Cultiver et entretenir l’Erythrine crête de coq

Erythrina Crista-Galli ou Cristagalli Erythrina Laurifolia Jacq est le nom latin de l’Erythrine crête de coq aussi connu sous le nom d’arbre corail ou Crybabytree ou encore coral tree dans les pays anglophones. L’Erythrine crête de coq est un arbuste avec des ramifications pourvues d’épines, de la famille des Fabacées. Son écorce présente de nombreuses fissures en forme de croisillons.

L’Erythrine crête de coq est reconnaissable par son port érigé légèrement étalé. Son feuillage est coriace et caduc, de couleur vert foncé tirant vers le bleu luisant. Il est composé de plusieurs feuilles, constituées chacune de 3 folioles lancéolées oblongues maintenues par un pétiole épineux.

L’Erythrine crête de coq fleurit entre la fin du printemps et le début de l’été suivant le climat. Les fleurs de couleur corail parfois rouge orangé sont réunies en bouquets terminaux, présentées sous forme de grandes fleurs de pois avec un étendard dirigé vers le bas. Les fruits sont quant à eux de longues gousses de couleur brune lorsqu’ils sont à maturité, renferment des graines noirâtres. L’Erythrine crête de coq pousse rapidement, pour attendre à maturité 2 à 4 mètres dans son environnement naturel. Dans certains cas, l’Erythrine atteint 9 mètres de hauteur.

Planter et multiplier l’Erythrine crête de coq


Si vous voulez égayez votre jardin avec un pied d’Erythrine de coq, plantez l’arbre en mai au printemps. L’Erythrine de coq affectionne les sols humifères, bien drainés, frais et légèrement humide en hiver. Mais il peut également se développer dans une terre acide ou alcaline ou neutre du moment qu’elle est bien enrichie. Comme il s’agit d’une plante originaire de pays subtropicaux dont le Paraguay, l’Uruguay, le Brésil et l’Argentine, choisissez par ailleurs un endroit bien ensoleillé, à l’abri du vent pour protéger les fleurs.

Entretenir l’Erythrine crête de coq


L’Erythrine crête de coq a besoin d’un arrosage abondant et d’un nettoyage à la fin de l’hiver. En temps normal, vous pouvez conduire votre Erythrine comme une vivace herbacée en coutant ses tiges mais en protégeant sa souche ligneuse avec un bon paillis en hiver. Si vous vous trouvez dans une région froide, déplantez votre Erythrine et mettez-le à l’abri. Remettez-le ensuite en terre en mai ou cultivez-le en serre.

Choisir la couleur des fleurs d’Erythrine crête de coq


L’Erythrine crête de coq se décline en de nombreuses variétés. Elles peuvent être classées selon la couleur de leur fleur ou selon leur pays d’origine. L’Erythrine est en tout cas la plante du genre à exister en 180 espèces d’arbres à feuilles caducs ou semi-persistantes ou d’arbustes, principalement originaires des Amériques et d’Afrique. Certaines variétés proviennent également d’Asie et des pays subtropicaux ou tropicaux.

Les cultivars les plus répandus sont entre autres Erythrina Crista-Galli 'Compacta', qui comme son nom l’indique, est compact et trapu, atteignant 1,5m de hauteur à maturité. Si vous souhaitez cultiver un Erythrine à floraison printanière, optez pour Erythrina Crista-Galli 'Marie Bellanger' ou Erythrina sp. November dont les fleurs sont de couleur orange. Si vous cherchez des variétés d’Erythrine panachées, tournez-vous vers Erythrina Crista-Galli 'Spectabilis' ou vers Erythrina variegata L. une variété originaire d'Asie avec un port étalé.

Les espèces originaires d’Afrique du Sud


De nombreuses variétés d’Erythrine crête de coq sont originaires d’Afrique du Sud. Parmi la longue liste figure Erythrina acanthocarpa E. Mey. Cet arbuste est plus précisément présent dans l’Est de l’Afrique du Sud dans la région du Cap. Il atteint les 2 mètres à l’âge adulte et offre une floraison printanière.

Si vous êtes en quête d’une variété africaine plus grande, optez pour la culture de l’Erythrina humeana Spreng. Qui peut aller jusqu’à 4 mètres de hauteur. Ses fleurs rouges apparaissent à la fin du printemps et au début de l’été. Cette variété tolère les sols secs.

Erythrina lysistemon Hutchinson est une variété qui provient aussi d'Afrique du Sud, plus précisément duTransvaal. Il s’agit d’un arbre de 10 mètres de hauteur avec un feuillage semi-persistant. Ses fleurs de couleur rouge apparaissent avant les feuilles.

Enfin, choisissez Erythrina zeyheri Harv. Qui est pourvu de feuillage à trois folioles plus grandes que ceux des autres espèces. Ses fleurs sont aussi de couleur rouge et la floraison s’étend dès la fin du printemps ou un peu avant l’été.

Les espèces originaires d’Amérique


L’Amérique du Nord est aussi le berceau de nombreuses espèces d’Erythrine crête de coq à commencer par Erythrina flabelliformis Kearney aussi connu sous le nom d’Erythrina purpusi Brandegee. Cet arbre à fleurs rouges est surtout originaire du sud des États-Unis en Arizona ainsi qu’en Californie.

Erythrina herbacea L. est également originaire d'Amérique du Nord. Il est plutôt une vivace à souche ligneuse qui dépasse rarement 1,5m de hauteur arrivé à l’âge adulte. Ses fleurs rouges s’épanouissent généralement en été.

Si vous préférez les variétés américaines à floraison printanière, vous pouvez cultiver l’Erythrina spinosa Mill. Egalement appelée Erythrina corallodendron L. Originaire d'Amérique, cet arbuste donne des fleurs rouges écarlates au printemps dès le mois de mai.

La variété d’Erythrine originaire de l’Amérique du Sud est Erythrina poeppigiana O.F.Cook ou Erythrina micropteryx Poepp. ex Walp. Ou encore désignée sous le nom de Micropteryx poeppigiana Walp. Elle est originaire du Pérou.

Les espèces originaires de l’Asie


L’Erythrine est un arbre riche en espèces diverses. Plusieurs d’entre elles sont originaires des pays de l’Asie, notamment de Java et de la Malaisie. L’île de Java abrite plusieurs variétés d’Erythrine dont Erythrina indica Lam. Aussi connu sous le nom d’Indian Coral Tree. C’est un arbre à feuillage caduc et reconnaissable par ses épis denses dressés de couleur rouge vif. Le cultivar ‘Alba’ présente des épis de couleur blanche et fleurit en hiver. Erythrina lobulata Miq. Ou synonyme Erythrina indica Zoll. Ainsi qu’Erythrina Microcarpa Koord. & Val se rencontrent également sur l'île de Java. Découvrez également l’Erythrina glauca Willd. Qui est originaire de la Malaisie.

Vos avis

  1. Anselme 44

    Passionné par ces plantes , je voudrai bien trouver l'Erythrine crista galli sp November de couleur orange . Savez-vous ou je peux me la procurer Merci d'avance du renseignement .

  2. Anselme 44

    Article très bien fait mais étant collectionneur de ces plantes je recherche toujours les cultivars qui ont existé de la crista-galli . J'ai introduit en France, a partir de graines en provenance de l'Uruguay la crista-galli leucochlora ( a fleurs blanche ) et espère bien que cette année ou l'année prochaine je pourrai vous présenter celle a fleurs saumon