L’épinette-vinette

Présentation de l’épinette-vinette




L’épinette-vinette est une plante de la famille des berbéridacées. C’est pourquoi elle est plus connue sous le nom de berbéris thunbergii. Elle croît au point de produire un arbre de plus de trois mètres de long, doté d’un feuillage très caduc aux feuilles jaunes et orangées. Après la floraison, on assiste souvent à la production de baies d’un rouge vif. L’épinette est dotée de branches très épineuses. Aussi, les variétés qui ne croissent pas beaucoup forment des arbustes très touffus que les petits animaux ont du mal à franchir. On compte environ 450 variétés d’épinettes-vinettes qui sont plus ou moins favorables à la prolifération de la rouille noire. Mais d’autres variétés résistent à cette maladie et ont commencé à être cultivées au Canada, avant de s’étendre en Europe. Aujourd’hui, elles forment les variétés d’épinettes les plus cultivées à travers le monde. Citons notamment l’épinette thunbergii atropurpurea qui produit des feuilles de couleur pourpre. Cette plante fut cultivée pendant de nombreuses années dans les pays au climat tempéré, avant qu’on découvre qu’elle était l’hôte de la rouille noire. Mais après que les pesticides contre cette rouille aient été trouvés, la plante a servi à produire des variétés très connues. L’épinette thundergii concord, naine et très compacte est l’une de ses variétés, au même titre que la variété crymson pigmy, rose glow et aurea.

Culture et entretien de l’épinette

L’épinette n’est pas une plante difficile. On peut la planter sur tous les types de sols. L’idéal évidemment serait de lui fournir suffisamment d’engrais et de la planter dans un sol riche. Mais son entretien est très délicat, car elle ne pousse que dans certaines conditions. Par exemple, il faut choisir le meilleur moment de l’année pour espérer une floraison optimale. En hiver, l’épinette ne bénéficie pas d’un ensoleillement suffisant. En été, il faudra arroser trop souvent, et vous pourriez ne pas avoir le temps. La floraison s’effectue toujours au printemps. Par conséquent, il faut planter votre épinette en automne pour qu’elle fleurisse au bon moment. De plus, les semis s’effectuent sur place au mois de mars. La plante doit être exposée au soleil, ou à la mi-ombre. L’arrosage de la plante dépend largement de la zone climatique. En zone continentale, il est recommandé d’arroser régulièrement pendant les saisons chaudes, de le faire moins à l’approche du froid, et de cesser complètement en hiver. Entre deux arrosages, la terre doit être sèche, car l’épinette peut pâtir de la stagnation d’eau. En zone méditerranéenne, le sol devrait être arrosé lorsqu’il est complètement sec. Ces arrosages peuvent se faire par exemple tous les deux jours, mais il faut veiller à ne pas favoriser les sécheresses prolongées.

On peut multiplier l’épinette-vinette de deux façons: on peut marcotter les jeunes pousses, ou alors, on utilise des boutures, surtout à partir du mois de septembre. Pendant la période hivernale, il faut régulièrement tailler les branches de l’arbre en faisant attention aux épines. Le taillis favorise une meilleure floraison et une croissance plus rapide des arbres qui n’ont pas atteint la maturité. L’épinette-vinette peut se marier à d’autres plantes qui fleurissent au printemps. L’effet est de toute beauté lorsqu’on l’associe aux lilas et aux tulipes, mais seulement lorsqu’on à faire aux variétés naines. Les espèces qui croissent au point de dépasser deux mètres ne peuvent pas être associées à des fleurs, plus petites et moins denses. Si des variétés d’épinette-vinette ne sont plus vulnérables à la rouille noire, elles peuvent quand même être attaquées par l’oïdium et les pucerons. Le traitement de l’épinette peut nécessiter l’utilisation de pesticides appropriés. Mais il faut éviter de pulvériser la plante pendant la floraison, ou lorsqu’on ne voit aucun parasite.