Cultiver et entretenir l’exochorde

L’exochorde de son nom latin Exochorda est un arbuste décoratif, très prisé pour ses fleurs bombées ressemblant à des perles, qui lui a d’ailleurs valu le nom d’arbre aux perles (pearlbush) en Angleterre. L’exochorde fait partie de la famille des Rosacées. Cet arbuste a tendance à se dégarnir naturellement au niveau de sa base. Son écorce de couleur grisâtre s’écaille au fil des années, craquèle et laisse apparaître une nouvelle écorce de couleur beige ou marron.

Son feuillage caduc est composé de feuilles minces vert tendre un peu duveteux sur le dos, qui vire au jaune à l’automne. Les feuilles de l’exochorde sont alternes, de forme ovale et lancéolée, pourvues d’une nervure centrale rose pale ou rouge. L’exochorde est un arbuste à port érigé légèrement étalé. Ses rameaux sont fins, souples et cassants.

La floraison de l’exochorde s’étend d’avril à mai. Les fleurs sont parfumées en fonction de l’espèce. Elles sont situées au bout des rameaux. Chaque fleur de l’exochorde est hermaphrodite et pollinifère. Leur corolle est composée de 5 pétales de forme ovales, tandis que le calice est formé de 5 petits sépales de couleur blanche.

Les fruits de l’exochorde sont des capsules déhiscentes de couleur verte. Elles deviennent marron à maturité. Chaque fruit est constitué de 5 segments durs en demi-lune qui renferme une graine plate membranée.

Comment planter l’exochorde ?


L’exochorde se plante à l’automne ou au printemps. Comme son enracinement est assez profond, il est conseillé de bien choisir son emplacement. Vous pouvez également le multiplier par semis de graines à la même période. Le bouturage est en revanche une technique de multiplication assez délicate à réaliser sur un exochorde. La meilleure alternative au bouturage est le marcottage aérien.

Pour que l’exochorde pousse bien, il faut que le sol de culture soit allégé, humifère et bien drainé. Dans les cas, l’exochorde n’est pas trop exigent quant à la qualité du sol, à l’exception des sols calcaires. L’arbuste supporte en outre la sécheresse de l’été à condition qu’il se développe dans un endroit un peu ombragé. L’exochorde préfère en outre les situations mi-ombragés mais toujours à l’abri du vent pour que sa floraison soit protégée.

Comment entretenir l’exochorde ?


L’exochorde compte plusieurs espèces de petits arbres à feuillage caduc. Ils sont tous originaires d’Asie en région tempérée, plus précisément de Chine. L’exochorde est un arbuste facile à vivre et à entretenir car il est rarement sujet aux maladies et aux attaques de ravageurs. Comme c’est un arbre de croissance rapide mais de taille assez petite, il peut être cultivé en container ou en bacs et être entreposés sur un balcon ou une terrasse abrité du vent.

Au niveau de l’entretien à proprement parlé, supprimer avec précautions toutes les branches desséchées de l’exochorde au début du printemps. Il faut également attendre que la floraison cesse avant d’effectuer la taille de l’arbuste.

Les variétés intéressantes d’exochorde


Outre les principales espèces du genre, l’exochorde se décline en de nombreux hydrides et autres cultivars. Parmi les plus cultivés figurent l’Exochorda x macrantha (Lemoine) C.K. Schneid. Il s’agit d’une variété un hybride créé en 1900. Il est le fruit du croisement entre l’Exochorda racemosa Rehder mesurant 3 à 4m de hauteur et l’Exochorda korolkowii Lavallée.

Si vous préférez les arbustes plus petits, optez pour le cultivar Exochorda x macrantha 'The Bride" qui mesure à peine 2m de hauteur. Ses branches arquées et ses fleurs doubles en font un bel arbuste décoratif, ressemblant à un arbre pleureur. L’Exochorda giraldii var. wilsonii pour sa part est un exochorde à feuilles longues et étroites et à fleurs réparties en grappes. Dans le même genre, vous pouvez aussi cultiver l’Exochorda serratifolia 'Snow White' dont le port est plus dense et plus arrondi.

D’autres espèces sont tout aussi intéressantes pour leur aspect décoratif, telles que l’Exochorda giraldii Hesse aussi appelée Exochorde de Girald. Cette dernière est un hybride naturel issu du croisement de l’Exochorda racemosa. D’autres variétés d’exochorde comme l’Exochorda serratifolia S. Moore ou l’Exochorda serratifolia var. polytricha peuvent également être cultivées en zone tempérée.