Cultiver et entretenir l’eucalyptus

L’eucalyptus peut être catégorisé de plusieurs manières à commencer par sa taille et son port. Arrivé à l’âge adulte, un eucalyptus peut selon la variété se présenter comme un arbre de grande stature ou au contraire comme un petit buisson. Au quotidien, on a l’habitude de dire qu’un eucalyptus est petit lorsqu’il fait moins de 10m de hauteur et qu’il est grand lorsque sa taille est compris entre 30m et 60m. On peut alors dire qu’un eucalyptus moyen avoisine les 10m à 30m de hauteur. Toutefois, il existe des eucalyptus géants qui dépassent les 60m et qui peuvent parfois mesurer 90m de haut arrivés à maturité.

L’aspect du tronc peut aussi faire office de critère de classification des eucalyptus. L’eucalyptus de forêt présente un seul tronc avec un faîte foliaire situé au sommet de l’arbre. Il existe également des eucalyptus avec un tronc unique mais leurs branches apparaissent un peu en haut de la souche. Il s’agit alors des eucalyptus de bois. Le terme « mallée » désigne pour sa part un eucalyptus qui possède plusieurs troncs sur une seule souche et qui fait 10m de hauteur au maximum. En général, ces type d’eucalyptus forme un bosquet avec de la végétation en haut des branches.

L’eucalyptus Astringens, l’eucalyptus occidentalis, l’eucalyptus Clivicola, l’eucalyptus salubris et l’eucalyptus ornata sont des espèces de petite ou moyenne taille. Ils sont reconnaissables à leur tronc lisse à l’aspect soyeux de couleur grise, verte, crème, cuivre ou blanche.

L’eucalyptus : l’arbre


Le feuillage des eucalyptus est persistant mais il existe des espèces dont les feuilles tombent à la saison sèche, en particulier les espèces tropicales. A l’instar des autres arbres de la famille des Myrtacées, les feuilles de l’eucalyptus sont tapissées de glandes à huile. Cette abondante production d’huile est par ailleurs une spécificité du genre. Les feuilles de l’eucalyptus sont de couleur bleutée. Sur les jeunes sujets, elles sont glauques, ovales, sessiles et opposées. Lorsque l’arbre prend de l’âge, elles sont alternes, très allongées, pétiolées, légèrement recourbées et de couleur vert brillant. Ces deux genres de feuillage sont présents dans les mêmes forêts et donnent l’impression qu’il s’agit de deux arbres complètement différents. Toutefois, chez certaines espèces comme l’eucalyptus setosa ou encore l’eucalyptus melanophloia, les feuilles sont réparties de la même manière tout au long de leur croissance. En effet, leur feuillage conserve leur aspect juvénile ou restent vert luisant tout au long des années.

Contrairement à la majorité des espèces aux feuilles glauques, la direction des feuilles d’eucalyptus est verticale. Cette prédisposition naturelle a conféré à certaines espèces d’eucalyptus la capacité de s’adapter car les feuilles sont munies de cellules palissadiques sur leurs deux faces. Ces cellules renferment des chloroplastes qui stimulent la photosynthèse.

L’eucalyptus fleurit mais la forme et les couleurs sont diversifiés. Les fleurs de l’eucalyptus possèdent de nombreuses étamines dont la couleur va du blanc au rouge en passant par le jaune, le crème et le rose. Au début, les étamines sont contenues dans un écrin scellé par un opercule formé par la fusion des pétales. A mesure que les étamines grandissent, elles hissent l’opercule et s’épanouissent en formant une fleur. Les insectes, attirés par le nectar, se chargent alors de la pollinisation.

Les graines de l’eucalyptus se développent et font grossir le fruit après la fécondation. Arrivés à maturité, les fruits prennent la forme d’un cône, de couleur brune et deviennent secs. Ils sont pourvus de valves qui s’ouvrent pour laisser s’échapper les graines au moment ils tombent au sol. Les eucalyptus ne fleurissent généralement qu’après l’apparition des feuilles adultes sauf chez les espèces Cinerea et Perriniana. Les fruits de l’eucalyptus contiennent pleins d’ovules qui seront fécondés au moment de la pollinisation.

Un autre organe permet à l’eucalyptus de bien s’adapter dans différents types d’environnement : ses racines. En effet, la plupart des espèces d’eucalyptus présentent des lignotubes au niveau de leurs racines. Ces lignotubes ressemblent à des renflements situés au niveau du collet racinaire. Ils renferment des réserves glucidiques telles que l’amidon. De ce fait, si les conditions extérieures détruisent la partie aérienne de l’eucalyptus, il peut encore se multiplier et donner de nouvelles pousses grâce à ses lignotubes.

La rusticité de l’eucalyptus


Les eucalyptus craignent le gel. Certaines espèces ne supportent pas une baisse de température à -3°C. L’eucalyptus pauciflora ou gommier des neiges est cependant capable de survivre à une température de -20°C. D’autres sous espèces peuvent aussi supporter des hivers rigoureux, à savoir l’eucalyptus subsp. Niphophila et l’eucalyptus pauciflora subsp. Debeuzevillei.

Cultiver l’eucalyptus


Pour réussir la culture de l’eucalyptus, il est important de bien penser à l’emplacement des jeunes sujets. En effet, il faut qu’ils soient abrités du vent et que le sol de culture soit neutre. Si vous avez déjà des eucalyptus dans votre jardin, vous pouvez récupérer leurs graines. C’est par ailleurs la solution la mieux indiquée sachant que les fruits et les graines de votre jardin supporteront mieux et s'adapteront plus facilement aux conditions climatique de votre région. Dans le cas contraire, demandez à un horticulteur de vous fournir une variété d’eucalyptus qui pourra grandir dans la région. Concernant la plantation à proprement parlée, il faut préalablement récupérer les fruits d’eucalyptus vieux d’un an, une fois que les arbres ont fleuri. Réservez les fruits dans un endroit sec et laissez les graines germer au bout d’une quinzaine de jours. Ensuite, faites de petits sillons profonds de 1cm. Déposez-y les graines de variétés rustiques au mois de février. Recouvrez ensuite les sillons de papier journal afin de conserver la température du sol aux environs de 16°C. Lorsque les graines auront pris, retirez la couverture et laissez les sillons au soleil. Arrosez votre semis en pluie fine pour que le sol soit humide.

Lorsque la première paire de feuille apparaitra, vous pouvez repiquer la plantule. Pour ce faire, il est conseillé d’attendre que les feuilles soient mieux développées et qu’une deuxième paire apparaisse à la base de la tigelle. Repiquez chaque plantule dans un trou de 5cm de profondeur. Pendant leurs cinq premières années suivant la plantation, il est impératif que vous placiez un tuteur près de vos jeunes eucalyptus pour qu’ils ne se déracinent pas au moindre vent.

Entretenir l’eucalyptus


Certains eucalyptus nécessitent une taille régulière. Il faut également fertiliser le sol si celui-ci s’appauvrit au fil du temps. Pour cela, mélanger de l’engrais à décomposition organique à de la poudre d’os et de la tourbe.

Sachez que le gel peut affaiblir vos jeunes eucalyptus. Néanmoins, abstenez-vous de l’arracher. Fertilisez le sol avec de la bonne fumure au moment du gel. Grâce à ce geste, même les racines malades donnent encore de rejets vigoureux au printemps suivant. Vous pouvez aussi rempoter l’eucalyptus s’il fait moins de 1m. Le rempotage peut sauver la plante. Dans ce cas, placez chaque individu dans un pot de 10cm à 20cm de profondeur. Remplissez le pot de terreau riche en matières organiques et bien consistant. Sortez ensuite les pots au soleil dès que possible. Vous pouvez aussi placer vos eucalyptus en pot dans une serre le soir où la température avoisine 4°C. Ceci permettra d’habituer les eucalyptus à la rigueur de l’hiver et à l’air frais.

Les principales espèces d’eucalyptus


Il existe de nombreuses variétés d’eucalyptus dont la culture et l’entretient s’avèrent faciles à effectuer. Quelques unes seulement peuvent être cultivées dans les régions tempérées parmi les 600 espèces recensées. Les plus connues sont le gommier rouge ou eucalyptus camaldulensis. L’eucalyptus citronné ou eucalyptus citrioda peut également être planté dans les zones tempérées. D’autres espèces d’eucalyptus sont tout aussi intéressantes pour la culture dans les régions où les hivers sont assez durs comme l’eucalyptus cordata, l’eucalyptos gunnii et l’eucalyptus globulus qu’on connait aussi sous le nom de gommier bleu. Les magasins d’horticulture proposent par ailleurs d’autres espèces comme l’eucalyptus radié ou eucalyptis radiata ainsi que l’eucalyptus regnans ou eucalyptus royal. Ce dernier est le plus grand des eucalyptus. Si vous cherchez une espèce assurément rustique jusqu’à -20°C , choisissez l’eucalyptus Niphophila qui est un eucalyptus à feuilles lancéolées.