Comment entretenir un jardin selon la saison ?

Pour entretenir un jardin en hiver, il faut mettre à l'abri les végétations par la mise en place d'une couverture en paille et d'un voilage d'hivernation. Il faut penser également à additionner de l'escarbille de foyer dans vos parterres et aux fondements des verges. La cendre ou l'escarbille de foyer est riche en nutriments organiques et minéraux et peut contribuer favorablement pour entretenir un jardin. Cette saison hivernale est propice à la plantation des vergers et des haies. Pour l'entretien du gazon, il faut faire un binage en profondeur associé de quelques bordées d'engrais désagrégé. Les églantiers bien sectionnés peuvent également être mis à l'abri des givres. Il faut profiter des solderies de racines printanières tout en prenant soin de ne pas se procurer des racines harassées. Si la terre n'est pas trop humectée d'eau et s'il n'y a pas encore trop de gelées, il faut planter des plants en toute quiétude.

Les actions pour entretenir un jardin en période printanière



Si vous n'avez pas procédé au labour post-hivernal du jardin potager, il faut maintenant le faire. La strate cultivable du sol doit être mélangée à un compost du genre engrais organique et fumure sèche. Le printemps est la saison idéale pour entretenir un jardin fruitier. Pour ce faire, il faut s'appliquer au taillage de formation, de soin et de production des divers arbres fruitiers. Ce taillage étant distinct d'un arbre à un autre, il est préconisé de demander l'avis de votre arboriculteur sur les techniques idéales pour tailler chaque espèce végétal. En cette période printanière, il est indispensable de fertiliser le sol. Les nécessités nourrissantes sont particulièrement à base d'azotes pour la génération des pousses et des fruits. Le jardin d'agrément se verra être semé des fleurettes estivales. Cette semence peut se faire à chaud ou sous terrier pour que les fleurs soient ainsi mises en place vers la fin du mois d'avril ou tout au début du mois de mai.

Entretenir un jardin en saison estival


Dès le début du mois de juillet, il est indispensable d'engraisser le jardin surtout le gazon avec un fumier approprié. La pelouse doit aussi être tondue périodiquement pour un maximum d'entretien. Mais il faut tout de même songer à raser ce gazon un peu plus long que d'habitude durant la saison estivale parce que cela pourrait le rendre plus résistant pendant les périodes arides. Le gazon doit également faire l'objet d'un arrosage régulier. En été, les fleurs tombantes sont aussi sectionnées pour consolider les plantations et booster l'apparition de nouvelles fleurs. Les haies sont aussi taillées et fertilisées dans le strict respect du moment de leur effloraison. Tous les arbustes et les arbres confondus même ceux qui ont effleuri doivent être composté entre le 5ème et le 12ème jour du mois de juillet. Vers mi-juillet, il est opportun d'envisager à semer. Autrement, ce ne sera plus le temps. Au cas où il n'y a pas d'assez de pluies pour humidifier le sol, il faut mettre sur pied un calendrier hebdomadaire d'arrosage. Durant cet été, il faut impérativement passer à la récolte ponctuelle des légumes. Celles-ci ont tendance à mûrir rapidement à cette saison de l'année.

Entretenir un jardin en automne


Pour entretenir un jardin en automne, il faut se défaire de toutes les avaries de primeurs. La zone ainsi dégagée sera travaillée en gros morceaux de terres. A cet effet, il ne faut pas épandre le sol comme au binage printanier. Ce sont les gelées d'automne se convertissant en glace qui se chargeront d'émietter ces amas de terres. En plus, le travail terrien d'automne permet d'avoir une bonne infiltration d'eau. Il faut rabattre doucement les églantiers rampants en cette période. Les têtes de tigelles d'églantiers seront enchaperonnées dans des contenants plastifiés ou de papier solide tout en les garnissant de fibrilles de bois. Ces églantiers seront de ce fait mis en protection face aux fortes périodes de froid. Il faut également tailler les arbres et les arbustes.