Comment cultiver et entretenir l’Elsholtzia Stauntonii ?

Plante décorative à souhait pout sa floraison automnale, l'Elsholtzia Stauntonii est un arbuste peu touffu à port arrondi dont le feuillage est caduc. L’Elsholtzia fleurit en automne d’août à octobre et offre des fleurs de couleur mauve. Cependant, l’Elsholtzia est surtout cultivé pour la fragrance que dégagent ses feuilles, un parfum légèrement mentholée. Le feuillage caduc est composé de feuilles de forme lancéolée et dentelée qui virent au pourpre au moment de la floraison. L’Elsholtzia atteint une envergure de 2m sur 1,5m de hauteur arrivé à l’âge adulte.

Cultiver l’Elsholtzia


Pour que l’Elsholtzia grandisse dans les meilleures conditions, mélangez du terreau avec votre terre de jardin à quantité égale. Choisissez en outre un endroit bien ensoleillé et où la terre est riche, bien drainée, un peu argilo-siliceux. L’idéal sera en outre de cultiver votre Elsholtzia au printemps, du mois de mars au mois de juin.
Une fois mise en terre, arrosez copieusement une à deux fois par semaine pour stimuler la reprise.

La plupart des arbustes sont livrés en conteneurs. Vous pourrez donc les mettre en place dans votre jardin à n’importe quel moment de l’année, hormis en période de gel ou de canicule. Pour mettre l’Elsholtzia en terre, trempez d’abord la motte dans un seau d’eau pour que l’arbuste sorte plus facilement de son pot. Dans le cas où les racines de l’arbuste sortent au niveau du trou de drainage, utilisez un sécateur pour découper le pot.

Lorsque la plante est sortie de son pot, vous pouvez le tremper dans le seau d’eau. Entre temps, faites un trou de plantation pour accueillir votre Elsholtzia. Creusez un trou de 80cm de large sur 60cm de profondeur. Enlevez les cailloux et les mauvaises herbes aux environs du trou et au fond de la fosse. Ameublissez les parois et le fond de la fosse avec une fourche-bêche. Griffez légèrement la motte avec une fourchette ou la main. Séparez les racines si elles se sont enchevêtrées. Placez ensuite l’arbuste au centre de la fosse. Rebouchez le trou avec le mélange terreux coupé avec un peu de corne broyée ou de l’engrais organique et du compost. Damez la terre et aménagez une cuvette d’arrosage avant d’arroser abondamment à raisons d’une dizaine de litres après la plantation.

Multiplier l’Elsholtzia


Vous avez deux possibilités pour multiplier votre Elsholtzia. Premièrement, vous pouvez réaliser le semis des graines en deux périodes distinctes dans l’année. En effet, vous pouvez semer les graines à l’automne de septembre à novembre ou procéder au printemps de mars à juin. Dans tous les cas, veillez à réaliser votre semis hors période de gelée et en dehors des fortes chaleurs.

Vous pouvez aussi réaliser un bouturage des jeunes pousses d’Elsholtzia en juin. Pour ce faire, sélectionnez un rameau sain avec quelques yeux tournés vers l’extérieur. Plantez la bouture dans un substrat de culture de texture légère composée de tourbe blonde et de sable.

Entretenir et tailler l’Elsholtzia


A l’instar des autres arbustes, l’Elsholtzia peut être cultivé à tout moment de l’année à conditions qu’il n’ait pas été acheté en racines nues. Il faut également éviter de le cultiver pendant la période de gel ou de fortes chaleurs. Pour ce faire, labourez la terre et améliorez sa qualité avec un apport d’engrais organique et de compost. Arrosez copieusement une fois que l’Elsholtzia est planté.

Plantez votre Elsholtzia dans près d’un massif de fleurs annuelles ou vivaces pour lui donner de la structure. Vous pouvez également le cultiver pour en faire des haies taillées ou libres selon votre propre style.

Arbuste à floraison automnal, l’Elsholtzia a besoin d’être taillé à la fin de l’hiver ou au début du printemps. En fonction de l’espèce que vous cultivez dans votre jardin, vous choisirez entre couper uniquement le tiers des rameaux ou rabattra plus sévèrement tous les rameaux.

Au niveau de l’amendement du sol, l’Elsholtzia appréciera un apport de compost au niveau de son pied au printemps et en automne. Un paillage lui sera également profitable. Pour cela, déposez des déchets de tonte au niveau du pied de votre Elsholtzia afin qu’en été il profite de la fraîcheur.