Plantation et entretien du rosier Violacea

Également nommé Rosa Duchesse de Portland Violacea, le rosier Violacea est une variété d’arbustes à fleurs dont la hauteur peut atteindre un mètre et demi. Doté d’un feuillage caduc, le rosier Violacea est une magnifique plante que vous avez la possibilité d’utiliser comme décoration de votre jardin. Le rosier Violacea est originaire de l’Asie et appartient à la famille des Rosacées. La dénomination de cette plante vient de la couleur rouge violacé de ses fleurs qui jaillissent d’une manière générale entre le mois de juin et le mois de juillet. Ces fleurs offriront de l’harmonie à l’espace de votre jardin, elles disposent d’étamines de couleur dorée et dégagent un léger parfum. La couleur de ces fleurs se marie parfaitement avec le vert du feuillage. En général, le rosier Violacea est une plante d’une rusticité exceptionnelle qui peut à la fois supporter la chaleur et le froid. Cette plante peut en effet tolérer une basse température de moins quinze degrés. Il s’agit également d’une variété d’arbustes à fleurs dont la croissance est assez rapide. Pour multiplier les rosiers Violacea de votre jardin, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Les méthodes de multiplication les plus fréquentes sont en effet le bouturage et le greffage. Les meilleurs moments pour effectuer ces opérations se situent durant les saisons automnales.

La mise en terre du rosier Violacea


Le rosier Violacea s’adapte à tous types de sols pour sa plantation, il s’agit en général d’une variété d’arbustes à fleurs qui n’a pas beaucoup d’exigence. Il vous est ainsi possible de planter votre rosier Violacea sur un sol léger ou sur une terre qui contient du calcaire. Il est toutefois important de savoir que le rosier Violacea ne tolère pas l’excès d’humidité. Il est par conséquent déconseillé d’effectuer un arrosage copieux après la mise en terre. Bien que le rosier Violacea ne soit pas exigeant en ce qui concerne sa terre de culture, vous avez la possibilité de choisir une terre bien drainée et riche en humus afin de veiller à ce que votre plante puisse poursuivre une bonne croissance. À part le choix de la terre de culture, il est aussi indispensable de veiller à ce que la plante bénéficie d’un bon emplacement. Il s’agit en effet d’opter pour un endroit accessible aux rayons du soleil pour que les feuilles et les fleurs de votre rosier Violacea puissent s’épanouir et donner de la couleur à votre jardin. Pour mettre en terre votre rosier Violacea, il est important de choisir le bon moment, notamment durant les saisons automnales et printanières.

Les modes de plantation du rosier Violacea


Le rosier Violacea est idéal pour la plantation en isolé, étant donné que ses fleurs ainsi que ses feuilles sont d’une couleur exceptionnelle. En optant pour ce genre de culture, vous mettez votre plante en valeur. Vous avez également la possibilité de planter plusieurs variétés d’arbustes pour s’associer avec vos rosiers Violacea. Vous pouvez ainsi mélanger les couleurs et donner plus d’ambiance à l’espace de votre jardin. Vous mettre la couleur rouge violacée en valeur, vous aurez le choix entre le rouge vif et le blanc. Il est vous aussi possible de planter plusieurs rosiers Violacea en masse pour accentuer la présence de la couleur rouge violacée dans l’espace de votre jardin. Pour orner les balcons ainsi que la terrasse, une culture en jardinière ou en pot sera parfaite.

L’entretien du rosier Violacea



Le rosier Violacea est une variété qui craint le vent froid, il est ainsi important de le mettre à l’abri lorsque l’hiver est rude. À la fin de la saison hivernale, il est conseillé de tailler vos rosiers afin d’améliorer la prochaine floraison. La taille vous permet aussi d’arranger le côté esthétique de votre plante. Le bois mort, les branches desséchées, les fleurs fanées et les feuilles malades sont à supprimer afin de veiller à ce que la plante garde une meilleure allure. De cette manière, votre plante restera également en bonne santé. Un apport en engrais au début de la plantation est conseillé pour prendre soin de votre plante. Vous pouvez par la suite ajouter une dose d’engrais organique chaque saison de l’automne. L’arrosage sera modéré, étant donné que le rosier Violacea n’apprécie pas l’excès d’humidité.