Cultiver et entretenir l’Elaeagnus

L’Elaeagnus est un petit arbre ou un arbuste, dont le feuillage persistant ou caduc est constitué de feuilles réparties de manière alternée sur les branches. Les feuilles sont généralement tapissées d’un voile de couleur argenté, qui donne à la plante un aspect grisonnant vu de loin. Leurs fleurs sont petites et légèrement parfumée. Elles présentent un calice dépourvu de pétales comportant 4 lobes. Les fruits de l’Elaeagnus est une drupe qui est comestible et ne contient qu’une seule graine. L’Elaeagnus fait partie des seules plantes dont les fruits arrivent à maturité en hiver.

De nombreuses espèces d’Elaeagnus sont cultivées pour la récolted e leur fruit. C’est notamment le cas pour l’Elaeagnus Umbellata, l’Elaeagnus Angustifolia et l’Elaeagnus Multiflora. A l’instar des lentilles, des haricots et des pois, l’Elaeagnus est également utilisé en guise d’engrais vert. En effet, certaines espèces sont capables de fixer l’azote présent dans l’air. L’Elaeagnus permet alors d’améliorer la qualité d’un sol initialement pauvre. La plante présente naturellement des racines avec des nodules qui hébergent les Actinomycètes. Ces bactéries fixent l’azote atmosphérique.

L’Elaeagnus Angustifolia ou Olivier de Bohême


L’Elaeagnus Angustifolia, aussi connu sous le nom d’Olivier de bohême est une espèce d’arbuste très présent en Asie centrale et occidentale, dans le sud de la Russie, en Iran, en Turquie et au Kazakhstan. Il peut atteindre 7m de hauteur lorsqu’il arrive à maturité. L’Elaeagnus Angustifolia est reconnaissable par ses feuilles, ses bourgeons et ses branches dont la couleur va de l’argenté au rouge rouillé.

Les feuilles de cette espèce d’Elaeagnus mesurent une dizaine de centimètre de longueur sur 2,5cm de largeur ; le limbe est lisse sur la face supérieure. Les fleurs de l’Olivier de bohême sont aromatiques. Présentée sous forme de grappes de un à trois bourgeons, les fleurs mesurent 1cm de long et sont composées chacune d’une corolle de couleur jaune crème et de 4 lobes. L’Elaeagnus Angustifolia fleurit généralement au tout début de l’été, puis laissent la place aux grappes de fruits qui ressemblent à de petite cerise de 1 à 2cm de longueur, de couleur rouge orangé, tapissés de squames couleur argent. Le fruit de l’Elaeagnus Angustifolia a un goût sucré et est comestible. Sa texture est farineuse. Son nom commun lui vient de sa ressemblance avec l’olivier, mais ils ne font pas partie de la même famille botanique.

Goumi du Japon


L’Elaeagnus Multiflora, plus connu sous le nom de « Goumi du Japon » est un arbuste de la famille des Elæagnacées. Cette espèce vient du Japon et de Chine. Il s’agit en réalité d’un arbuste de port étalé avec des feuilles caduques, qui atteint à maturité 3m de hauteur. Comme il est très rustique, l’Elaeagnus Multiflora ne nécessite pas d’entretien particulier. Il tolère un sol extrêmement pauvre grâce aux nodosités qui se trouvent au niveau de ses racines et qui fixent l’azote atmosphérique. Ses fleurs sont parfumées et donnent de petites baies rouges plus ou moins astringents et sucrés, que les oiseaux apprécient particulièrement. Les fruits de l’Elaeagnus Multiflora ne sont pas comestibles par l’homme à moins de les présenter en gelée ou en blets. Le Goumi du japon est autofertile. En revanche, ses baies sont de plus nombreuses s’il est croisé avec une autre variété d’Elaeagnus.

L’Elaeagnus umbellata/h2>
L’Elaeagnus Umbellata est un arbuste buissonneux caduc originaire de l’Asie. Il est assez rustique. Son feuillage est de couleur bleu vert, un peu argenté. Et Elaeagnus produit de nombreux fruits en grappes. Chaque fruit mesure à peut près 8mm de diamètre, emmitouflés le feuillage. La baie de l’Elaeagnus Umbella est appelé à tort olive d’automne. La désignation « baie d’argent du Japon » signifie que la baie est effectivement parsemée de points argentés. Aussi appelé chalef dans certains pays, l’Elaeagnus Umbellata donne un fruit aromatique lorsqu’il est complètement mûr. Son goût est à la fois excellent et doux.

Conseils de culture de l’eleagnus


Cultivez l’Elaeagnus de préférence en automne. Toutefois, vous pourrez le planter à l’importe quel moment de l’année si vous l’achetez en pot. Si vous projetez de cultiver votre Elaeagnus en hiver ou en été, ne le transplantez pas pendant les jours de gel ou de canicule. Dans le cas où vous comptez constituer une haie avec plusieurs pieds d’Elaeagnus, plantez chaque individu à 1m de son congénère.

La plupart des espèces d’Elaeagnus tolèrent tous types de sol, y compris les terres sableuses, salines et alcalines. Elles peuvent aussi pousser des terrains argileux, du moment qu’ils ne sont pas détrempés. L’Elaeagnus supporte également la sècheresse. D’ailleurs, les meilleurs fruits sont récoltés sur des Elaeagnus qui grandissent des sols pauvres et lorsque l’arbre est placé sous conditions de stress. Les Elaeagnus sont des végétaux très rustiques. Les cultiver devient un jeu d’enfant. Il faut seulement retenir qu’ils supportent tous les genres de sol.

Tailler et entretenir l’Elaeagnus


Les Elaeagnus nécessitent peu de soin et peut d’entretien. Une taille minime peut être effectuée, notamment sur les Elaeagnus formant une haie. Si vous voulez que le nombre de ramifications augmentent et que l’arbuste soit plus dense, n’hésitez pas à le tailler légèrement pendant les premières années suivant sa plantation. Pour cela, coupez environs un tiers des rameaux de l’année précédente. Taillez les Elaeagnus de préférence au début du printemps ou attendez en automne. Vous pouvez toutefois rabattre les tiges de votre Elaeagnus plus sévèrement. Il est également possible de réaliser toutes sortes de taille sur cet arbuste à condition de le faire au moment opportun pour conserver la santé de la plante. Dans ce cas, n’hésitez pas à rectifier le port de votre Elaeagnus en lui donnant par exemple une forme en boule, tout en veillant à ne pas gêner son développement.

Vos avis

  1. dieudonne bruno

    Bonjour,

    les racines de l'elaeagnus décollent l'enrobé ? j'ai l'intention de repiquer un pied à côté de mon entrée.