Cultiver et entretenir l’estragon

Surtout connu pour son statut d’aromate, l’estragon est une plante herbacée, originaire d’Asie Centrale et d’Inde. Il convient aussi bien à la culture en pleine terre qu’en pot. Cependant, cet aromate est une plante assez frileuse. De ce fait, il est essentiel de respecter les conditions de culture favorables à sa croissance pour réussir sa culture.

Aussi connu sous le nom d’Artemisia Dracunculus, l’estragon ou herbe du dragon est surtout utilisée en cuisine pour rehausser ou accompagner les plats à base de viande. L’estragon est un arbuste vivace qui existe en plus de 300 espèces, qu’on pourra en fonction de la senteur de son feuillage et de son arôme. Les variétés « Abrotanum » et « Sativa » sont par exemple intéressantes au niveau de leur saveur et de leur senteur. Les variétés comme la Genepi et la Redowski sont en revanche moins concluantes à ces niveaux.

Habitué au climat ensoleillé et aux températures chaudes, l’estragon pourra être cultivé dans les régions où il fera moins chaud. Il pourra également être cultivé en jardinière pour parfumer les vérandas, les balcons ou les terrasses.

Comment cultiver l’estragon ?


Pour s’assurer d’une culture réussie, il est conseillé d’acheter des pieds d’estragon vendus en gobet. En effet, l’estragon acheté en pot doit être replanté dans les meilleurs délais.

Plantez vos pieds d’estragon dès le mois d’avril. Pour cela, préparez un substrat de culture bien riche, suffisamment drainé et pas trop humide. Il faut en outre s’assurer que les jeunes estragons recevront un bon ensoleillement. Une meilleure exposition favorisera la croissance de l’estragon.

Dans les régions aux climats plus doux, l’estragon pourra être cultivé en pleine terre. Dans tous les cas, une bonne exposition au soleil sera de rigueur. Si l’estragon est cultivé en pot, il est par contre préférable d’installer les pots dans un endroit bien éclairé mais mois exposé dans la journée.

Comment entretenir l’estragon. ?


L’estragon comme le basilic est une plante facile à vivre. Sa culture ne présente aucune difficulté. Toutefois, il est essentiel de procéder à des séances d’arrosage régulières pour permettre à l’estragon de conserver sa couleur verte. A ce propos, si les besoins en eau de la plante ne sont pas comblés, ses feuilles vont jaunir rapidement.

Pour redensifier le feuillage de l’estragon, il est donc important de bien arroser l’estragon. Il faut aussi l’éclaircir de manière régulière notamment au niveau de ses tiges. Il faut également penser à supprimer assidument les fleurs blanches qui pointent au niveau de la pointe des tiges.

En hiver, l’estragon doit être protégé car il est particulièrement sensible au gel et au froid, étant une plante originellement friande de soleil et de climat doux. Dans tous les cas, comme les autres plantes cultivées en pleine terre, l’estragon devra bénéficier d’un paillage approprié. Les estragons en pot pour leur part doivent hiverner en intérieur pendant l’hiver et ce, jusqu’au retour du printemps.

Pour favoriser la floraison, il faut tailler l’estragon à partir du mois d’avril. Cela stimulera aussi la croissance de la plante et améliorera sa végétation. Au retour des beaux jours, l’estragon pourra être multiplié en effectuant un prélèvement des boutures ou un semis de graines. Dans l’un ou l’autre cas, il faut que les nouveaux plants d’estragon croissent dans une terre légère, bien drainée et aérée avant d’être repiqués.

L’estragon ne criant pas les parasites et les maladies qui touchent les plantes de la même catégorie. En revanche, il ne supporte pas les pucerons. Si la plante manifeste la présence de ces nuisibles, il faut la traiter dans les plus brefs délais à l’air d’un produit anti-larvaire et anti-insectes. En effet, comme l’estragon est une comestible, les parasites ont tendance à l’envahir. D’un autre côté, il faut faire attention quant à la qualité des traitements chimiques qui pourraient nuire à la plante et à la consommation de ses feuilles.