Culture et entretien de l’églantier

L’églantier sauvage aussi connu sous les noms de rosier sauvage, de gratte-cul, d’églantier des chiens ou de rosiers des haies est en réalité un arbrisseau. Sa supposé propriété guérisseuse contre la rage lui a valu le nom de rosier des chiens.

A l’âge adulte, l’églantier atteint 3m de hauteur. Cette variété de fleur est reconnaissable par ses tiges arquées, dressées pourvues d’innombrables aiguillons incurvés. Les feuilles de l’églantier sont réparties de manière alternée et présentent 5 à 7 folioles à bord dentelé.

Les églantines désignent les fleurs de l’églantier. Elles mesurent jusqu’à 5cm de diamètre. Leur corolle est simple, composée de 5 pétales de couleur blanc rosé et plusieurs étamines. Les églantines sont la plupart du temps réunies en corymbes ou solitaires. Le réceptacle de la fleur est creuse en forme d’urne. Le réceptacle renferme plusieurs carpelles poilus.

Les fruits de l’églantier sont appelés « cynorrhodons » ou « gratte-cul ». Ils sont de forme ellipsoïde et prennent la couleur rouge lorsqu’ils sont mûrs. Ils mesurent 2cm de longueur et sont en réalité issus de la transformation du faux fruit en vrais fruits, qui proviennent de la transformation des carpelles.

Entretenir l’églantier


L’églantier est une plante assez rustique. En conséquence, il peut rester dehors toute l’année, même en hiver. Cependant, on veillera à ce qu’il soit bien exposé au soleil. L’églantier n’a pas de besoin de beaucoup d’arrosage pendant le gel. Toutefois, il est conseillé de l’arroser de manière régulière afin de garder une certaine humidité du sol de plantation. A ce propos, le substrat devrait être souple, riche en substance organiques et suffisamment drainé. Il est aussi recommandé de faire un apport de fertilisants spécifiques pour les rosiers afin d’assurer le bon développement de la plante. L’apport en fertilisant se fera dans ce cas au moment de la période végétative qui s’étale de mars à octobre.

L’églantier comme la plupart des rosiers, est victime des attaques de pucerons, de fumagine, de cochenilles et d’oïdium. Dès que les symptômes de ces maladies et insectes indésirables apparaissent, commencez un traitement. Les fleurs et les tiges de votre églantier vont être rapidement endommagées. Supprimez les tiges déjà abîmés avec les autres parties de la plante que les indésirables ont contaminées. Puis brûlez-les pour éviter out risque de contagion. De même, nettoyez les outils de coupe utilisés pour la taille de la plante.

Planter l’églantier


Pour réussir la plantation de l’églantier, cultivez-le entre le mois d’octobre et le mois d’avril, en dehors des jours de gel. Si le sol est sec, vous pouvez planter arbuste en automne. Mais sur des terres humides, il vaut mieux le mettre en terre au printemps. Si vous les plantez en automne, votre églantier s’habituera rapidement au froid et donneront les première fleurs dès leur première année de plantation.

Pour planter l’églantier, creusez une fosse de 50x50x50cm. Nettoyez les racines et enlevez toutes les parties lésées de celle-ci. Les racines doivent être mises en terre de manière naturelle, se façon à ce qu’elles s’enfoncent mieux dans le sol. Le point de greffe devra pour sa part être un peu enterré. Une fois qu’elle est bien installée, vous pouvez arroser la plante en pluie avant de damer la terre et rectifier légèrement le niveau du sol.

Aménagez une petite cuvette d’arrosage tout autour du pied de l’églantier. Remplissez cette cuvette abondamment après la mise en terre de la plante, ensuite une fois par semaine. Sur les deux premières années, vous pouvez espacer les arrosages.

Si vous comptez planter plusieurs pieds d’églantier, prévoyez 60cm de distance entre chaque individu. Les variétés très envahissantes seront pour leur part plantées à 80cm les uns des autres. Dans tous les cas, la distance de plantation dépendra des variétés.

Tailler l’églantier


L’églantier étant un arbuste, il convient donc de le tailler comme les autres rosiers en buisson. La période faste à la taille dépend toutefois du climat. Pour les régions où le climat est doux, vous pouvez effectuer la taille de votre églantier à la mi-février. Pour les climats plus rudes attendez au mois d’avril pour procéder à la taille. Il vaut mieux ne pas tailler l’églantier trop tôt. En effet une hausse de la température stimulerait la naissance de bourgeons. Or une baisse soudaine de la température les anéantirait et mettra au péril la floraison de la plante. De ce fait, il vaut mieux attendre quelques semaines avant de tailler.

La taille à proprement parlée consistera à supprimer toutes les branches malades, faibles ou abîmées. Vous pourrez de ce fait effectuer une taille de forme avec la taille de nettoyage. L’idéal est de lui donner la forme évasée. Pour cela, aérez le cœur de l’églantier en coupant les tiges qui pointent vers l’intérieur. Ceci laissera mieux passer la lumière. Conservez en revanche 3 à 5 rameaux qui sont bien répartis au niveau de la base. Privilégiez les jeunes branches de l’année passée au bois vieux.

Les hybrides et les variétés d’églantier sauvage


De nombreux cultivars d’églantier existent. Les rosiers sont en effet très connus non seulement pour leur délicatesse et leur beauté mais aussi pour les nombreuses variétés hydrides. La variété Rosa canina ‘Andegavensis’ est en ce qui la concerne une variété à feuilles glabres. La Rosa deseglisei est un rosier des chiens originaires d'Europe centrale, dont les fleurs sont de couleur blanche. Pour cultiver des églantiers à grandes fleurs, il faudra choisir des variétés telles que la Rosa Marginata ou encore la rosa Marginata ‘Brachyphylla’. Il s’agit d’une variété provenant d'Europe orientale et centrale. La rosa Hibernica est une variété hybride irlandaise. Il s’agit du croisement spontané de la variété Rosa Canina et la Rosa pimpinellifolia type spinosissima. Parmi les églantiers les plus cultivés figurent également le croisement entre la Rosa Canina et la variété ‘général Jacqueminot’ qui est la ‘Kiese’. Cette dernière donne des fleurs semi-doubles ou simples de couleur rouge monté en corymbe.

Certaines variété horticoles d’églantier ont été choisies pour la culture décorative. La rosa canina est également utilisée en office de porte-greffe pour de nombreuses variétés de rosiers. Dans ce cas, la Rosa Canina Inermis qui est dépourvue d’épine et la Rosa canina Pfänder sont surtout utilisées à ce juste titre.

L’églantier dans le jardin


Les rosiers se déclinent en de nombreuses variétés. Chacun y trouvera ce qu’il cherche pour améliorer l’aspect esthétique de son jardin. Il en existe des couvre-sols, des remontants, des grimpants en passant par la diversité des couleurs des fleurs. Mais l’espèce la plus connue est sans nul doute l’églantier. Il pousse spontanément en pleine nature mais peut très bien être plantée dans un jardin de style méditerranéen.

Vos avis

  1. Gégé

    Mon églantier ne fleurit pas. Que faire.?

  2. Colette Sune

    Mon églantier a 3 ans. Ses rameaux se sont bien développés mais il n%u2019a jamais fleuri. Avez-vous une explication ou un conseil à me donner?
    Merci à l%u2019avance.