Escallonia

L’escallonia est un arbre de la famille des saxifragacées. Le genre compte près de 60 espèces différentes, toutes décoratives à souhait et fortes d’une taille variant de deux à quatre mètres de haut. L’escallonia a hérité son nom d’un espagnol du nom d’Escallon qui a découvert l’espèce. La plante et originaire d’Amérique du sud. On la retrouve en particulier dans la cordillère des Andes, c’est à dire principalement au Chili. L’escallonia a été introduit en Europe à partir du 19ème siècle. Malheureusement, la plante a toujours eu du mal à supporter un climat différent de celui de l’Amérique tropicale. En conséquence, botanistes et jardiniers ont essayé plusieurs croisements qui ont donné lieu à des espèces d’escallonia particulièrement rustiques. Citons notamment la variété langleyensis, qui est issu d’un croisement entre l’escallonia puntacta et le virgata. Une autre variété très connue est la « pink princess » qui est un hybride des variétés rosæ et rubra. Les fleurs de l’escallonia sont nectarifères. Au nombre des variétés de cette plante qui sont croisées, citons aussi l’escallonia exeter, hybridée en 1891; l’escallonia d’Ingram croisée par le capitaine anglais du même nom, et qui est connu pour sa couleur rouge très foncée; et la variété iveyi qui est issue d’une association entre la variété ingramii et la variété bifida. Cet escallonia a des feuilles ondulées et des fleurs blanches qui en font sans doute la variété la plus jolie. Il n’est pas rare qu’au cours de la croissance de cette plante, une armée de papillons envahissent votre espace. Elles permettent heureusement une pollinisation rapide de l’arbuste, et donc une croissance très rapide de la plante. La culture de l’escallonia peut se faire sur plusieurs types de sols. La seule condition est que le sol soit suffisamment drainé, mais aussi qu’il ne soit pas très riche en calcaire. En effet, les premières variétés qui résistaient mal au climat tempéré croissaient sur les sols riches en calcaires. Par contre, les variétés actuelles résistent mieux au climat mais meurent rapidement sur un sol très riche en calcaire.




L’endroit choisi pour planter cet arbuste devrait être pleinement exposé au soleil. On commence par planter de jeunes pousses en août, puis on prélève les boutures qu’on place dans des pots où elles croîtront plus aisément. Ces pots devraient être enrichis en tourbe et en sable, et ils devraient être conservés sous châssis froids. Enfin, dès que la croissance est suffisante (souvent à partir du mois d’avril suivant), c’est le moment de les planter en extérieur. Il est possible de construire une haie fleurie à partir de l’escallonia. Dans ce cas, les boutures plantées à l’extérieur devraient être espacées de 80 cm. De plus, cette plantation devrait se faire au printemps. L’escallonia croît rapidement en été, surtout avec l’apport d’engrais organiques, mais une telle croissance n’est possible que sur les boutures issues de la période printanière. En revanche, il ne faut jamais planter l’escallonia pendant la période hivernale, car le froid tue généralement les jeunes pousses au bout de quelques jours, et la plante ne bénéficie pas d’un ensoleillement suffisant. Par ailleurs, un arrosage régulier de la plante est recommandé, surtout au début. Ensuite, on devrait espacer cet arrosage et arrêter dès que l’arbuste se forme. A la fin de l’été, la plante devrait être élaguée et taillée pour équilibrer la plante. A la fin de l’été, il faut tailler l’arbuste plus nettement. Le houppier peut apparaître différemment en fonction des espèces. Il peut être en boule, ou dressé, comme c’est le cas pour ce qui est de l’escallonia rubia. De plus, l’écorce s’exfolie avec l’âge et il faut penser à nettoyer régulièrement autour de l’arbuste.

L’escallonia est un arbuste très solide. Elle résiste bien aux maladies. Cependant, les jeunes pousses sont très vulnérables au froid et elles doivent être protégées contre les hivers rigoureux.