Culture, entretien et récolte de l’estragon

L’estragon est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des astéracées. Il est originaire de l’Asie Centrale et aussi de l’Europe Centrale dans les zones où se trouvent actuellement la Russie, la Hongrie et les Balkans. Le port ne dépasse généralement pas les 2 mètres de haut et se présente sous forme de touffes composées par des tiges très ramifiées et comportant de longues feuilles caduques de 3 à 6 cm. Ces dernières sont de couleur vert légèrement satiné, principalement sur la partie supérieure. Elles se présentent en forme lancéolée et sont disposées en alternance sur les tigelles. Ce sont elles qui font la renommée de cette herbe aromatique étant donné qu’elles ont un goût un peu anisé. Il est caractérisé par des racines hautement tordues qui lui ont valu le nom d’herbe dragon ou serpentine. La floraison se passe en été en produisant de belles petites fleurs blanches qui n’ont vraiment aucun intérêt en ornementation. Cette herbe est fortement appréciée par ses feuilles qui sont couramment utilisées pour aromatiser les plats en cuisine. Toutefois, comme la plante n’est pas très résistante au froid, il lui arrive de disparaître complètement durant l’hiver et de reprendre son développement que lorsqu’il fait suffisamment chaud.

La culture et la multiplication de l’estragon


Si vous avez acheté votre estragon en pots ou dans des mottes, vous pouvez les cultiver chez vous au niveau d'un emplacement bien ensoleillé et chaud. Évitez autant que possible les emplacements à mi-ombre. Il se plante aussi bien en pot ou en pleine terre à condition d’avoir du sol légèrement sablonneux, bien drainé et riche en matières organiques préférence de source végétale. Si le sol de votre jardin est pauvre, n’hésitez pas à y rajouter du compost ou à défaut du fumier tout en prenant soin de bien mélanger. Placez ensuite quelques cailloux de taille moyenne au fond du trou pour améliorer le drainage étant donné que le rhizome de cette herbe est assez sensible à une forte humidité. Rajoutez-y un peu de terre de jardin enrichie avant de planter votre estragon. Tassez le sol avec votre main en évitant la formation des bulles d’air entre les racines et le sol puis arrosez avec 1 litre d’eau. Laissez la plante se développer durant au moins un an avant de procéder à la multiplication si vous voulez le faire. L’entretien consiste à l’apport d’éléments nutritifs en surface au printemps et un arrosage modéré durant l’été. Il faut également pratiquer des tailles régulières en automne avec un paillage en hiver pour la protéger du froid et du gel.

La multiplication et la récolte de l’estragon


L’estragon se multiplie principalement par la division des touffes ou par bouturage des tiges. Il est vrai que certaines personnes arrivent à le multiplier à partir des graines mais le résultat n’est pas très fiable. En effet, les graines de l’estragon sont assez lentes à germer si les conditions qui favorisent le processus ne sont pas parfaites. De ce fait, entre le mois de juin et le mois d’août, vous pouvez pratiquer le bouturage à partir d’une pousse terminale ou secondaire comportant au moins un talon qui doit d’abord être élevé en pot sur du sol sableux mélangé avec de la tourbe. Placez dessus du film en plastique pour la protéger des agressions extérieures jusqu’à ce que la plante ait produit suffisamment de racines pour subsister. Vous pouvez ensuite passer au rempotage ou à la transplantation en pleine terre après quelques mois. Pour la division par touffes, prélevez une tige avec ses racines puis plantez-les dans un pot contenant le mélange comme pour le bouturage ou directement en pleine terre. Recouvrez le tout et arrosez avec soin. Vous pouvez récolter votre estragon après quelques mois et cela se poursuit durant toute l’année mais la meilleure période est durant l’été. Il vaut mieux récolter les feuilles au matin au moment où les huiles essentielles sont vraiment parfumées.