Planter et entretenir l’Euphorbe

L’euphorbe donne le meilleur de lui-même au printemps, durant sa floraison. Ses fleurs vertes tendant vers le jaune ravivent le jardin. Les couleurs plus douces comme le pastel sont éclipsées par ses couleurs toniques jaune anisé, vert pimpant. Pour mieux mettre en valeur les couleurs printanières de l’euphorbe, associez-le avec des fleurs de couleur violette comme la clématite à grandes fleurs, l’iris ou encore l’allium.

Le spectacle de couleur offert par l’euphorbe dure tout au long de l’année grâce à son feuillage persistant. En effet le vert des fleurs et des feuilles vire au rouge, au marron chocolat, au jaune pourpre et reflètent parfois du bleu.

Les variétés d’Euphorbes pour un sol sec


Plantes décoratives par excellence, l’euphorbe a aussi l’avantage de se décliner en plusieurs variétés pour chaque type de sol et d’exposition. Vigoureuses et robustes, les euphorbes tolèrent des conditions de culture difficiles et peuvent se développer rapidement sur un jardin récent. Ils peuvent aussi assurer le lient entre les plantes annuelles, les bulbes et les vivaces pour que le jardin soit toujours en fleur. Si vous souhaitez cultiver une euphorbe dans un coin ensoleillé du jardin où le sol est relativement sec, choisissez l’Euphorbia Characias originaire de la méditerranée. Il s’agit d’une variété à feuilles persistantes. Ses rameaux sont érigés et couverts de longues feuilles vertes bleutées. Vous avez également la possibilité de mélanger plusieurs variétés d’Euphorbe sur une même surface, à savoir la ‘Forescate’ avec son feuillage bleuté, sombre aux fleurs cylindriques. Si vous recherchez une variété buissonnante plus compacte, optez pour la variété d’euphorbe ‘Humpty Dumpty’ ou encore la ‘Portuguese Velvet’ qui se développe en forme de boule d’une envergure de 50 cm. Son feuillage gris-vert saura contraster avec les reflets bleutés des deux autres variétés. En revanche, cette variété est plus frileuse, si bien qu’il est conseillé de ne pas le cultiver dans les zones où les températures sont froides.

Pour une culture en pot sur un sol sec et dans un endroit ensoleillée, choisissez la variété Euphorbia ‘Blackbird’ ou Euphorbia x martinii (croisement entre l’Euphorbia amygdaloides et l’Euphorbia characias). La première variété est dotée d’un feuillage persistant de couleur pourpre foncé pendant ses premières années de culture. Cette couleur s’assombrit lorsque la plante prend du soleil. Son port compact en fait une belle plante en potée.

Si le coin du jardin à fleurir est plutôt ombragé mais toujours avec un sol sec, cultivez l’Euphorbia dulcis aussi connue sous le nom d’euphorbe douce ou euphorbe pourprée. Cette variété est une vivace herbacée extrêmement rustique. Son feuillage caduc est de couleur vert bronze ou vert foncé. En automne, son feuillage et ses tiges prennent une teinte rouge, orange, jaune dorée.

Les variétés d’Euphorbes pour un sol frais


Pour un endroit ensoleillé et un sol frais, optez pour la culture d’Euphorbia griffithii qui donne des inflorescences orangées. Cette variété rustique, présentant des tiges dressées de couleur vert légèrement rougeâtre est idéale pour une culture en buisson. Sa floraison s’étend de mai à juillet. Elle aime les terres fraîches et affectionne les emplacements bien ensoleillés de votre jardin.

Les variétés d’Euphorbes pour un sol marécageux


L’euphorbe est riche en de nombreuses variétés, dont certaines d’entre elles supportent les sols marécageux. Il s’agit entre autre de l’Euphorbia palustris aussi appelée Euphorbe des marais. C’est également une vivace herbacée très peu drageonnant. En se développant, cette euphorbe forme un buisson vigoureux avec des tiges hérissées de couleur vert pâle. Ses longues feuilles étroites rappellent celles du saule. Elles se teintent de vert vif tirant ver le jaune orangé en automne. Cette variété fleurit en avril et mai et ses fleurs sont de couleur jaune claire. Elle est rustique jusqu’à -15°C.

Les variétés d’Euphorbes idéales pour les rocailles


Si vous avez une partie de votre jardin un peu rocailleux, sachez que vous pouvez y cultiver certaines variétés d’euphorbe dont l’Euphorbia myrsinites ou euphorbe de Corse. Cette méditerranéenne possède un joli feuillage persistant. Ses tiges sont épaisses et portent des feuilles de couleur bleuté, légèrement épaisses et charnues, réparties en spirale. L’Euphorbia Myrsinites fleuri de mars à juin et ses fleurs sont de couleur jaune vert. Idéale pour les murets, les dallages et la rocaille, il saura mettre en valeur votre jardin.

Entretenir l’Euphorbes


Pour entretenir l’euphorbe dans les meilleures conditions, il convient de porter des gants à longues manches pour que le latex ne puisse pas entrer en contact avec la peau. En effet, il peut être très irritant pour la peau. En cas de contact avec les yeux, consultez rapidement un spécialiste.

Les euphorbes sont des plantes envahissantes, surtout lorsque les conditions de culture sont favorables à leur développement. Pour limitez cette expansion, n’hésitez pas à limiter les traçantes en coupant dans le vif à l’aide d’une bêche. Arrachez également les plantules, sachant que les euphorbes se ressèment naturellement.

La plupart des euphorbes aiment les sols bien drainés, parfois caillouteux et pauvre. A l’exception des variétés himalayennes, ma majorité des euphorbes aiment ce genre de condition. Dans le cas où le sol de votre jardin est compact et lourd, allégez-le avec du sable grossier ou des graviers.

Evitez en outre les terres trop fertiles. Si les euphorbes sont grassement nourries, leurs tiges deviennent trop souples et risquent de ployer sous le poids des fleurs.

Un paillis autour des souches des euphorbes, composé de feuilles mortes et de graviers suffira pour aider ces plantes dans leur développement. Le paillage limitera par ailleurs l’apparition de mauvaises herbes. Cela empêchera également le sol de se tasser sous l’effet de l’arrosage t les précipitations.

Au niveau de la taille, rabattez les rameaux floraux si les graines ne serviront pas pour le semis. Autrement l’euphorbe risque se ressemer et d’envahir le jardin. Il est recommandé d’attendre que les fleurs soient toutes fanées avant de procéder à la taille, afin que le latex ne coule pas trop. Vous pouvez également tailler l’euphorbe en hiver car la sève est peu abondante.