Planter, entretenir et multiplier le rosier Pablito

Faisant partie des rosiers anglais les plus estimés, le rosier Pablito est une espèce buissonneuse remontante, offrant une double floraison. Pour maintenir sa vigueur et lui assurer une évolution persuasive, il exige souvent une taille et un entretien dans une terre bien prolifique. Le Pablito est une variété végétale à port harmonieux qui offre des fleurs légèrement parfumées. Le rosier Pablito ne cessera de vous épanouir avec ses généreuses floraisons durant toute l’année et surtout en été. Grâce à sa vigueur et à ses fleurs doubles roses soutenus, cet arbuste sera magnifique en couvre sol et pourra également être cultivé en massif, sur des talus et dans un jardin.

Conditions de culture


Les rosiers aiment le soleil ; ils demandent donc un bon dégagement afin de jouir au maximum d’une bonne exposition d’au moins une demi-journée. En outre, ils ne sont pas capricieux quant à la condition du sol. Une terre rêche comme le champ à blé conviendra aux rosiers, y compris au rosier Pablito.

Pour parvenir à bien conduire votre arbuste Pablito, il est recommandé d’observer trois lignes essentielles qui sont les envergures de la fosse de plantation, son emplacement et son arrosage. Le trou de plantation doit premièrement mesurer 50cm de largeur et de profondeur au minimum. D’autre part, il est conseillé de cultiver ce rosier dans un endroit où un autre rosier a récemment vécu. Cela garantira une propriété accommodée à celle exigée par le Pablito. En dernier lieu vient l’arrosage après la plantation qui encouragera la reprise des racines.

Pendant la plantation de votre rosier, rhabillez les branches et les racines cassées et blessées. Ôtez le sac en plastique contenant les racines et la tourbe avant la plantation. Baignez ensuite les racines. Il est ici question de tremper les racines dans de la bouillie d’eau et de terre pendant une vingtaine de minutes. En outre, répandez une quantité réduite d’engrais dans la fosse suivi d’un peu de terre afin d’éviter un contact direct des racines avec l’engrais. Eventuellement, on peut se servir d’un peu de sang séché et de cendre de corne ou d’os pour engraisser la terre. Tassez avec les pieds et aménagez une cuve d’arrosage. Arrosez convenablement aussitôt que le rosier est planté.

Plantation du rosier


Si vous avez acheté votre rosier anglais Pablito avec les racines non enveloppées, il convient mieux de le cultiver entre le mois de novembre et le mois d’avril. Mais c’est une façon rarement adoptée pour la culture des rosiers. Par ailleurs, évitez de les acheter entre septembre et octobre. Les rosiers sont habituellement livrés dans des sacs en plastique dans les jardineries ou les supermarchés. Leurs racines sont dans ce cas protégées dans la tourbe tout en étant humidifiées continuellement. L’achat de ces rosiers n’est pas réellement conseillé étant donné que le premier hiver qu’ils auront à entamer risquerait de congeler les tiges encore frêles. Il est dès lors préconisé d’attendre un peu afin que la sève descende et que le rosier cesse de fleurir spontanément. Choisissez si possible des pieds de rosier dont l’écorce n’est pas froissée, signe de sécheresse ou des branches noircies, indice d’une mort très proche.

Dans le cas où vous avez eu des rosiers livrés en conteneurs, sachez que vous pouvez les planter en tout temps de l’année. Comprenez toutefois qu’il n’est pas vraiment sollicité d’acheter les rosiers en automne et au début de l’hiver. La raison en est que les rosiers pourront facilement geler en cette période à cause de leurs pousses encore délicates. Similairement en mars et en avril, vous pouvez toujours garder les protections d’hivernage. Préalablement à la plantation de votre rosier, inondez le récipient avec les mottes dans l’eau pendant 30 minutes. Laissez passer une demi-heure avant de scinder la plante de son contenant. Le temps écoulé, la plante peut être maintenant détachée de son pot et vous pouvez la planter à l’endroit que vous avez déjà aménagé à cet effet.

Taille et entretien du rosier



Pour garantir leur développement, les rosiers ont besoin d’être taillés. La taille du rosier Pablito doit être faite normalement de février à mars, excluant le temps des gelées. Evitez néanmoins les tailles drastiques au mois de novembre qui amèneraient les tigelles à une dizaine de centimètres. Cette sorte de taille ne convient que pour quelques variétés de rosiers. Evitez de tailler les branches se trouvant à la base de votre Pablito. Elles ne vont pas appauvrir votre rosier et cautionneront par contre sa pérennité. Les branches à tailler seront celles qui sont situées au niveau du porte-greffe.

Bouturage du rosier Pablito


Le rosier anglais Pablito peut être multiplié par semis de graine ou en réalisant le bouturage sur des branches saines. Un bouturage réussi commence toujours par la sélection des boutures en août, la période suivant la floraison. Il ne faut plus la toucher une fois qu’elle est plantée. Ne tentez plus rien avant la première éclosion de la prochaine année qui informera que la bouture a été bien réussie. Vous pouvez la déterrer au mois de septembre en changeant son lieu de plantation si ce n’est déjà l’emplacement que vous lui avez réservé.

Dans le cas où vous préférez planter la bouture dans un pot, vérifiez à ce que le sol de culture ne contienne pas trop de chaux. Si tel est le cas, combinez du terreau avec de la glaise de jardin. Gardez la potiche dans votre serre afin que l’eau de pluie puisse revivifier la bouture. En tout état de cause, pour réussir le bouturage des rosiers, y compris le rosier Pablito, il est plus accommodant de planter les boutures sur une terre ferme au lieu de les cultiver dans un pot.

Semis de graines du rosier Pablito


Préparez les grains de votre rosier anglais Pablito en faisant la collecte en automne. Conservez-les ensuite dans milieu frais et dépourvu d’humidité. Vous pouvez aussi vous servir de votre frigidaire pour emmagasiner les grains. Entretenez-les dans le frigidaire jusqu’au mois de mars. Semez ensuite les grains dans un pot. Vous obtiendrez un rosier inédit au bout de quelques semaines. La transplantation dans un autre emplacement est faisable dès qu’il obtiendra de l’autonomie. Le semis de graines est une recette de multiplication qui donne la possibilité d’accomplir votre variété de rosier personnel.