Cultiver et entretenir le rosier Jude the Obscure

Les fleurs du rosier Jude The Obscure sont de grandes fleurs doubles d’un assez grand diamètre. En forme de coupe, chaque fleur est d’un jaune prononcé sur vers le centre des pétales et d’un jaune moins éclatant vers les bords. Peu de rosiers possèdent une telle splendeur et rares sont celles qui proposent de telles nuances de couleurs. A ce jour, le rosier anglais Jude The Obscure figure parmi les préférés de nombreux jardiniers. Par ailleurs, ce rosier est un buissonnant avec une floraison presque continue. Il sera surtout indiqué pour la culture en régions chaudes car il pourra y être conduit comme un grimpant. Son parfum fruité mélangeant les notes de vin blanc doux à la fragrance de la goyave ne fait que confirmer sa place parmi les rosiers les plus recommandés.

Conditions de culture du rosier Jude The Obscure


Tous les rosiers, y compris le Jude the Obscure, aiment le soleil. Il est alors recommandé de lui trouver un emplacement bien dégagé et ensoleillé pour mieux s’épanouir. Il faut en effet que ce rosier profite d’au moins 4 heures d’ensoleillement par jour. Par ailleurs, Jude The Obscure n’est pas exigeant en matière de qualité du sol comme la plupart des rosiers. Une terre lourde comme la terre à blé lui conviendra.

Pour réussir la mise en place de votre rosier Jude the Obscure, vous devez respecter trois règles d’or. Premièrement, vous devez vous assurer que la largeur et la profondeur de la fosse de plantation fait au moins 50x50cm. En outre, il est conseillé de cultiver le rosier Jude The Obscure dans un trou où un autre rosier a récemment occupé. La qualité du sol sera par conséquent favorable à la croissance du Jude The Obscure. Enfin, l’idéal serait de procéder immédiatement à un arrosage copieux après la plantation du rosier et les jours suivant afin de stimuler la reprise des racines.

Avant de passer à l’étape de la mise en terre à proprement parler, commencez d’abord par rhabiller les racines de votre Jude the Obscure. Ensuite, faites un léger pralinage. Le rhabillage consiste en réalité à couper les racines lésées pendant le dépotage de la plante de son conteneur initial. Le pralinage pour sa part consiste à noyer les racines dans un mélange d’eau et de terre, une solution tout prête disponible en jardinerie ou que vous pouvez préparer vous-même. Aussitôt fait, déposez une bonne strate de fumier décomposé au fonde la fosse de plantation. Puis, recouvrez cette couche de fertiliseur par un peu de terre, pour que les racines du rosier Jude The Obscure ne soient pas mises en contact direct avec le fumier. Par ailleurs, vous pouvez additionner une petite quantité de poudre d’os ou de corne ou du sang séché à la terre pour l’enrichir. Damez le sol une fois que le rosier est mis en place. Préparez une petite cuvette d’arrosage tout autour du pied du rosier. Terminez par un arrosage abondant.

Plantation du rosier Jude The Obscure


La plantation du rosier Jude the Obscure peut se faire de deux façons. Si vous l’avez acheté les racines nu, la période faste à la plantation s’étend de novembre à avril. A ce titre, cette technique est de loin celle qui est la plus utilisée en ce qui concerne les rosiers en général. Evitez en revanche de les acheter se septembre à octobre. En effet, comme les rosiers sont généralement livrés dans des sacs en plastiques, il arrive que leurs racines s’assèchent au contact de l’air. Leur reprise peut alors être compromise, sachant que leurs tiges pourraient ne pas supporter le gel du premier hiver qu’ils vont affronter. Il est plus sage d’attendre que le rosier s’arrête de fleurir spontanément et que la sève soit descendue. Au moment de l’achat, sélectionnez des Jude the Obscure dont l’écorce n’est pas froissée et dont les tiges sont bien vertes. Une écorce fripée signale une sécheresse dangereuse tandis que des tiges de couleur noire sont le signe d’un affaiblissement de la plante.

Si vous avez acheté votre rosier Jude the Obscure en pot, la plantation peut se faire tout au long de l’année. Cependant, évitez d’acheter les rosiers entre l’automne et le début de l’hiver. De même que les rosiers à racines nues, ces derniers présentent encore des pousses trop fragiles pour supporter le prochain hiver. En mars et en avril, il est alors conseillé de mettre en place les protections hivernales contre les gelées tardives. Avant de planter le rosier, immergez le bac et la motte dans l’eau pour faciliter le dépotage et réduire les blessures au niveau des racines. Laissez la plante dans l’eau pendant environs une demi-heure. Ensuite, dépotez délicatement et installez le rosier dans sa fosse de plantation déjà fertilisée et préparée à cet effet.

Taille et entretien du rosier Jude the Obscure


Les rosiers sont des plantes avec une grande facilité à croître, dès que toutes les conditions de culture sont favorables à un tel développement. La taille de forme est un entretien majeur à ne pas négliger, sachant qu’elle permettra de donner un port plus harmonieux à la plante. Le rosier Jude the Obscure étant un rosier buissonnant, il convient alors de le tailler régulièrement, une fois par an entre le mois de février et le mois de mars, hors période de gel. Par contre, évitez les rabattages sévères pour supprimer le bois mort au mois de novembre. La taille sévère est plutôt recommandée à d’autres variétés de rosiers. Ne touchez pas aux rameaux se trouvant sur la partie inférieure du rosier. Contrairement aux idées reçues, ces branches ne sont pas gourmandes mais assurent au contraire une meilleure santé pour le Jude the Obscure. Repérez les rameaux gourmands qui se situent près du porte-greffe et supprimez-les.

Taillez les rameaux gelés qui prennent généralement une couleur noirâtre. Eliminez également les branches mortes, les rameaux malades et les brindilles inutiles et qui fatiguent le rosier. Rabattez-les au ras du sol. Supprimez par ailleurs le vieux bois ; cette taille favorisera l’apparition d’une nouvelle ramure. De la même manière, coupez les branches qui s’enchevêtrent ainsi que les tiges qui sont tournées vers le centre du buisson. Cela aérera le cœur du Jude The Obscure qui est d’ailleurs une variété de rosier remontant.

Multiplication du rosier Jude The Obscure


Le rosier Jude The Obscure peut être multiplié par bouturage ou par semis. Grâce au bouturage, vous obtiendrez facilement plusieurs pieds de Jude The Obscure pour embellir votre jardin. Pour ce faire, après la floraison, choisissez des rameaux sains pour en extraire vos boutures. Plongez les boutures dans de l’hormone d’enracinement avant de les mettre en terre. Une fois plantées, ne touchez plus aux boutures avant la première floraison qui aura lieu dès l’année suivant la plantation. Vous pourrez déterrez votre Jude The Obscure dès le mois de septembre à moins que vous n’ayez déjà planté les boutures dans leur emplacement définitif.

Si vous souhaitez planter le rosier Jude The Obscure en pot, préparez un substrat de culture non calcaire. Pour y arriver, mélangez la terre de votre jardin avec du terreau. Installez le rosier dans le pot et placez ensuite le pot dans le jardin pour que le rosier reçoive de l’eau de pluie. Cependant, la multiplication du rosier Jude the Obscure a plus de chances de réussir si vous le faites directement terre.

Le rosier Jude the Obscure peut être reproduit par semis de graines. Pour ce faire, récoltez les graines en automne. Placez ensuite ces graines dans un endroit frais mais loin de l’humidité. Le réfrigérateur sera approprié. Laissez les graines de rosier dans le réfrigérateur jusqu’au mois de mars. Semez les graines en pot et vous obtiendrez vos pieds de rosiers au bout de quelques semaines. Une fois autonomes, ils pourront être repiqués ailleurs.