Planter, entretenir et multiplier le roser Lichfield Angel

Faisant partie des rosiers anglais les plus appréciés, le rosier Lichfield Angel est un rosier buissonneux remontant, offrant une belle floraison double. Pour conserver sa vigueur et lui assurer une croissance exemplaire, la taille, l’entretien et la fertilisation sont autant de soin qu’il faudra lui prodiguer. Le Lichfield Angel est une variété de rosier anglais, en forme d’arbuste très décoratif et dégageant un léger parfum pendant la floraison. Les fleurs de ce rosier apparaissent d’abord sous forme de petites coupes de couleur rose pêche, qui s’épanouissent progressivement. Les pétales virent ensuite aux teintes abricot et crémeux. Les pétales externes qui composent la rosette donnent ensuite naissance à une belle fleur légèrement bombée de couleur crème.

Conditions de culture du rosier Lichfield Angel


Les rosiers sont tous des plantes qui aiment le soleil ; ils doivent donc être cultivés dans un endroit ensoleillé afin qu’ils profitent au moins de 4 ou 6 heures d’exposition ensoleillées par jour. En outre, ils ne sont pas exigeants quant à la qualité de la terre. Un sol lourd de type terre à blé conviendra aux rosiers, y compris au rosier Lichfield Angel.

Pour réussir la plantation de votre rosier Lichfield Angel, il faut respecter trois points capitaux qui sont les dimensions de la fosse de plantation, l’emplacement de cette dernière et l’arrosage. Le trou de plantation doit tout d’abord mesurer au moins 50cm de largeur et de profondeur. D’autre part, il est vivement recommandé de cultiver le rosier anglais Lichfield Angel dans un endroit où un rosier a récemment poussé. Cela garantira une qualité appropriée à celle exigée par le Lichfield Angel. Enfin, la dernière condition favorable à la plantation est l’arrosage après la plantation qui encouragera la bonne reprise des racines.

Lorsque vous êtes sur le point de planter votre rosier, rhabiller les tiges et les racines cassées et blessées. Si les racines du rosier ont été plongées dans de la tourbe et enfermées dans un filet au moment de l’achat, retirez le filet. Ensuite, pralinez les racines. Cela consiste à trempez les racines dans de la bouillie d’eau et de terre pendant une vingtaine de minutes. D’un autre côté, disposez une couche de fumier décomposé au fond du trou et recouvrez d’un peu de terre afin que les racines ne soient pas directement en contact avec le fumier. Vous pouvez éventuellement rajouter une dose de sang séché et de poudre de corne ou d’os séché pour enrichir la terre. Tassez avec le pied et aménagez une cuvette d’arrosage. Arrosez abondamment aussitôt que le rosier est mis en terre.

Plantation du rosier Lichfield Angel


Si vous avez acheté votre rosier anglais Lichfield Angel avec les racines nues, plantez-le de préférence pendant la période entre le mois de novembre et le mois d’avril. A ce propos, c’est de loin la technique la plus répandue pour cultiver des rosiers. Evitez toutefois de les acheter en septembre et en octobre. Les rosiers sont généralement présentés et livrés dans des sacs en plastique dans les jardineries ou les grandes surfaces. Leurs racines sont dans ce cas conservées humides et trempées dans de la tourbe. La reprise de ces rosiers peut être compromise dans la mesure où les tiges encore fragiles pourront geler dès le premier hiver qu’ils auront à affronter. Il est donc conseillé d’attendre que la sève descende et que le rosier arrête de fleurir spontanément. Choisissez en outre des pieds de rosier dont l’écorce n’est pas fripée, signe de sècheresse ou des tiges noircies symptôme d’une mort lente.

Dans le cas où vous avez achetés vos rosiers Lichfield Angel en conteneurs, sachez que vous pourrez les planter à n’importe quel moment de l’année. Il est toutefois conseillé de ne pas acheter les rosiers en automne et au début de l’hiver. En effet, pendant cette période, les rosiers présentent encore des pousses frêles qui risquent de geler. De même en mars et jusqu’en avril, vous pouvez encore laisser les protections d’hivernage en place. Avant de mettre votre rosier en terre, immergez le contenant avec la motte encore en place dans l’eau pendant 30 minutes. Laissez ensuite égoutter une demi-heure avant de dissocier la plante de son pot d’origine. Aussitôt fait, vous pourrez dépoter délicatement le rosier et l’installer dans la fosse de plantation que vous aurez déjà prévue à cet effet.

Taille et entretien du rosier



Les rosiers ont besoin d’être taillés pour contenir leur développement mais aussi pour leur donner une plus jolie forme et un port harmonieux. La période faste à la taille du rosier Lichfield s’étend de février à mars, en faisant en sorte d’éviter les jours de gel. Evitez par ailleurs les tailles sévères du mois de novembre qui ramèneraient les tiges à une dizaine de centimètres. Ce type de taille ne concerne en effet que certaines variétés de rosiers. Ne taillez pas les tiges à la base de votre Lichfield. Elles ne sont pas gourmandes et assureront au contraire l’avenir de votre rosier. Les branches gourmandes seront plutôt celles qui partent du porte-greffe.

Eliminez les tiges gelées qui sont reconnaissables par leur couleur noirâtre ainsi que les branches mortes, les brindilles et les rameaux blessés en les coupant au ras du sol. Supprimez également le bois vieux pour encourager l’apparition de nouvelles tiges. De même, coupez les tiges qui se chevauchent ainsi que celles qui sont tournées vers le cœur de l’arbuste. Ce type de taille favorisera la circulation de l’air au centre du rosier Lichfield Angel qui est avant tout une variété remontante.

Bouturage du rosier Lichfield Angel


Le rosier anglais Lichfield Angel peut être multiplié par semis de graine ou en réalisant le bouturage sur des rameaux sains. Pour ne pas échouer le bouturage, commencez par sélectionnez des boutures en août, le moment qui suit la floraison. Lorsque la bouture est en terre, n’y touchez plus. Attendez la première floraison l’année suivante qui signifiera que la bouture a bien repris. Vous pouvez la déterrer au mois de septembre avec une grosse motte et la transplanter définitivement ailleurs à moins qu’il ne s’agisse déjà de son emplacement définitif.

Vous pouvez également réaliser le bouturage en été ou au printemps pour multiplier votre rosier anglais Lichfield Angel. Cette période de bouturage est plutôt indiquée pour les roses Lichfield coupées. Dans ce cas, faites une petite entaille en croix à la base de la bouture. Coincez-y un grain de blé ou appliquez de l’hormone de bouturage. Mettez ensuite la bouture en terre dans un endroit ombragé. Arrosez régulièrement se manière à conserver la terre humide pendant les jours suivant la plantation.

Si vous comptez planter la bouture en pot, veillez à ce que le substrat de culture ne soit pas calcaire. Si tel est le cas, mélangez du terreau avec de la terre de jardin. Laissez le pot dans votre jardin afin que la bouture reçoive l’eau de pluie. Dans tous les cas, pour réussir le bouturage des rosiers y compris du Lichfield Angel, il est conseillé de le faire en pleine terre au lieu d’opter pour la culture en potée.

Semis de graines du rosier Lichfield Angel


Pour semer les graines de votre rosier anglais Lichfield, effectuez la récolte en automne. Mettez-les ensuite dans un endroit frais en évitant l’humidité. Vous pourrez utiliser votre réfrigérateur comme local d’entreposage des graines. Laissez les graines dans le réfrigérateur jusqu’au mois de mars. Semez ensuite les graines dans un pot. Vous obtiendrez un nouveau petit rosier au bout de quelques semaines. Vous pourrez le repiquer ailleurs une fois qu’il est assez autonome, dans de la bonne terre de bruyère. Le semis de graines est un mode de multiplication qui permet également de créer votre propre variété de rosier.