Rosier rugueux

Le rosier rugueux comporte une diversité de races. On peut par exemple mentionner le rosa rugosa rosea, le rosa rugosa thumbergiana, le rosa rubra, l’Adantifolia ou le rosa rugosa alba. La race rosa rugosa alba possède des fleurs assez parfumées de couleur blanche. L’espèce rubra a des fleurs plus ou moins grandes de couleur rouge. Une variété comme l’Adantifolia a été obtenue en 1907 par Cochet. Les fleurs très odorantes de ce type d’arbuste à fleurs peuvent être doubles ou simples. Par ailleurs la floraison du rosier rugueux commence dans le mois de mai jusqu’aux périodes de gelées. Les couleurs de cette espèce florale sont fonction des variétés. Ainsi, ce type de rosier peut porter des fleurs de couleurs rouges ou blanches. En outre, ce petit arbre à fleurs produit des fruits. Ces fruits qui restent sur le rosier rugueux pendant toute la période hivernale peuvent être consommés sans problème. En effet, avec les fruits de cette petite plante, on peut réaliser de nombreuses recettes. Parmi ces recettes, il y a les gelées et les confitures de toutes sortes. Avec leur couleur rouge orangé ou rouge vif et leur forme ronde, les fruits de ce type d’arbuste possèdent des qualités décoratives très impressionnantes. De plus, le rosier du Japon peut être utilisé dans les massifs, dans les haies ou isolé. Au niveau des haies par exemple, il peut s’agir de haies défensives. Car certaines variétés de cette plante peuvent former des buissons assez épineux et remontants. A côté de cela, cette espèce végétale florale peut être utilisée dans les aménagements paysagers à cause de sa robustesse. Dans les pays comme la Chine et le Japon, les fleurs très parfumées de cette plante sont utilisées pour faire des pots-pourris. Il faut également souligner que le rosier rugueux peut être utilisé en bordure de mer. Car il supporte les orages et les embruns salés des littoraux. En plus, ce type d’arbuste à fleurs qui ne craint pas le sel, est employé dans les plantations le long des routes. D’un autre côté, le rosa rugosa résiste parfaitement aux maladies des tâches noires et de la rouille.




On peut cultiver le rosier rugueux sur tous types de sols. Cependant, le sol où l’on doit planter ce type d’arbre à fleurs ne doit pas être trop humide. Ainsi, la plantation peut se faire sur une terre sablonneuse, d’une grande légèreté et parfaitement drainée. De plus, un sol pas assez riche convient parfaitement à cette variété de rosier. Par ailleurs, le rosier du Japon doit être pleinement exposé à la lumière pour qu’il puisse bien se développer. Au niveau du climat, c’est une espèce qui supporte une température pouvant atteindre -40 degrés Celsius. En outre, il faut respecter une distance d’environ 1,50 à 2 mètre entre les différents plants. Il faut aussi éviter de faire un apport excessif en éléments nutritifs. En effet, apporter beaucoup d’éléments nutritifs comme les engrais retarde la floraison au bénéfice d’un développement spectaculaire de l’arbuste. Cependant, il faut apporter du compost au sol au printemps. En ce qui concerne la taille du rosier rugueux, elle doit s’effectuer dans le mois de mars. La taille doit consister à éliminer les vieilles branches et les rameaux qui sont abîmés. Il faut également se débarrasser des rejets sans importance et rabattre de façon légère la plante. Cela permet de redonner une forme à cette plante à fleur. Pour ce qui est de la multiplication de ce type de rosier, elle peut se faire par bouturage des rameaux semi-ligneux ou par séparation des rejets dès la fin de l’été. D’un autre côté, le fait que cette plante puisse facilement s’hybrider avec de nombreuses variétés de rosier se présente comme un de ses atouts. Mais le problème avec cet arbuste originaire d’Extrême-Orient, c’est le fait qu’il émette fréquemment des rejets.

En définitive, le rosier rugueux est une plante exceptionnelle tant au plan culinaire que décoratif. Car la floraison remontante s’accompagne de baies décoratives de belle allure quand les fleurs fanées ne sont pas ôtées. Cependant, cette plante qui peut servir de haies défensive peut être très envahissante.