Comment entretenir les arbres fruitiers ?

Vous pouvez entretenir et tailler les arbres fruitiers de votre jardin quand vous le souhaitez. Pour cela, vous aurez besoin d'une brosse dure, d'un sécateur bien aiguisé, du mastic cicatrisant et de l'engrais. Avant de procéder à la taille, nettoyez vos outils de coupe avec un produit désinfectant. A chaque fois que vous allez passer sur un autre arbre, il est également préférable de désinfecter à nouveau les outils. Ceci réduira les risques de contamination entre les individus sains et malades.

Entretenir les arbres fruitiers au printemps


Vous pouvez procéder à l'entretien de vos arbres fruitiers au printemps. Pour ce faire, vous devez d'abord désherber le pied chaque arbre du jardin. Ensuite, faites un apport d'engrais avec très peu d'azote au niveau des branchages. Vous pouvez solliciter l'avis d'un horticulteur pour trouver l'engrais qui conviendra le mieux à chaque arbre fruitier. Dans tous les cas, si l'arbre est encore à sa première année de croissance, l'engraissage est inutile. Au cours des premières années de leur développement, vous devez en revanche pailler le pied de chaque arbre fruitier. Le paillage enrichira le sol. Profitez du printemps pour pulvériser de la bouillie bordelaise dans le but de prévenir l'apparition des maladies suite à l'élagage. Enfin, n'oubliez pas de vérifier que toutes les attaches au niveau des tuteurs soient correctement serrées sans pour autant provoquer des étranglements et des blessures au niveau des jeunes plants.

Entretenir les arbres fruitiers en été


La taille, l'engraissage et l'arrosage sont les principaux entretiens que requièrent les végétaux en général. En été à cause de la hausse du mercure, il est conseillé de beaucoup arroser les arbres fruitiers de votre verger ainsi que le reste des plantes de votre jardin de sorte qu'ils soient tous à l'abri de la sécheresse. En ce qui concerne plus particulièrement les arbres fruitiers âgés d'un an, l'idéal sera de les arroser copieusement à raison de 10 litres au moins par arbre par semaine. Cette fréquence d'arrosage garantira un minimum d'humidité au niveau des racines de l'arbre jusqu'au prochain apport d'eau.
La suppression des gourmands qui parsèment le tronc est également un entretien souhaitable en été pour les arbres fruitiers. Ces gourmands fatiguent l'arbre en aspirant toute la sève nourricière qui est sensée alimenter les tiges portant les fruits.
En troisième lieu, pensez à palisser les branchages souples de vos arbres fruitiers en été, à mesure qu'ils grandissent pour obtenir un port agréable à la vue et favoriser la circulation de l'air au cœur du feuillage et des branchages au moment où la chaleur est à son comble.

Entretenir les arbres fruitiers en hiver


C'est en hiver qu'il faudra repérer toutes les éventuelles plaies qui se trouvent sur les branches et le tronc des arbres fruitiers. C'est par conséquent la période où le nettoyage des blessures est impératif pour la survie de l'arbre fruitier. Utilisez alors une brosse dure pour racler les plaies et débarrasser l'arbre des parasites qui s'y sont installés pour se nourrir de la sève. Aussitôt la plaie nettoyée, appliquez du mastic cicatrisant par-dessus pour qu'elle ne se développe pas outre mesure.
En hiver, vous pouvez aussi tailler les arbres fruitiers de votre jardin, mais seulement quand les feuilles sont tombées. Lorsque l'hiver touche à sa fin, n'oubliez pas de pulvériser un produit qui éloigne les insectes et éradique la présence de leurs œufs et de leurs arbres. A ce propos, pendant l'hiver, sachez que des colonies d'insectes aiment se réfugier et se multiplier au chaud sous l'écorce des arbres. Faute d'un traitement préventif, vous pouvez réaliser un traitement curatif pour débarrasser votre jardin de ces nuisibles. Vous avez le choix entre les insecticides chimiques et biologiques. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander les conseils avisés de votre horticulteur pour choisir l'insecticide et le fongicide adéquats.