Cultiver et entretenir l’escallonia

L’escallonia est un arbuste très facile à cultiver et à entretenir, d’où sa présence dans de nombreux jardin. Pour réussir la culture d’escallonia, prévoyez la plantation en automne afin de stimuler l’enracinement du jeune plant. Vous pouvez toutefois le planter au printemps. Mais dans ce cas, assurez-vous que le jeune escallonia soit copieusement arrosé dès le début de sa mise en place.

Si vous voulez former une haie constituée de plusieurs pieds d’escallonia, respectez une distance d’au moins 80cm entre chaque plant. En général, l’escallonia tolère tout type de sol même calcaire, du moment qu’il est assez riche en humus et bien drainé. Choisissez des endroits abrités si vous êtes situé dans le nord.

Si vous comptez multiplier votre escallonia, procédez au bouturage à la fin août. Vous serez plus sûr de réussir votre bouture.

Entretenir et tailler l’escallonia


La taille et l’entretien contribueront grandement à la qualité et à la quantité de la floraison de votre escallonia. Lorsque l’hiver touche à sa fin, rééquilibrez le port de l’arbuste. Si vous voulez effectuer une taille plus franche, attendez la fin de l’été au moment où la floraison prend fin. La taille est important pour la plupart des arbustes persistants, y compris pour l’escallonia. La taille permet effectivement de rectifier son port ou de supprimer les bois vieux pour favoriser la croissance de nouveau rameaux.

Pour ce faire, utilisez des outils de coupe bien nettoyés avec un désinfectant pour éviter de contaminer la plante. Au mois de mars, à la fin de l’hiver, taillez-le pour corriger sa forme. Si c’est une haie, la taille est d’autant plus importante. En générale, cette première taille de l’année est la plus sévère. La deuxième taille aura lieu au début de l’été. Cette taille servira pour rafraîchir l’escallonia en deux temps. Premièrement cette deuxième taille rééquilibrera le port de l’escallonia et d’autres parts elle vous permettra de supprimer les bois malades et ceux qui se chevauchent ou encore les tiges qui sont orientés vers l’intérieur. Enfin, taillez l’escallonia en automne pour rééquilibrer son houppier de manière légère tout en évitant d’élaguer les plus grosses branches. Votre escallonia sera bien entretenue et se portera bien si vous respectez ces trois tailles. Pour finir, évitez de tailler l’escallonia avant les gelées, car il risque de devenir fragile.

Les principales variétés d’escallonia


La couleur des fleurs d’escallonia va du rose au rouge, en fonction de la variété. Comme il préfère les situations à l’abri du vent et plutôt chaud, il croitra le plus en été notamment si vous le nourrissez avec de l’engrais organique aux mois de printemps. Toutes les variétés d’escallonia demeureront en bonne santé avec cet apport d’engrais.

Les variétés d’escallonia les plus intéressantes sont l’escallonia Iveyi et l’escallonia rubra Macrantha. L’escallonia Iveyi est un arbuste avec un port érigé. Ses feuilles persistantes sont larges, rondes et sont d’un beau vert luisant. Ses fleurs blanches apparaissent en été en forme de panicules au sommet des tiges. Pour réussir la culture de l’escallonia Iveyi, mélangez votre terre de jardin avec du terreau à 50%. Après la mise en terre, arroser l’escallonia abondamment une à deux fois par semaine. Cette technique d’arrosage favorisera la reprise des racines. L’escallonia Yveyi est surtout indiqué pour la constitution d’une haie libre ou taillée. Vous pouvez également cultiver cette variété en guise de brise-vent. Il est également conseillé de le cultiver dans les régions où le climat est doux mais aussi en bord de mer. En effet, l’escallonia Yveyi résiste aux embruns marins et aux vents forts.

Si vous préférez les fleurs rouges, optez pour la plantation de l’escallonua Rubra Macrantha. Son port est également érigé et ses feuilels persistantes de la même couleur et forme que celles de l’escallonia Yveyi. Pour que ses racines reprennent rapidement, il est également conseillé de le cultiver dans un mélange de terreau et de terre de jardin à 50%. Un copieux arrosage d’une à deux fois par semaine est également conseillé la première semaine suivant la plantation pour stimuler l’enracinement de l’arbuste.