm au dessus d’un bourgeon.

Il faut également tenir en ligne de compte le fait que le rosier anglais Munstead Wood est une variété remontante. Dans ce cas, il faudra également prévoir de réaliser trois types de taille différents. De chaque taille dépendra la suivante tout au long de l’année. La taille d’entretien est la première à réaliser. Elle consiste plus précisément à raccourcir de manière régulière, au cours de la saison, les branches qui ont porté les fleurs. Cela permet par ailleurs de ne pas fatiguer la plante. Afin d’encourager une nouvelle floraison, il faut également supprimer les fleurs fanées en simultané avec leur tiges et 2 ou 3 feuilles. Effectuez aussi une taille préalable à l’automne qui sera légère et favorisera la véritable taille de printemps. Enfin, la taille de printemps se fera en février-mars lorsque les bourgeons se sont transformés en jeunes pousses de 2 à 3cm de longueur.

Multiplication du rosier Munstead Wood


Le rosier Munstead Wood est une plante facile à vivre à reproduire. Vous avez en effet le choix entre le bouturage et le semis de graines pour multiplier vos pieds de Munstead Wood. Des deux méthodes, le bouturage est de loin la technique de multiplication la plus utilisée chez les rosiers en général. Pour réussir le bouturage, il faut avant tout sélectionner des rameaux sains pour en prélever les boutures. Choisissez des boutures aoûtées après la floraison. Quand la bouture est en terre, ne la touchez plus. Une floraison la première année suivant la plantation signifiera que la bouture a bien repris. Vous pourrez par la suite déterrer les boutures pour les repiquer ailleurs ou les laisser au même endroit s’il s’agit de leur emplacement définitif. Comme c’est un rosier buissonnant, vous pourrez le mettre au milieu du jardin ou le long d’un mur. Tous les coins du jardin le mettront en valeur.

Si vous projetez de planter les boutures dans un bac ou en pot, il faut que le substrat de culture soit adéquat. De ce fait, il ne faut pas qu’il soit calcaire. Le cas échéant, mélangez votre terre de jardin avec du terreau. Une fois que la potée est prête, sortez la plante dans le jardin et laissez-la tremper sous l’eau de pluie. Mais l’idéal est de toujours réaliser le bouturage de votre rosier Munstead Wood en pleine terre plutôt qu’en pot pour vous assurer de réussir.

Outre le bouturage, le semis de graines vous permettra de reproduire votre rosier anglais Munstead Wood. La récolte des graines se fera en automne. Disposez ensuite les graines dans un endroit frais et sec. L’idéal est de les entreposer dans votre réfrigérateur jusqu’au mois de mars. Effectuez le semis de vos graines en pot ou en bac. Vos nouveaux rosiers devraient apparaitre au bout de quelques semaines. Vous pourrez ensuite les replanter dans des pots individuels ou les cultiver en pleine terre dans votre jardin.

Vos avis

  1. lomet

    j'ai acheter un rosier munstead wood et les boutons floraux tombes et il ne pousse pas les roses sont comme flétries , je les planter a coter d'un mur au soleil et ombres que puis je faire pour qu'
    merci d'avance de vos conseils